Queenny Posté(e) 15 août 2004 Posté(e) 15 août 2004 Bonjour je suis une T1 en CP/CE1. L'école avait déjà acheter les guides péda de la méthode Que d'histoires Cp et la directrice m'a demandé de travailler dessus. Je souhaiterai avoir des messages de personnes qui l'auraient utilisée. Peut-on lire les 5 albums en une année ? Réactions des enfants Je souhaiterai avoir aussi l'avis de personnes qui l'ont utilisée en CE1. Merci d'avance.
Sophie 37 Posté(e) 16 août 2004 Posté(e) 16 août 2004 Ma collègue de CP l'a utilisé cette année et elle a adoré. Elle a fait les cinq livres dans l'année mais elle a du accélérer à la fin. En effet, rien que le premier album te fait déjà prendre du retard car il est super difficile pour un début d'année, période à laquelle les enfants ne sont pas du tout dans le déchiffrage et retiennent les mots (super nombreux :o ) globalement. Je crois qu'elle n'a commencé le second album qu'au mois de décembre. Sinon, au niveau de la combinatoire, je pense qu'elle a du rajouter des exercices. A noter également que nous sommes une école où les enfants sont issus d'un milieu assez favorisé et la grande majorité ne présente pas de grandes difficultés. Je pense qu'en ZEP, cette méthode est à prendre avec des pincettes... <_<
cé... Posté(e) 16 août 2004 Posté(e) 16 août 2004 il paraît que cette méthode est difficile pour des enfants en difficulté. On me l'a déconseillée pour mes futurs CE1
FRED RUN Posté(e) 16 août 2004 Posté(e) 16 août 2004 J'ai utilisé cette méthode avec mes CP l'année dernière. Je n'ai fait que 4 des 5 albums en une année mais par contre j'ai beaucoup aimé les histoires et les enfants aussi. J' ai fait beaucoup de travail sur l'écoute, la phonétique en parallèle, surtout au début de l'année, ce qui explique le retard pris dans l'étude des albums. Je n'ai pas suivi à la lettre la progression dans l'étude des sons, je l'ai adaptée. D'ailleurs, je crois qu'il ne faut pas absolument chercher à ce que tous les enfants déchiffrent seuls le texte. Il ne faut pas hésiter à lire certains passages à haute voix et ne pas exiger qu'ils reconnaissent globalement tous les mots des histoires, sinon c'est ingérable. Travailler à partir d'albums, c'est aussi faire aimer la littérature, faire des hypothèses sur la suite de l'histoire, s'aider du contexte, de l'illustration... Enfin moi j'en ai pensé plutôt du bien.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant