Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et bien , je croyais être dans les clous quand je laissais partir un enfant plus tôt car je faisais signer une décharge par les parents ! Mon IEN m'a confirmée qu'elle ne couvrait pas ces sorties exceptionnelles. Si un parent a un rdv, son enfant ne vient pas a l'école.

Toléré seulement si le rdv est régulier comme l'orthophoniste ou visite médicale annuelle organisée par l'IA.

Il a un texte ton IEN???

Ici nous avons un document sur le BD que les parents doivent remplir , je ne vois pas quel en serait l'intérêt dans ce cas là...

donc si on suit ton ien un enfant qui tombe malade pendant la journée ne pourrait pas être récupéré par ses parents???? :blink:

dans mon bureau il y a un cahier pour les sorties exceptionnelles : les parents écrivent " je soussigné(e) X déclare être venu(e) chercher mon enfant Y à telle heure tel jour" (souvent c'est quand ils sont malades ou rdv médical)

si c'est pour l'orthophoniste ou autre les parents remplissent un papier au moment de la prise en charge de l'enfant qui précise qu'il partira tes jour à telle heure pour telle chose. ce document est affiché dans la classe.

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Googlinette

6

• dada

5

• pimouss26

4

• lilie2fr

2

Posté(e)

Alors on m'a confirmé ce matin que ne serait pas accepté la sortie régulière tous les jours 5 mn avant, on s'appuie sur le règlement départemental des Écoles qui définit entre autre les horaires dans ce cas pour le justifier aux parents.

Exceptionnellement , en cas de maladie bien sur le cas est justifié , la il peut récupérer plus tôt son enfant.

De même si un parent ne peut faire autrement que de prendre rdv chez le médecin ...mais c'est là que le bas blesse car on risque d'avoir des abus ( les autorisations faisaient boules de neige donc on dit non à ce type de motif.

Posté(e)

Alors on m'a confirmé ce matin que ne serait pas accepté la sortie régulière tous les jours 5 mn avant, on s'appuie sur le règlement départemental des Écoles qui définit entre autre les horaires dans ce cas pour le justifier aux parents.

Exceptionnellement , en cas de maladie bien sur le cas est justifié , la il peut récupérer plus tôt son enfant.

De même si un parent ne peut faire autrement que de prendre rdv chez le médecin ...mais c'est là que le bas blesse car on risque d'avoir des abus ( les autorisations faisaient boules de neige donc on dit non à ce type de motif.

je ne comprends pas l'histoire des horaires de l'école.

Chez nous les écoles maternelles qui fonctionnent avec des écoles élémentaires qui ne sont pas juste à côté ont justement 15min de décalage pour que les parents n'aient pas ce genre de problème.

Posté(e)

Pour mieux comprendre, je précise que nos 2 maternelles sont éloignées de 400m et que les horaires sont identiques ...

Posté(e)

Il y a une grande différence entre une autorisation basée sur

" pour aller chercher mon enfant dans une autre école chaque jour"

Là la demande ne peut être accordée car c'est aux parents de s'organiser pour que les enfants puissent aller à l'école dans les horaires règlementaires

et

"évènement exeptionnel (maladie, décès, ..)"

Il suffit que le parent signe le fait qu'il reprend son enfant (et de vérifier pour les enfants dont les parents sont divorcés que c'est bien le bon jour et le bon parent)

Pour les sorties orthophonie ou autres soins soit PPS, PAI ou EE pour encadrer les demandes intempestives ...

Posté(e)

Ben voyons... C'est vrai que dans mon désert médical, obtenir un RdV ophtalmo tel jour à telle heure c'est hyper simple...

Posté(e)

Ben voyons... C'est vrai que dans mon désert médical, obtenir un RdV ophtalmo tel jour à telle heure c'est hyper simple...

+1

et je répète: sur quel texte légal l'IEN se base-t-il pour justifier de rendre leur enfant aux detenteurs légaux de l'autorité parentale? Un parent très casse-pied ne risque-t-il pas de refus de remettre les enfants? Voire de séquestration vu certains? Bon je tire par les cheveux la situation mais je me demande vraiment sur quel texte il se base?

Posté(e)

Déjà pourquoi les deux enfants ne sont pas dans la mm maternelle?? Ici aussi 2 maternelles à 400m l'une de l'autre mais nous n'avons jamais eu ce cas...

Après si c'est tous les jours, là je refuserai aussi, un enfant des deux enfants devraient alors aller à l'accueil.

Posté(e)

C'est un peu compliqué effectivement. Les enfants sont répartis par secteur de rue. Parfois ils changent de gardienne et d'autres fois on doit faire le jeu des vases communiquants pour équilibrer les effectifs . Mon école est la plus ancienne. L'autre maternelle a été construite ensuite dans le lotissement attenant et nouvellement construit , effectifs obligeaient....

Le texte de référence est le règlement départemental des écoles maternelles qui stipule les horaires notamment

Posté(e)

C'est un peu compliqué effectivement. Les enfants sont répartis par secteur de rue. Parfois ils changent de gardienne et d'autres fois on doit faire le jeu des vases communiquants pour équilibrer les effectifs . Mon école est la plus ancienne. L'autre maternelle a été construite ensuite dans le lotissement attenant et nouvellement construit , effectifs obligeaient....

Le texte de référence est le règlement départemental des écoles maternelles qui stipule les horaires notamment

Je ne comprends toujours pas car mm avec les nouveaux secteurs une fratrie n'a pas à être séparée, le code des communes le prévoit et est très clair à ce sujet....

Posté(e)

Je ne comprends toujours pas car mm avec les nouveaux secteurs une fratrie n'a pas à être séparée, le code des communes le prévoit et est très clair à ce sujet....

Pourquoi parles tu de fratrie ? Je n'ai pas évoqué ceci.... 2 enfants de 2 familles différentes mais gardés par une même gardienne ...:)

Posté(e)

Hey coucou Dada, ça faisait longtemps !

Bon ce matin j'ai animation pédagogique directeurs pour les rythmes sco entre autre.

Je poserai la question pour le texte référencé et vous tiens au courant....

Tinsel , moi je n'ai pas toujours entendu ce discours bien au contraire, pour moi cela fait seulement 3 ans que j'applique la consigne.

En fait je l'ai su bêtement en posant la question à l'IEN , suite à une demande bien précise d'une maman qui avait 2 enfants à chercher dans 2 écoles proches ....ces 2 écoles ayant les mêmes horaires de sorties ( il fallait laisser sortir 5 mn avant son enfant, eh bien L'accord n'a pas été donné ! )

Pourquoi parles tu de fratrie ? Je n'ai pas évoqué ceci.... 2 enfants de 2 familles différentes mais gardés par une même gardienne ... :)

Voilà pourquoi , en fait c'est juste un quiproquo, pour toi il était clair que ces deux enfants étaient de deux familles différentes pas pour moi :blush: