Aller au contenu

quel poste correspond à l'option D?


vaness92

Messages recommandés

Bonjour à tous!!

Je réfléchis à une possible candidature pour une formation option D et je souhaiterai savoir à quel poste cela correspond?

IME, CLIS et autre?

Quel public est visé?

Quel type de handicap?

Bref tout renseignement me serait utile car" troubles des fonctions cognitives" c'est pour moi assez vague..... ET je ne veux pas faire le mauvais choix.

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vaness92,

Si l'intitulé est vague, c'est parce que le champ des possibles est vaste.

En gros (en très gros), l'option D regroupe les publics dont les troubles touchent "la tête" (je sais, c'est un très gros raccourci, mais ça me semble parlant) : cela correspond donc aux postes en IME (et IMPro), CLIS, oui, mais aussi Hôpital de jour (pour petits et pour ados), ITEP (troubles psychiques, du comportement, du caractère, de la personnalité...) et ITEP Pro (14-20), et aussi de rares postes en SESSAD, en MECS (pas PPS, mais problématiques d'enfants placés), en CDEF (un peu idem), + certainement quelques autres, aussi rares que ces derniers.

C'est l'option à laquelle correspond la plus grande variété de postes et de public, donc où il y a le plus de choix possible et de possibilité de bouger quand un poste ne convient pas. Mais c'est peut-être aussi celle où l'on trouve les publics les plus compliqués. Enfin ce point étant purement subjectif, chacun ne peut juger que par rapport à sa propre expérience.

Bonne réflexion.

Moo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!!!

Encore une question: à quoi correspond la formation? Je sais qu'il y a un mémoire et des visites et on m'a parlé du master (la partie master reste vague); y a t-il beaucoup d'écrits à rendre? La charge de travail en plus des préparations est lourde? J'ai un bébé et j'ai peur d'être submergé... et de ne pas réussir à tout gérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va te sembler peut-être étrange comme point de vue, mais moi je conseillerais plutôt de partir en formation quand on a déjà un an sur un poste spé.

Certes, ça veut dire qu'il faut se débrouiller avec ce qu'on est, ce qu'on sait et ce que l'on apprend seul, pendant 1 an, mais en même temps la formation en elle-même, même si je l'ai trouvée nécessaire, utile (après 1 an et 9 mois en ITEP en tant que non spé), n'a jamais donnée de recettes clé en main.Pour moi, elle sert davantage à compléter, à mettre en relief et en réflexion une expérience déjà ébauchée, à donner de l'élan, à partager des pratiques.

La formation commence en juin de l'année précédent le CAPASH (ex juin 2013 pour un CAPA en juin 2014). Donc ceux qui ne sont pas sur poste spé arrivent en formation avec 0 expérience sur leur poste et, selon moi, c'est quand même moins efficace de s'y projetter, de commencer une réflexion, de préparer des projets, un axe de réflexion pour le mémoire... en particulier pour les postes qui ne sont plus dans une école et où le fonctionnement peut être assez inhabituel pour ceux qui n'ont connu que l'ordinaire.

Ensuite (je ne sais pas si tous les départements fonctionnent de m^me), il y a alternance classe/formation (3sem/3sem), avec parfois un démarrage de la formation 3 semaines après la rentrée (donc peu de temps pour mettre en place des choses).

On peut passer le master en parallèle, mais aucune obligation. Le seul écrit à rendre est le mémoire.

Rien d'impossible, c'est très enrichissant, mais l'alternance peut être difficile à gérer en classe, avec des enfants qui ne supportent pas bien le changement (certains de mes élèves n'allaient quasiment pas en classe pendant 3 semaines, alors c'était parfois explosif ensuite), le stress des visites, des prépas d'examen...

Donc ce n'est pas tant le capa qui est difficile, mais la gestion des 2 en parallèle, et d'autant plus, selon moi, si on découvre le poste et l'ash en même temps.

Bonne réflexion !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non cela ne me semble pas étrange car je réfléchis justement à demander un poste spécialisé puis seulement à partir en formation.

Pour le master, ce n'est pas ce que j'ai compris au téléphone, une conseillère pédagogique ASH a du vouloir tester ma motivation en me parlant d'un master en parallèle obligatoire et d'crits à rendre assez conséquent... Pour rendre le dossier j'ai jusqu'à la fin de la samaine va falloir que je me décide!

Et encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...