Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières...

Une mère d'élève me demande si excceptionnellement vendredi sa fille peut sortir à 15h (au lieu de 16h30).

Que dois je faire? Cela vous est-il déja arrivé? Avez vous un modèle de document à faire signer au parent ?

Merci pour vos réponses!

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Googlinette

6

• dada

5

• pimouss26

4

• lilie2fr

2

Posté(e)

Elle t'a donné une raison particulière ? RDV chez le médecin ? Si c'est pour partir plus tôt en week-end ... :mad:

Il faut lui faire signer une décharge au moment où elle la récupère. Je ne sais pas si il y a un document type où si chaque école a le sien.

Posté(e)

Il existe des documents tout faits,mais un simple mot dans le cahier suffit, ou sur une feuille vierge attestant qu'elle a récupéré sa fille suffit chez nous.

Par contre, obligation de venir la chercher dans la classe.

Posté(e)

Les parents peuvent avoir besoin de récupérer leur enfant plus tôt (eux aussi ont parfois du mal à avoir des rendez-vous médicaux en soirée), une "raison personnelle" est valable. Tu fais signer une décharge si c'est exceptionnel.

Si c'est régulier (genre orthophonie), il faut établir une convention de sortie avec le directeur ou la directrice. Je pense que chaque département voire chaque école a son formulaire.

Posté(e)

Nous avons dans notre école un cahier à faire signer à chaque parent en cas de départ en avance (que ce soit prévu poru une raison quelconque ce que j'accepte si c'est exceptionnel ou pour maladie ou autre..). Bref on y note l'heure, la raison du départ, la personne qui prend en charge l'enfant.

Je ne savais pas pour la convention en cas de régularité il faut que je l'établisse pour certains élèves alors!!

Posté(e)

Les parents peuvent avoir besoin de récupérer leur enfant plus tôt (eux aussi ont parfois du mal à avoir des rendez-vous médicaux en soirée), une "raison personnelle" est valable. Tu fais signer une décharge si c'est exceptionnel.

Si c'est régulier (genre orthophonie), il faut établir une convention de sortie avec le directeur ou la directrice. Je pense que chaque département voire chaque école a son formulaire.

Ici, c'est sur le même document. Ils doivent cocher si absence régulière ou particulière. :)

Posté(e)

Et bien , je croyais être dans les clous quand je laissais partir un enfant plus tôt car je faisais signer une décharge par les parents ! Mon IEN m'a confirmée qu'elle ne couvrait pas ces sorties exceptionnelles. Si un parent a un rdv, son enfant ne vient pas a l'école.

Toléré seulement si le rdv est régulier comme l'orthophoniste ou visite médicale annuelle organisée par l'IA.

Posté(e)

Et bien , je croyais être dans les clous quand je laissais partir un enfant plus tôt car je faisais signer une décharge par les parents ! Mon IEN m'a confirmée qu'elle ne couvrait pas ces sorties exceptionnelles. Si un parent a un rdv, son enfant ne vient pas a l'école.

Toléré seulement si le rdv est régulier comme l'orthophoniste ou visite médicale annuelle organisée par l'IA.

Il a un texte ton IEN???

Ici nous avons un document sur le BD que les parents doivent remplir , je ne vois pas quel en serait l'intérêt dans ce cas là...

Posté(e)

C'est ce que j'ai toujours entendu. Qu'aussi surprenant que cela puisse paraitre on est responsable des enfants jusqu'à 16h30. J'ai "entendu parler" d'un instit qui aurait été mis en cause pour un accident mortel qu'une maman avait eu avec son gamin avant 16h30, mais que l'instit n'avait quand même pas été condamné.

Posté(e)

Et sur quel texte un IEN s'appuie-t-il pour empecher un parent qui a l'autorité parental de récupérer son enfant? C'est un coup à être poursuivi ça.

Posté(e)

Hey coucou Dada, ça faisait longtemps !

Bon ce matin j'ai animation pédagogique directeurs pour les rythmes sco entre autre.

Je poserai la question pour le texte référencé et vous tiens au courant....

Tinsel , moi je n'ai pas toujours entendu ce discours bien au contraire, pour moi cela fait seulement 3 ans que j'applique la consigne.

En fait je l'ai su bêtement en posant la question à l'IEN , suite à une demande bien précise d'une maman qui avait 2 enfants à chercher dans 2 écoles proches ....ces 2 écoles ayant les mêmes horaires de sorties ( il fallait laisser sortir 5 mn avant son enfant, eh bien L'accord n'a pas été donné ! )