Aller au contenu

PES au bord de la démission


Sushikat

Messages recommandés

Piloute87 et Coriandre_bzh, je suis à 200% d'accord avec vous! Heureusement qu'on ne traite pas nos élèves comme nos formateurs nous traitent! Et en plus ils nous notent!!! (enfin pas eux, l'ien, mais c'est pareil).

Coriandre, j'irai même plus loin que toi, même quand on a plus d'ancienneté, on fait aussi des séances pourries, on fait aussi des trucs qui ne marchent pas, des fois aussi les élèves n'ont rien appris, des fois aussi on se met à chialer parce qu'on est épuisé tellement les élèves ont été odieux. Sauf que nous on nous fiche la paix! (enfin en général.... j'ai une collègue qui a été em----dé par une cpc en T10...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais carrément Manue ! Moi aujourd'hui, en maths avec les CE2 ce matin, je me suis loupée, mais pas qu'un peu ! Mais maintenant je ne pleure plus quand ça m'arrive :lol: .

L'an passé, lors de mon inspection de titularisation, l'IEN a été d'une bienveillance rare, j'ai eu le droit à des tas de compliments sur mon travail, ça faisait 10 ans que ça ne m'était pas arrivé, 10 ans que j'entendais que mon boulot était toujours nul (dans mon métier d'avant aussi, c'est pour ça que je suis partie d'ailleurs). Et bien du jour au lendemain, ma posture en classe et dans l'école a changé ! C'est pas moi qui le dit, c'est mon collègue de cycle, il me disait que physiquement ça se voyait que j'étais libérée d'un poids (et pourtant j'étais enceinte de 6 mois) :lol: .

La BIENVEILLANCE !!! Zut à la fin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais Farpaitement!!!!!!

(ah oui enceinte de 6 mois tu n'étais pas vraiment libérée d'un poids :) )

C'est fou comme le regard qu'on porte sur nous peut nous changer...

(c'était quoi ton métier avant (t'es pas obligée de répondre;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai tu as raison, d'ailleurs tous les formateurs ne prennent pas plaisir à torturer, j'en ai connu et en connaît des très bien.

Chaque personne a ses propres caractéristiques, et les PEMF sont très différents dans leurs attentes, leurs exigences et leur regard sur nos pratiques. Un PES qui ne suit pas l'idée d'un PEMF psychorigide, cela peut très facilement tourner au clash et plomber les idées du jeune enseignant.

Et tout à fait d'accord avec ta phrase piloute, je le vois cette année.Des remarques quant à des dysfonctionnements dans la classe (c'est tout à fait normal en début mais également en fin de carrière), mais également des remarques sur les pratiques acquises au cours de cette année, les améliorations réalisées, les compétences acquises... Ça fait rudement plaisir et ça booste le moral pour la suite.

Je ne sais pas si je suis bien tombé, si j'ai eu de la chance, mais celle qui me suit est bienveillante tout en étant exigeante dans le même temps (j'attends d'ailleurs son dernier rapport avant la venue de l'IEN en avril).

En tout cas je souhaite bon courage pour cette année à tous mes collègues stagiaires, et n'hésitez pas à prendre du recul, à vous dire "je ferai mieux la prochaine fois", "chaque jour est un jour nouveau". Il y a toujours des hauts et des bas.

L'important n'est pas forcément de végéter entre 2 eaux. Parfois couler jusqu'au fond permet d'avoir un point d'appui, de prendre une forte impulsion pour pouvoir ensuite remonter à la surface et prendre une bonne bouffée d'air frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui... Faire attention ! Des gens pr rabaisser il y en aura toujours malheureusement ;-). Il faut que tu vois ce que tu ressens toi !

ah ça oui.... et d'ailleurs sans aller chercher l'ien ou des cpc, cretains collègues sont aussi forts pour ça!

(tiens pour la peine je laisse ma faute de frappe, pas faite exprès mais trop belle :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai tu as raison, d'ailleurs tous les formateurs ne prennent pas plaisir à torturer, j'en ai connu et en connaît des très bien.

Chaque personne a ses propres caractéristiques, et les PEMF sont très différents dans leurs attentes, leurs exigences et leur regard sur nos pratiques. Un PES qui ne suit pas l'idée d'un PEMF psychorigide, cela peut très facilement tourner au clash et plomber les idées du jeune enseignant.

