abel27 Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Deux choses : * Bravo à Charivari, pour son message (qui si j'ai bien compris était à la base une réponse à dameoiselle) , j'y adhère complètement (et pas d'ironie là dedans). * et deuxième chose là où pour moi y'a véritable cacaphonie et que vous paraissez opposé à tout : Nous sommes à 4 jours, la plupart d'entre vous disent que ça ne va pas. Mais on se retrouve confronté à pas mal de problèmes quand même : - jusqu'à 2012, l'aide personnalisée n'avait que peu d'efficacité et surtout était très décriée car elle rajoutait encore du temps scolaire à des enfants qui n'en pouvait plus de rester encore à l'école. Donc il faut proposer la suppression de l'aide personnalisée ? - A côté de ça nous devons 24+ 3 heures de service hebdomadaires. Si on supprime l'aide personnalisée on va "devoir" 60 heures supplémentaires. On doit donc nous réduire nos obligations de service ? - Sauf que beaucoup de PE disent qu'elles n'ont pas assez de temps pour mettre en place des projets, revenir sur des notions etc.. Donc si on réduit encore nos obligations de service ça risque d'être compliqué. Du coup, faut changer les programmes. Donc admettons on change les programmes, on nous réduit nos obligations de service. Reste quand même 24 heures à faire devant les élèves. Que des élèves soient obligés de rester 6 heures par jour (ou même 4 quand on enlève l'EPS, les récréations, les matières où on bouge un peu ou travaille en groupe..) assis sur une chaise sans avoir le droit de bouger et sans rien choisir des activités de leur journée. Ben moi ça me chagrine. Alors qu'est ce qu'on fait ? On réduit la journée de classe ? - Allez allons-y, disons qu'on passe de 6 heures à 4 heures et demie de classes par jour (comme ça fin des cours l'après midi à 15 heures). D'une part ça signifie passer de 24 heures devant les élèves à 18. Même si on met le samedi matin, comme je l'ai beaucoup lu ici, ça nous fait 21 heures devant les élèves. Donc comme certains ici n'envisagent pas qu'on puisse confier du temps périscolaires aux PE : on fait quoi ? On nous allège encore notre temps de service? - Ben allons-y : sauf que du coup on est à maximum 21 heures par semaine de temps scolaire donc obligatoire. Là pour le coup même en allégeant les programmes, ça va être très compliqué de faire rentrer français, maths, anglais, culture humaniste, sciences, arts visuels, EPS, musique etc.. Sauf si on part dans l'idée que l'EPS ou les arts peuvent être pris sur le temps périscolaire avec des encadrants qualifiés (et donc alléger l'école de ces matières). Mais dans ce cas là, pour être égalitaire il faut rendre le périscolaire gratuit et obligatoire (sinon le môme qui aura sa maman au foyer et qui pourra rentrer, pourrait préférer jouer à la console donc ne pas avoir accès à ces disciplines). Donc en admettant que le périscolaire soit obligatoire, notre journée à nous sera bien allégée certes, mais celle des enfants ? Je ne dis pas que tous vos arguments amènent à cette logique là, mais quand même je trouve que si on suit vos raisons de vous opposer à ce rythme, ben on en arrive là. En soit je ne trouve aucun de ces arguments illégitimes, et au fond ces oppositions sont valables. Sauf qu'à un moment donné on se mord complètement la queue, en poussant les arguments à leur extrême. L'aboutissement de cette réflexion, m'amenant à dire que de toute façon il y a du positif et du négatif dans chaque chose. Et sincèrement je ne vois pas comment avec vos arguments on peut aboutir à autre chose que "restons dans la situation actuelle". Et dernière petite chose, j'ai lu que certains s'étonnaient de la non gratuité du périscolaire (qui n'a jamais posé problème jusqu'ici soit dit en passant) et que ça allait entraîner une hausse des impôts locaux. Vous croyez réellement que c'est si c'est l'Etat qui subventionne au niveau national le périscolaire, les impôts ne vont pas augmenter ? Le concept de "gratuit" n'existe pas. Que proposes-tu ? Parce que tu sembles trouver exagéré qu'on puisse protester contre cette réforme donc qu'est-ce qui te plaît tant dans cette réforme des rythmes?
Timis Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Ce que j'ai déjà dit x fois : Je suis pour cette réforme car d'une je trouve que la journée de 6 heures d'école pour les enfants c'est trop. Et de deux, je trouve qu'on apprend beaucoup mieux le matin donc 5 matins au lieu de 4 je suis ravie. J'aimerai bien qu'on évite de déformer mes propos, et que je n'ai jamais dit que je trouvais exagéré qu'on proteste contre cette réforme. Au contraire j'ai même dit que je comprenais vos arguments, mais simplement si on reste bloqué sur votre vision des choses, en poussant vos arguments, il n'y a aucun rythme possible.
tijona Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Mais 5 matinées en finissant à 14 H/14H30 et avec des activités dignes de ce nom ensuite moi aussi je signe tout de suite mais ce n'est pas du tout ce qu'on nous propose . 6 heures certes c'est long, mais la plupart des enfants feront plus de temps en collectivité et c'est la collectivité qui les fatiguent pas l'école . Non non on ne te fera pas cadeau de 60 heures , faut pas rêver , relis les circulaires !
tartinette Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Reste quand même 24 heures à faire devant les élèves. Que des élèves soient obligés de rester 6 heures par jour (ou même 4 quand on enlève l'EPS, les récréations, les matières où on bouge un peu ou travaille en groupe..) assis sur une chaise sans avoir le droit de bouger et sans rien choisir des activités de leur journée. Ben moi ça me chagrine. Je suis paradoxalement d'accord avec de nombreux points de ton argumentaire. Mais celui en gras me laisse pantoise : l'école = le bagne ! Je vois l'école comme émancipatrice non comme castratrice, c'est pour ça que j'ai choisi ce métier. Pauvres enfants à qui on donne le droit d'apprendre. Certains sous d'autres cieux aimeraient tant avoir ce droit ! Faisons en sorte que ce soit dans de bonnes conditions, oui mais , par pitié, qu'aucun enseignant n'écrive une chose pareille !
Timis Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Mais 5 matinées en finissant à 14 H/14H30 et avec des activités dignes de ce nom ensuite moi aussi je signe tout de suite mais ce n'est pas du tout ce qu'on nous propose . 6 heures certes c'est long, mais la plupart des enfants feront plus de temps en collectivité et c'est la collectivité qui les fatiguent pas l'école . Non non on ne te fera pas cadeau de 60 heures , faut pas rêver , relis les circulaires ! Mais les activités ensuite seront aussi en collectivité ! Donc la journée de l'enfant ne sera pas allégée et autant en collectivité qu'on le propose aujourd'hui. Et ensuite, je ne crois pas du tout que mes hypothèses seront un jour validées, et d'ailleurs je ne le souhaite pas du tout, en tout cas je n'en rêve pas du tout. Je cherche juste à comprendre quelle est l'organisation parfaite dont vous rêvez. Puisqu'on peut reprendre tous vos arguments contre n'importe quelle proposition de rythme, et que donc ça n'ira jamais. Tartinette : dans ce cas là on reste à des journées de 6 heures, si ça ne fatigue pas les enfants c'est parfait comme ça non ? Et j'espère bien que tu es d'accord avec la plupart de "mes" arguments, j'ai essayé de reprendre les vôtres pour les pousser jusqu'au bout et chercher quelle serait votre organisation parfaite qui fait que vous ne pouvez pas accepter cette réforme.
