Aller au contenu

Manuel Scolaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes! Je suis actuellement en Master 2, je prépare l'oral pour le concours CRPE. Je souhaiterai avoir vos conseils sur les manuels de mathématiques à utiliser pour faire des trames de séquences pour préparer mon oral. Je suis donc ouverte à tous vos conseils. Merci d'avance à tous

Posté(e)

Capmath semble être le plus "populaire" des livres de math actuellement car il travaille beaucoup sur le raisonnement et la manipulation.

Posté(e)

merci, cependant, on m'a dit que CAPMATH était assez complexe, connaissez-vous EUROMATH? serait-il un bon compromis? Merci

Posté(e)

oui capmath est tres complexe. j utilise euromath en cm1. mais il a quelques defauts. il n y pas beaucoup de manipulation. la phase decouverte ne correpond pas toujours aux exercices proposes ensuite. il est tres long.

Posté(e)

J'utilise aussi CapMaths cette année. Sinon il y a aussi le Ermel...mais vaste programme !

Posté(e)

Ermel? je ne l'ai pas encore feuilleté, pour être franche je n'en avait pas encore entendu parlé. Merci je vais regarder cela.

Posté(e)

Je vous suggère d'aller faire un tour du côté des manuels de Grip-éditions. La trame en est si simple que, sauf en Grande Section et au Cours Préparatoire, ils ne nécessitent pas de livre du maître.

Bien à vous.

(liens en page d'accueil du site) : http://www.enseignants-du-primaire.info/

Posté(e)

Ermel? je ne l'ai pas encore feuilleté, pour être franche je n'en avait pas encore entendu parlé. Merci je vais regarder cela.

C'est un classique de chez Hatier ;)

Posté(e)

Ermel est en effet un grand classique. Mais si capmath necessite beaucoup de préparations, ce n'est rien à côté d'Ermel. D'ailleurs beaucoup de livres se revendiquent comme héritier d'Ermel.

Posté(e)

Je déconseille vivement Ermel pour préparer le concours : il y a des idées très intéressantes mais d'une mise en œuvre très difficile, or le jury attend du candidat un soucis de mise en œuvre et pas seulement de bonnes intentions théoriques.

Cap maths a été réalisé par les mêmes équipes, dans l'idée de rendre plus simple la mise en œuvre.

Cependant, le parti pris de faire démarrer presque systématiquement chaque leçon par une situation de recherche conduit à des difficultés : mise en œuvre difficile, synthèses pas toujours claires…

Euromahs est dans un esprit proche, mais le déroulement des séances est plus simple. Il y a par ailleurs des idées originales et intéressantes (par exemple l'utilisation de figures à agrandir en géométrie, le recours à des problèmes avec des nombres plus petits comme aide quand un problème résiste…). Son point faible à mon avis est que les exercices proposés aux élèves sont assez peu progressifs, parfois trop difficiles dans l'ensemble à mon avis.

Il y a aussi la série "J'apprends les maths" de Rémi Brissiaud (éditions Retz) avec souvent des points de vue originaux, et très argumentés dans le livre du maître. Contrairement à Cap Maths, il y a très peu d'appui sur des situations problèmes (peut-être pas assez du coup) et certains points de vue me semblent discutables (par exemple l'introduction des fractions par la "division-fraction").

Quant aux manuels du Grip, il s'agit d'un mouvement dont les principes se résument à :

1) Toute la pensée pédagogique a déjà eu lieu, il suffit de relire les bons auteurs de la fin du XIXème et du début du XXème (Pauline Kergomard, Ferdinand Buisson…) leurs écrits ont réponse à tout.

2) Cap maths c'est le diable, les élèves ne savent plus rien aujourd'hui à cause des méthodes dont cap maths est emblématique.

Il peut évidemment y avoir de bonnes idées dans les ouvrages du Grip (personne ne peut se tromper toujours) mais il est peu probable que cet éloge systématique du passé comme modèle plaise au jury.

Ceci dit, il me semble que ce sujet serait plus à sa place dans la partie CRPE…

Posté(e)

Il y a les mathématiques de Singapour : http://www.lalibrairiedesecoles.com/librairie/mathematiques,3 il y a une vidéo qui explique leur méthode sur le site.

Et sinon j'aime bien BRISSIAUD aussi.

Posté(e)

super merci beaucoup à tous et toutes pour ses réponses