Jump to content

Méthode Que d'histoires!


Queenny

Recommended Posts

Bonjour je suis une T1 en CP/CE1.

L'école avait déjà acheter les guides péda de la méthode Que d'histoires Cp et la directrice m'a demandé de travailler dessus.

Je souhaiterai avoir des messages de personnes qui l'auraient utilisée.

Peut-on lire les 5 albums en une année ?

Réactions des enfants

Je souhaiterai avoir aussi l'avis de personnes qui l'ont utilisée en CE1.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Ma collègue de CP l'a utilisé cette année et elle a adoré. Elle a fait les cinq livres dans l'année mais elle a du accélérer à la fin. En effet, rien que le premier album te fait déjà prendre du retard car il est super difficile pour un début d'année, période à laquelle les enfants ne sont pas du tout dans le déchiffrage et retiennent les mots (super nombreux :o ) globalement. Je crois qu'elle n'a commencé le second album qu'au mois de décembre.

Sinon, au niveau de la combinatoire, je pense qu'elle a du rajouter des exercices.

A noter également que nous sommes une école où les enfants sont issus d'un milieu assez favorisé et la grande majorité ne présente pas de grandes difficultés.

Je pense qu'en ZEP, cette méthode est à prendre avec des pincettes... <_<

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé cette méthode avec mes CP l'année dernière.

Je n'ai fait que 4 des 5 albums en une année mais par contre j'ai beaucoup aimé les histoires et les enfants aussi.

J' ai fait beaucoup de travail sur l'écoute, la phonétique en parallèle, surtout au début de l'année, ce qui explique le retard pris dans l'étude des albums.

Je n'ai pas suivi à la lettre la progression dans l'étude des sons, je l'ai adaptée.

D'ailleurs, je crois qu'il ne faut pas absolument chercher à ce que tous les enfants déchiffrent seuls le texte. Il ne faut pas hésiter à lire certains passages à haute voix et ne pas exiger qu'ils reconnaissent globalement tous les mots des histoires, sinon c'est ingérable. Travailler à partir d'albums, c'est aussi faire aimer la littérature, faire des hypothèses sur la suite de l'histoire, s'aider du contexte, de l'illustration...

Enfin moi j'en ai pensé plutôt du bien.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...