poujohel Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Alors ici, il semblerait que les IEN exercent une certaine pression pour inciter à l'application en 2013. J’explique le contexte local ; département plutôt rural, plutôt PS (dont le conseil général). De nombreuses communes rurales semblent pourtant vouloir demander le report à 2014. Apparemment email des IEN pour demander aux conseils d'écoles de faire état des projets de mise en place des nouveaux rythmes (sous forme de tableau emploi du temps), de noter tout cela dans le compte-rendu et d'indiquer l'avis du conseil sur cette proposition. Ici le maire demande le report pour essayer de prendre le temps afin de mettre en place quelque chose de pertinent... Donc je ne vois pas l'intérêt de proposer un emploi du temps dès maintenant puisque le but du report (en tout cas ici) c'est de prendre le temps de réfléchir pour trouver la meilleure solution. L'IEN peut-il nous imposer cela ? (Notre conseil d'école est demain soir et on n'a pas vraiment eu une réflexion approfondie sur les emplois du temps puisque tout le monde est d'accord pour reporter...) Sachant qu'étant en rural, le maire doit demander d'abord le report à 2014 au conseil géréral (par rapport aux transports scolaires) avant le 9 mars. Je commence à me poser une question : Est-il envisageable que le CG refuse tous les reports 2014 pour imposer la mise en œuvre ? (Le Dasen qui est informé après lui a priori ne peut pas réfuser ; extrait du BO :Le maire ou le président de l'EPCI devra ensuite, au plus tard le 31 mars 2013, faire part au DASEN de son souhait de reporter l'application de la réforme à la rentrée 2014 pour l'ensemble des écoles publiques de la commune ou des communes membres de l'EPCI. Cette demande recevra, par principe, l'accord du DASEN. Du coup, je comprendrai mieux la pression des IEN. Merci de me donner votre avis, on est un perdu ici.... On a peur qu'en proposant une ébauche d'emploi du temps en CE, on nous dise aussi "ben vous voyez vous avez réussi à définir un emploi du temps, vous êtes prêts à fonctionner donc pas de report à 2014"... Qu’en pensez-vous ???
tartinette Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Mais 5 matinées en finissant à 14 H/14H30 et avec des activités dignes de ce nom ensuite moi aussi je signe tout de suite mais ce n'est pas du tout ce qu'on nous propose . 6 heures certes c'est long, mais la plupart des enfants feront plus de temps en collectivité et c'est la collectivité qui les fatiguent pas l'école . Non non on ne te fera pas cadeau de 60 heures , faut pas rêver , relis les circulaires ! Mais les activités ensuite seront aussi en collectivité ! Donc la journée de l'enfant ne sera pas allégée et autant en collectivité qu'on le propose aujourd'hui. Et ensuite, je ne crois pas du tout que mes hypothèses seront un jour validées, et d'ailleurs je ne le souhaite pas du tout, en tout cas je n'en rêve pas du tout. Je cherche juste à comprendre quelle est l'organisation parfaite dont vous rêvez. Puisqu'on peut reprendre tous vos arguments contre n'importe quelle proposition de rythme, et que donc ça n'ira jamais. Tartinette : dans ce cas là on reste à des journées de 6 heures, si ça ne fatigue pas les enfants c'est parfait comme ça non ? Et j'espère bien que tu es d'accord avec la plupart de "mes" arguments, j'ai essayé de reprendre les vôtres pour les pousser jusqu'au bout et chercher quelle serait votre organisation parfaite qui fait que vous ne pouvez pas accepter cette réforme. 6h dans de bonnes conditions avec des effectifs décents (25 maxi en cycle 3, 22 en cycle 2) , une prise en charge de la grande difficulté scolaire et des élèves à besoin particulier, la possibilité de dédoubler pour certains cours (langues, manipulation en sciences par ex), ça peut être très bien (dans la mesure où de toutes façons la collectivité ils y resteront, quel que soit le temps d'apprentissage par jour comme tu le dis et tu as raison sur ce point!). Et e ne suis contre une matinée de plus (plutôt samedi) une semaine pour deux. Avis perso qui n'engage que moi pas le collectif.
sylvielise Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 On a peur qu'en proposant une ébauche d'emploi du temps en CE, on nous dise aussi "ben vous voyez vous avez réussi à définir un emploi du temps, vous êtes prêts à fonctionner donc pas de report à 2014"... Qu’en pensez-vous ??? Je pense que c'est en effet ce qui va se passer.
