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Posté(e)

Bonsoir j'aimerais aborder cette notion quelqu'un aurait des idees d'atelier autre que le greli grelo? Merci

Posté(e)

Adaptable à d'autres quantités que 5 :

Motricité : Cinq enfants dans l’autobus !

  • Chant du deux : phases 3, 4, 5.
  • Se ranger deux par deux, trois par trois, un par un, quatre par quatre, cinq par cinq.
  • Quand les groupes de cinq sont constitués, raconter aux élèves : « Vous arrivez tous ensemble dans un autobus dans lequel il y a déjà beaucoup de monde. Certains d’entre vous vont peut-être pouvoir s’asseoir alors que les autres seront obligés de rester debout parce qu’il n’y aura plus de sièges libres. »
  • Proposer de trouver toutes les situations possibles avec des enfants debout et des enfants assis. Laisser ensuite les élèves s’organiser dans chaque groupe pour trouver une situation.
  • Répertorier ensuite les situations trouvées et les faire représenter par du matériel (anneaux de couleurs différentes, ou anneaux et palets, les uns représentant les enfants debout, les autres, les enfants assis).
  • Procéder ainsi jusqu’à ce qu’ils aient trouvé les six situations possibles (0 debout et 5 assis ; 1 debout et 4 assis ; 2 debout et 3 assis ; 3 debout et 2 assis ; 4 debout et 1 assis ; 5 debout et 0 assis). Les aider si personne n’a pensé aux cas du zéro (où aucun enfant n’est debout ou assis).

Posté(e)

Il y a quelques propositions sur mon site en signature (partie MS-GS, rubrique "sommes et compléments" ) mais j'avoue ne pas être sûr d'avoir bien compris ce que tu cherches.

Posté(e)

Bonsoir

Jai ete sur ton site justement et je trouve que c'est une mine d'idees!!! J'ai essaye de les faire jouer a la bataille des des mais c'etait trop dur du coup ils ont joue avec un seul de et du coup plus de structure additive mais notion plus/moins que. Je vais essayer le jeu des bancs en esperant que ce soit moins labirieux ( on a deja un peu travaille sur les complements)

En tout cas merci et si quelqu'un a d'autres idees elles sont les bienvenues.

Posté(e)

Je fais deja un jeu qui ressemble a celui propose par les dominos et on a joue au halli galli complement a 5 un peu comme le jeu avec le loup.

Mais merci beaucoup

Posté(e)

Si la bataille des dés est trop difficile pour l'instant, (à ce propos, as-tu des moyens ou des grands ?) tu peux envisager des adaptations gardant le caractère additif :

Utiliser des dés avec des points (ainsi on peut compter le nombre de points, il n'y a plus à proprement parler de somme à chercher puisqu'on peut compter, mais c'est une étape qui permet de comprendre le jeu. On peut ensuite remplacer un des dés par une dé chiffré, puis l'autre également.

Utiliser des dés portant seulement les nombres 1 2 et 3 (écrits en chiffre), ce qui conserverait le caractère additif, mais avec des nombres plus simples. c'est l'occasion de faire des remarques comme "3 et encore 3, c'est 6, on le voit en regardant le dé à points 6, il a trois points d'un côté et trois de l'autre".

Conserver un dé chiffré de un à six et l'autre avec seulement des 1 et des 2 on travaille ainsi essentiellement sur l'idée que "un de plus, c'est le nombre qui suit".

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