Et tout à fait d'accord avec ta phrase piloute, je le vois cette année.Des remarques quant à des dysfonctionnements dans la classe (c'est tout à fait normal en début mais également en fin de carrière), mais également des remarques sur les pratiques acquises au cours de cette année, les améliorations réalisées, les compétences acquises... Ça fait rudement plaisir et ça booste le moral pour la suite.

Je ne sais pas si je suis bien tombé, si j'ai eu de la chance, mais celle qui me suit est bienveillante mais exigeante en même temps (j'attends d'ailleurs son dernier rapport avant la venue de l'IEN en avril).

En tout cas je souhaite bon courage pour cette année à tous mes collègues stagiaires, et n'hésitez pas à prendre du recul, à vous dire "je ferai mieux la prochaine fois", "chaque jour est un jour nouveau". Il y a toujours des hauts et des bas.

L'important n'est pas forcément de végéter entre 2 eaux. Parfois couler jusqu'au fond permet d'avoir un point d'appui, de prendre une forte impulsion pour pouvoir ensuite remonter à la surface et prendre une bonne bouffée d'air frais.

ouf, ça fait du bien aussi de lire cela et cela tempère un peu les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est terrible de lire autant de mal être chez de jeunes collègues qui débutent. Et ces tuteurs qui n'évoluent pas non plus. Pensent-ils que ce bizutage est nécessaire? A l'heure où l'on parle d'école inclusive et bienveillante, il est grand temps que certains tuteurs se mettent à la page! Je me souviens de certains collègues PE2 ayant vécu les mêmes tracas. Ils nous enviaient, nous, les listes complémentaires, car notre année "lâchés" sur le terrain seuls, nous permettait de mettre de la distance avec les cours d'iufm et le discours moralisateur des tuteurs.

Il m'arrive d'avoir parfois envie de passer le cafipmf, mais si c'est pour devenir c**, m'en vais rester simple instit.

+ 1 pour le discours sur l'école inclusive et bienveillante.

"Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais !".

On doit être bienveillants avec les élèves, mais sur les PES on a le droit de taper, de les faire pleurer, de les pousser à la démission ou au suicide, pas de problème !

Le démarrage dans une classe est déjà suffisamment éprouvant comme ça, on court partout, tout le temps, on doit penser à 1 000 choses en même temps et surtout ne rien oublier. Et en plus il faut ficeler des séances et des séquences parfaites, dans lesquelles tout doit être pensé jusqu'au moindre aléa, et tout différencié pour les divers dys- que compte la classe...

Mais STOP au bout d'un moment ! Ne peut-on pas laisser aux gens le temps d'apprendre ce métier qui est de plus en plus lourd ???? Les formateurs ne peuvent-ils pas inverser leur regard, et au lieu de dire : "ça ça ne va pas, ça ce n'est pas bien, ça il ne fallait pas faire comme ça", dire plutôt "ça ça va, ça aussi" ET ENSUITE SEULEMENT "ça ce serait à améliorer, ça aussi". Mais en laissant le temps !!!!

Veuillez excuser mes majuscules et mes points d'exclamations, je viens d'aller faire un tour sur le blog mentionné plus haut par les collègues, et lire autant de souffrance et de désarroi me mets hors de moi vis-à-vis de notre hiérarchie...

L'année dernière, mon formateur en PES, était comme cela : d'abord (et essentiellement) le positif, ensuite les points à améliorer. Et je l'en remercie.

Certains en demandent trop. On débute, on est balancés sans trop de formation et on voudrait qu'on fasse quelque chose de parfait ? Ceux qui demandent ça sont-ils eux-mêmes irréprochables en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es loin d'être la seule, nous sommes beaucoup à avoir été et être toujours dans cette situation... Ne donne pas ta démission sur un coup de tête et à cause d'eux, avec le temps tu apprends à prêter moins d importance à leurs propos. Ils ne seront jamais satisfaits de toute manière, ils en demandent toujours plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains en demandent trop. On débute, on est balancés sans trop de formation et on voudrait qu'on fasse quelque chose de parfait ? Ceux qui demandent ça sont-ils eux-mêmes irréprochables en classe ?

Ah ah... Deja le parfait n existe pas... et ensuite irreprochables en classe ? Mais pr bcp ils n y sont plus en classe et depuis lgtps !!! Une formatrice ns avait repondu ca un jour fasse a des questions auxquelles elle n avait pas de reponse... Faites com vs pouvez avait-il dit.... Hum CQFD... On fait com on peut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...