Timis Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Mais 5 matinées en finissant à 14 H/14H30 et avec des activités dignes de ce nom ensuite moi aussi je signe tout de suite mais ce n'est pas du tout ce qu'on nous propose . 6 heures certes c'est long, mais la plupart des enfants feront plus de temps en collectivité et c'est la collectivité qui les fatiguent pas l'école . Non non on ne te fera pas cadeau de 60 heures , faut pas rêver , relis les circulaires ! Mais les activités ensuite seront aussi en collectivité ! Donc la journée de l'enfant ne sera pas allégée et autant en collectivité qu'on le propose aujourd'hui. Et ensuite, je ne crois pas du tout que mes hypothèses seront un jour validées, et d'ailleurs je ne le souhaite pas du tout, en tout cas je n'en rêve pas du tout. Je cherche juste à comprendre quelle est l'organisation parfaite dont vous rêvez. Puisqu'on peut reprendre tous vos arguments contre n'importe quelle proposition de rythme, et que donc ça n'ira jamais. Tartinette : dans ce cas là on reste à des journées de 6 heures, si ça ne fatigue pas les enfants c'est parfait comme ça non ? Et j'espère bien que tu es d'accord avec la plupart de "mes" arguments, j'ai essayé de reprendre les vôtres pour les pousser jusqu'au bout et chercher quelle serait votre organisation parfaite qui fait que vous ne pouvez pas accepter cette réforme. 6h dans de bonnes conditions avec des effectifs décents (25 maxi en cycle 3, 22 en cycle 2) , une prise en charge de la grande difficulté scolaire et des élèves à besoin particulier, la possibilité de dédoubler pour certains cours (langues, manipulation en sciences par ex), ça peut être très bien (dans la mesure où de toutes façons la collectivité ils y resteront, quel que soit le temps d'apprentissage par jour comme tu le dis et tu as raison sur ce point!). Et e ne suis contre une matinée de plus (plutôt samedi) une semaine pour deux. Avis perso qui n'engage que moi pas le collectif. Donc tu es contre la réforme des rythmes ? Ou à la limite une petite réforme qui introduise un samedi sur deux (sur quel temps de service si on reste à 6 heures les autres jours) ?
tijona Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Autre chose , on peut très bien passer 21 heures devant élèves et les élèves avoir même 24 heures de classe, il ne faut pas réduire le temps devant élèves au temps de travail . Et il serait tout à fait possible que les enfants aient plusieurs maitres . Pour ma part je veux garder EPs et Arts visuels, mais il est possible de réduire les horaires de toutes les validations que l'on nous demande de faire passer
tijona Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Poujo , pareil ici , le Prefet aurait même dit aux maires que toutes les dérogations seraient refuser . Notre SIVU la demande qd même . Timis , entre proposer l'après midi de vraies activités culturelles et sportives et les mettre devant la télé , pour moi il y a une certaine marge qd même . Ici ce sera téloche et préau .
Timis Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Autre chose , on peut très bien passer 21 heures devant élèves et les élèves avoir même 24 heures de classe, il ne faut pas réduire le temps devant élèves au temps de travail . Et il serait tout à fait possible que les enfants aient plusieurs maitres . Pour ma part je veux garder EPs et Arts visuels, mais il est possible de réduire les horaires de toutes les validations que l'on nous demande de faire passer Alors là, je ne m'attendais pas à cette proposition ! Donc ta solution serait que les PE travaillent de 8h30 à 11h30 + 13h30-15 h les LMJV, + éventuellement une demie journée de temps en temps, mais que les élèves travaillent plus que ce temps là et continuent à avoir 24 heures ? Ca me paraît juste délirant d'organiser le service des PE qui "complèteront" les 3 heures par semaine ! Qu'est ce que tu appelles les "validations" qu'on nous demande de faire passer ? Pour l'EPS et les arts, à un moment donné, faudrait qu'on m'explique si on fait un périscolaire de qualité au niveau national avec des activités culturelles et sportives encadrées par des professionnels, et si on veut alléger les programmes dans le même temps, pourquoi on nous enlèverait pas ces disciplines ? Je rappelle que je suis dans l'optique de chercher quelle utopie trouverait grâce à vos yeux, donc merci de ne pas me dire que ce n'est pas ce qui est prévu dans le décret je sais bien. Je cherche juste quelle serait pour vous la solution idéale où les PE ne seraient pas plus de temps à l'école, les élèves pas plus en collectivité, et où l'Etat subventionnerait tout sans rien répercuter sur les impôts ?
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