Timis Posté(e) 9 mars 2013 Posté(e) 9 mars 2013 J'ai une petite question "juridique". Une commune près de chez moi propose des horaires pour la rentrée 2013 comme suit : LMJV : 8h30- 11h30 ; puis 14-16h30 heures et temps pédagogique et APC de 13 à 14 heures. + 9-11h le mercredi. Un collègue me demande si c'est possible légalement. Juste pour être sûre que je ne me plante pas : Je dirais qu'ils ont tout à fait le droit de faire ce truc débile, le seul problème "juridique" pour moi c'est que l'école commençant à 14 heures, l'accueil commence à 13h50 et donc ça ne fait pas une heure d'APC. Il compte motiver les gens à s'opposer à cette solution uniquement parce que d'après lui ça ne rentre pas dans les cadres du décret. Pour lui impossibilité de faire deux heures seulement le mercredi matin, et impossible aussi que la mairie propose 4 heures de TAP , qui à ses yeux seraient forcément limité à 3 heures par semaine maximum. Pour moi la solution est à bannir mais pas sur ces arguments, puisque d'après moi la mairie a le droit de poser cela comme horaires. Qu'en pensez vous ?
cleo17fr Posté(e) 9 mars 2013 Posté(e) 9 mars 2013 PS : Cru comprendre qu'il y avait encore deux dates différentes de grève 25 et 28 mars ? Pffft Le 25 est un appel parisien. Le 28 est national, appelé par certains syndicats appelant le 25. Ben oui mais c'est dommage encore......Faire grève le 25 et le 28.......bref paris encore à part ! ( même si je sais que c'est le 25 que paris prendra sa décision !)
leene Posté(e) 9 mars 2013 Posté(e) 9 mars 2013 Timis: déjà les PE ont 1h d'APC à faire par semaine donc ce ne serait qu'une fois par semaine (et là il faut que tous les PE décident de le faire le même jour sinon c'set la porte ouverte à tout .... sauf si c'est pour "garder" les classes pendant ce temps là ) l'APC dans ce cas de figure pourrait être mise le mercredi matin de 11h à 12h.... c'est ce qui va d'ailleurs être le cas dans quelques communes la mairie n'a que 3h de TAP à mettre en place : 4 fois 45min cette solution est dans les clous .... avec une super pause de 2h30 !!! moi je commence à avoir peur de la reprise, je sais que ma grosse ville veut imposer 2h15 voire 2h45 de pause le midi alors que c'est une grosse grosse ville et que pas mal de petites communes (dont celle où j'habite) propose une pause de 1h30 et du périsco avec des activités..... c'est juste honteux car cette grosse ville est censée avoir plus de moyens que les petites communes .... il y a une conférence sur les rythmes dans ma commune jeudi prochain, j'y serais et après je pense aller aux réunions de la grosse commune.... sinon pour les représentants de parents d'élèves , une maman a mis ce lien sur le blog http://www.education.gouv.fr/cid66348/resultats-des-elections-des-representants-des-parents-d-eleves-pour-l-annee-2012-2013.html
dada Posté(e) 9 mars 2013 Posté(e) 9 mars 2013 J'ai une petite question "juridique". Une commune près de chez moi propose des horaires pour la rentrée 2013 comme suit : LMJV : 8h30- 11h30 ; puis 14-16h30 heures et temps pédagogique et APC de 13 à 14 heures. + 9-11h le mercredi. Un collègue me demande si c'est possible légalement. Juste pour être sûre que je ne me plante pas : Je dirais qu'ils ont tout à fait le droit de faire ce truc débile, le seul problème "juridique" pour moi c'est que l'école commençant à 14 heures, l'accueil commence à 13h50 et donc ça ne fait pas une heure d'APC. Il compte motiver les gens à s'opposer à cette solution uniquement parce que d'après lui ça ne rentre pas dans les cadres du décret. Pour lui impossibilité de faire deux heures seulement le mercredi matin, et impossible aussi que la mairie propose 4 heures de TAP , qui à ses yeux seraient forcément limité à 3 heures par semaine maximum. Pour moi la solution est à bannir mais pas sur ces arguments, puisque d'après moi la mairie a le droit de poser cela comme horaires. Qu'en pensez vous ? Ce maire risque d'avoir un souci car ce n'est pas lui qui décide de l'horaire de l'APC et d'une et de deux l'APC c'est 36h/an mais pas obligatoirement une heure par semaine, les PE peuvent choisir de faire 2h sur 18 semaines au lieu d'une sur 36, c'est sans doute le choix que nous allons faire dans mon école. Il me semble mais là il faut vérifier les textes que c'est 3h maxi le mercredi et qu'il n'y a pas de minimum.
