Aller au contenu

les albums au cp


ratatouille

Messages recommandés

Promis, j'ai fais une (petite) recherche avant de lancer ce post..mais je n'ai plus retrouvé le sujet qui m'interressait, alors voilà.. _bl_sh_

Pour mon 2e Cp, je pense abandonner quelques unes des histoire de la méthode de lecture (abracadalire) au profit d'albums, et j'ai besoin de vos conseils.; :wub:

- combien de temps passez- vous sur un album? (je pensais y passer une période entière. est-ce trop?)

- "bon appétit Monsieur Lapin" .. à faire dès la rentrée?..est-ce trop facile pour l'envisager pdt la période 2?

- Connaissez-vous ou avez-vous déjà exploité les albums "Le loup noël" et "Le père noël et les fourmis", et sont-ils adaptés pour la période 2? autrement, d'autres idées d'albums sur le thème de noël, à exploiter dès novembre?

Mercimerci! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ce que je peux te conseiller, c'est d'aller voir sur le site de "l'école des loisirs". Ils ont tt un catalogue d'albums exploités assez intéressant. ça va de la GS au CE1, ils précisent même la période à laquelle tu peux travailler les albums ;)

Si ça peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Zen a raison il y a des albums sympas chez L'école des Loisirs. Tu trouveras sûrement ton bonheur.

Tu peux également utiliser des albums de la méthode Ribambelle. Certains sont drôlement sympas.

Sinon va voir sur le site des différents éditeurs pour voir les albums qu'ils proposent. Bref tu as l'embarras du choixs, le tout c'est de choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es partie en vacances Ratatouille ??? :huh:

Je fais remonter, ça pourrait peut-être interessé d'autres personnes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- combien de temps passez- vous sur un album? (je pensais y passer une période entière. est-ce trop?)

- "bon appétit Monsieur Lapin" .. à faire dès la rentrée?..est-ce trop facile pour l'envisager pdt la période 2?

- Connaissez-vous ou avez-vous déjà exploité les albums "Le loup noël" et "Le père noël et les fourmis", et sont-ils adaptés pour la période 2? autrement, d'autres idées d'albums sur le thème de noël, à exploiter dès novembre?

Mercimerci! :wub:

Pendant la première période, même si on commence à étudier quelques sons, on n'est pas encore dans le déchiffrage et on travaille donc dans le global. Si tu veux faire "Bon appétit...", je pense que tu dois rester la semaine sur chaque épisode. Cependant, comme il est répétitf, tu peux à un certain moment faire deux épisodes en un. Néanmoins, deux conseils :

- C'est un vrai classique que les enfants connaissent quasiment tous. En plus, je connais plusieurs instits de GS qui le travaillent en prélecture. Renseigne-toi au préalable car ce serait un peu dommage...

- Garde toi les deux premières semaines pour travailler le vocabulaire de base (en t'inspirant par exemple de Mika)

Sinon, comme tu le dis, tu peux le travailler en seconde période. Personnellement, j'opterais pour cette option. Par contre, tu peux ne rester que deux jours sur chaque épisode.

Quant aux albums de Noël dont tu parles, je ne connais pas le loup Noël mais le second "Le père Noêl et les fourmis" me semble beaucoup trop difficile pour cette période. Moi, je leur fais lire "Le Noël du petit sapin" que je photocopie et on fabrique un album pour chacun qu'il peuvent colorier. C'est une petite histoire que nous lisons en trois jours (un épisode par jour) la dernière semaine. Tu peux le trouver dans le manuel "En avant les CP" ; il se présente comme un album en six ou sept pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur des suggestions pour la première période

Un livre pas mal pour travailler les syllabes:

Dans ma classe..., éditions Seuil Jeunesse, auteurs Pittau et Gervais 10 €

Il commence comme ça:

page de gauche:

Dans ma classe, il y en a une qui s'appelle... PA

page de droite:

Et l'autre TATE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...