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Posté(e)

Bonjour, je cherche la compétence dans le socle de compétences (pas le programme intégré) pour un recouvrement de surface.

Je vais faire l'activité suivante : j'ai un bonhomme que je souhaite décorer en y collant des gommettes. Mon objectif est que les enfants remplissent le blanc à l'aide des gommettes.

Je suis en math il me semble, mais quelle compétence exactement?

Merci d'avance

Posté(e)

C'est un exercice de pavage d'une surface. Quant à savoir à quelle compétence du socle cela correspond, je suis désolé mais je n'en ai pas trouvé, même au Palier 2.

Posté(e)

Ce n'est pas du pavage, car un pavage consiste à recouvrir une surface sans que les pièces se recouvrent les unes les autres.

Pour ma part, je ne vois pas de maths là dedans.

Posté(e)

Ainsi est du coloriage, il s'agit là de remplissage et je n'y vois pas vraiment d'intérêt pédagogique dans le collage de gommettes si on se cantonne à cela !

Sauf si le costume du personnage à une forma géométrique et que tu demandes une organisation des gommettes en damier, rien de mathématique effectivement .

Fais évoluer ton projet, soit vers les activités graphiques pour décorer avec, autour des gommettes, soit vers l'organisation de l'espace en faisant un costume rectangulaire de taille adaptée aux gommettes utilisées.

MCD

Posté(e)

Ainsi est du coloriage, il s'agit là de remplissage et je n'y vois pas vraiment d'intérêt pédagogique dans le collage de gommettes si on se cantonne à cela !

Sauf si le costume du personnage à une forma géométrique et que tu demandes une organisation des gommettes en damier, rien de mathématique effectivement .

Fais évoluer ton projet, soit vers les activités graphiques pour décorer avec, autour des gommettes, soit vers l'organisation de l'espace en faisant un costume rectangulaire de taille adaptée aux gommettes utilisées.

MCD

Je pensais en effet que notre collègue voulait faire recouvrir de gommettes ne se superposant pas, comme pour un damier. Sinon, en effet, au temps pour moi, ce n'est pas un exercice mathématique.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

D'accord avec sourimimi..tu peux faire évoluer ton projet et le penser avant ...recouvrir ,par exemple , le corps du bonhomme ( carré) avec un nombre défini de carrés rouges, de carrés bleus, de carrés jaunes..les carrés de même couleur n'ont pas le droit de se toucher par le côté..là, je pense même que tu as une situation problème.. :)

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