kiko Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 Dans notre école, c'est décidé, nous allons travailler le mercredi matin dès septembre 2013. Avec mon équipe, nous souhaitons faire de ce temps du mercredi, un temps différent du reste de la semaine. Pourquoi? Pour couper la semaine, et ne pas essoufler l'enfant avec 5 matinées copiées collées. Nous souhaitons aussi essayer de travailler de façon moins cloisonnée en profitant des savoirs faire et des spécificités de chaque enseignante. Et, enfin, parce que nous voulons mettre l'accent sur des domaines que nous ne travaillons pas assez ou qui mériteraient une réflexion plus aboutie. Cela nous permettrait aussi de voir tous les enfants de l'école. Nous avons envisagé de décloisonner complètement nos classes toute la matinée du mercredi. Nous sommes une école de 4 classes. Chaque enseignante aurait son projet et travaillerait avec un groupe de l'école sur une petite période. L'une pourrait travailler sur les sciences, l'autre sur le langage ... Connaissez-vous des écoles qui ont un fonctionnement de ce style? Qu'en pensez-vous?
ayla Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 Je ne connais pas d'école qui fonctionne ainsi (quoiqu'avec 2 collègues on aime bien faire des échanges de service justement pour "profiter" des compétences de chacune), mais ça me paraît une très bonne idée!
kiko Posté(e) 20 février 2013 Auteur Posté(e) 20 février 2013 Nous décloisonnons aussi chez nous et travaillons beaucoup en équipe: même album, mêmes programmations/progressions. Chacune prépare une partie des ateliers de la semaine. Bon il nous faut plus de concertation mais cela est rassurant et stimulant. Je pense aussi que cela pourrait être une bonne idée, nous allons en discuter de façon plus approfondie avec mes collègues et je vous dirai ce qu'il en est.
faline Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 C'est le fonctionnement de l'école Aurore mais tous les jours de la semaine. Le système fonctionne très bien.
kiko Posté(e) 20 février 2013 Auteur Posté(e) 20 février 2013 L'école Aurore? Je ne connais pas. Elle a un site?
Chocolatine Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 Quand j'étais moi-même à l'école, on avait une demi journée où toutes les classes du CP au CM2 (6 classes) étaient mélangées, chaque enseignante proposait un atelier sur une activité où elle avait des compétences (couture, techno, arts plastiques, danse, chorale, etc.), on tournait sur les activités à chaque période il me semble, c'était chouette. Je me souviens qu'en techno ils avaient fabriqué une lampe.
dadizou Posté(e) 21 février 2013 Posté(e) 21 février 2013 Au temps où on travaillait le samedi matin, on fonctionnait comme ça dans mon école. On avait des petits groupes (peu d'enfants, beaucoup d'adultes: 5 enseignantes, 1 aide éduc, des mamans qui faisaient lecture) Dans mon école actuelle, on fait ça le vendredi en début d'après midi, avec les MS-GS. On se répartit donc 3 classes à 5 enseignants. C'est vraiment sympa, ça permet de connaître d'autres enfants, les enfants apprécient de changer de lieu et de maîtresse aussi.
kiko Posté(e) 21 février 2013 Auteur Posté(e) 21 février 2013 Beaucoup de positif dans ces réponses! ça donne envie... Merci!! On a commencé à en parler en conseil des maîtres ce soir.
miaous Posté(e) 22 février 2013 Posté(e) 22 février 2013 ca doit être très chouette une équipe qui s'entend comme ça. dans mon école, y a pas de risque. rien qu un thème commun pour le carnaval c'est de la haute diplomatie
kiko Posté(e) 22 février 2013 Auteur Posté(e) 22 février 2013 Miaous c'est à ce point? C'est vrai qu'ici c'est une très bonne entente et beaucoup de ceux qui passent dans l'écolenous le font remarquer!
liloun Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Chez nous, on fonctionne déjà comme ça le mercredi. 4 enseignantes et 4 ATSEM qui gèrent l'ensemble des 4 classes mélangées. On regroupe les élèves par niveau PS/MS/GS Ils sont contents de se retrouver ensemble 2 adultes (dont un enseignant) par classe dans un souci de surveillance des élèves. Voici une idée des ateliers proposées : - sciences - jeux mathématiques - jeux traditionnels - Arts plastiques ( à la manière de ..., dragon pour le carnaval...) - Langage oral (diapos, albums ...) - motricité : danse - jardinage - ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant