Aller au contenu

Organisation du mercredi en maternelle


Messages recommandés

Dans notre école, c'est décidé, nous allons travailler le mercredi matin dès septembre 2013.

Avec mon équipe, nous souhaitons faire de ce temps du mercredi, un temps différent du reste de la semaine.

Pourquoi? Pour couper la semaine, et ne pas essoufler l'enfant avec 5 matinées copiées collées. Nous souhaitons aussi essayer de travailler de façon moins cloisonnée en profitant des savoirs faire et des spécificités de chaque enseignante. Et, enfin, parce que nous voulons mettre l'accent sur des domaines que nous ne travaillons pas assez ou qui mériteraient une réflexion plus aboutie. Cela nous permettrait aussi de voir tous les enfants de l'école.

Nous avons envisagé de décloisonner complètement nos classes toute la matinée du mercredi. Nous sommes une école de 4 classes.

Chaque enseignante aurait son projet et travaillerait avec un groupe de l'école sur une petite période. L'une pourrait travailler sur les sciences, l'autre sur le langage ...

Connaissez-vous des écoles qui ont un fonctionnement de ce style? Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas d'école qui fonctionne ainsi (quoiqu'avec 2 collègues on aime bien faire des échanges de service justement pour "profiter" des compétences de chacune), mais ça me paraît une très bonne idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous décloisonnons aussi chez nous et travaillons beaucoup en équipe: même album, mêmes programmations/progressions. Chacune prépare une partie des ateliers de la semaine. Bon il nous faut plus de concertation mais cela est rassurant et stimulant.

Je pense aussi que cela pourrait être une bonne idée, nous allons en discuter de façon plus approfondie avec mes collègues et je vous dirai ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le fonctionnement de l'école Aurore mais tous les jours de la semaine. Le système fonctionne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école Aurore? Je ne connais pas. Elle a un site?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais moi-même à l'école, on avait une demi journée où toutes les classes du CP au CM2 (6 classes) étaient mélangées, chaque enseignante proposait un atelier sur une activité où elle avait des compétences (couture, techno, arts plastiques, danse, chorale, etc.), on tournait sur les activités à chaque période il me semble, c'était chouette. Je me souviens qu'en techno ils avaient fabriqué une lampe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps où on travaillait le samedi matin, on fonctionnait comme ça dans mon école. On avait des petits groupes (peu d'enfants, beaucoup d'adultes: 5 enseignantes, 1 aide éduc, des mamans qui faisaient lecture)

Dans mon école actuelle, on fait ça le vendredi en début d'après midi, avec les MS-GS. On se répartit donc 3 classes à 5 enseignants. C'est vraiment sympa, ça permet de connaître d'autres enfants, les enfants apprécient de changer de lieu et de maîtresse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de positif dans ces réponses! ça donne envie...

Merci!!

On a commencé à en parler en conseil des maîtres ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca doit être très chouette une équipe qui s'entend comme ça. dans mon école, y a pas de risque. rien qu un thème commun pour le carnaval c'est de la haute diplomatie :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miaous c'est à ce point? :ohmy:

C'est vrai qu'ici c'est une très bonne entente et beaucoup de ceux qui passent dans l'écolenous le font remarquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Chez nous, on fonctionne déjà comme ça le mercredi.

4 enseignantes et 4 ATSEM qui gèrent l'ensemble des 4 classes mélangées.

On regroupe les élèves par niveau PS/MS/GS

Ils sont contents de se retrouver ensemble

2 adultes (dont un enseignant) par classe dans un souci de surveillance des élèves.

Voici une idée des ateliers proposées :

- sciences

- jeux mathématiques

- jeux traditionnels

- Arts plastiques ( à la manière de ..., dragon pour le carnaval...)

- Langage oral (diapos, albums ...)

- motricité : danse

- jardinage

- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...