cleo17fr Posté(e) 9 mars 2013 Posté(e) 9 mars 2013 Ca y est j'ai lu la fin de la lettre ! On leur propose de venir observer le monde de l'école pendant leurs vacances ? Nos parents d'élèves ont l'étiquette FCPE mais je peux vous dire que le président est de toutes les manifs.....et les parents d'élèves de notre école sont avec nous !
dada Posté(e) 9 mars 2013 Posté(e) 9 mars 2013 Ca y est j'ai lu la fin de la lettre ! On leur propose de venir observer le monde de l'école pendant leurs vacances ? Nos parents d'élèves ont l'étiquette FCPE mais je peux vous dire que le président est de toutes les manifs.....et les parents d'élèves de notre école sont avec nous ! Fais lui lire ce " courrier" si on peut appeler cela ainsi...
cyrille1 Posté(e) 9 mars 2013 Posté(e) 9 mars 2013 Sauf dérogation. A Paris, Delanoé propose deux emplois du temps : Ecole les lundis et jeudis de 8h30 à 16h30 et les mardis et vendredis de 8h30 à 15h00. Ecole le mercredi 8h30 à 11h30. Ou école tous les jours de 8h30 à 15h30 et le mercredi 8h30 à 12h30. Pour mettre en place cela il va bien falloir qu'il obtienne une dérogation.
Frédo45 Posté(e) 9 mars 2013 Posté(e) 9 mars 2013 Ce maire risque d'avoir un souci car ce n'est pas lui qui décide de l'horaire de l'APC et d'une et de deux l'APC c'est 36h/an mais pas obligatoirement une heure par semaine, les PE peuvent choisir de faire 2h sur 18 semaines au lieu d'une sur 36, c'est sans doute le choix que nous allons faire dans mon école. Il me semble mais là il faut vérifier les textes que c'est 3h maxi le mercredi et qu'il n'y a pas de minimum. 3h30 maxi pas 3 h.
Frédo45 Posté(e) 9 mars 2013 Posté(e) 9 mars 2013 Sauf dérogation. A Paris, Delanoé propose deux emplois du temps : Ecole les lundis et jeudis de 8h30 à 16h30 et les mardis et vendredis de 8h30 à 15h00. Ecole le mercredi 8h30 à 11h30. Ou école tous les jours de 8h30 à 15h30 et le mercredi 8h30 à 12h30. Pour mettre en place cela il va bien falloir qu'il obtienne une dérogation. D'ailleurs, à ce propos, je ne comprends pas bien. Parce que si l'un ou l'autre des deux emplois du temps proposés ne convient pas, qu'est-ce qui conviendrait alors ??? Parce que finir à 15 h00 le mardi et le mercredi ou finir à 15h30 tous les jours, c'est plutôt sympa non ?
leene Posté(e) 9 mars 2013 Posté(e) 9 mars 2013 un petit article paru dans Vousnousils... http://www.vousnousils.fr/2013/03/08/obligations-de-service-il-faut-les-passer-a-18h-pour-un-agrege-et-a-21h-pour-un-certifie-b-apparu-543808 encore une fois on voit qu'il y aurait des sous pour revaloriser les collègues du second degré pour qu'ils acceptent de faire plus d'heures par semaine mais encore une fois y a plus de sous pour nous les pauvres petits larbins du primaire pourtant sous payés!!!! et en plus il ose parler de revalorisation et de baisse de 15% de la durée du temps scolaire de l'année .... alors que Peillon veut nous l'allonger de 2 semaine spour nous sans aucune compensation !!! c'est juste hallucinant de lire autant de conneries!!
abel27 Posté(e) 9 mars 2013 Posté(e) 9 mars 2013 un petit article paru dans Vousnousils... http://www.vousnousi...b-apparu-543808 encore une fois on voit qu'il y aurait des sous pour revaloriser les collègues du second degré pour qu'ils acceptent de faire plus d'heures par semaine mais encore une fois y a plus de sous pour nous les pauvres petits larbins du primaire pourtant sous payés!!!! et en plus il ose parler de revalorisation et de baisse de 15% de la durée du temps scolaire de l'année .... alors que Peillon veut nous l'allonger de 2 semaine spour nous sans aucune compensation !!! c'est juste hallucinant de lire autant de conneries!! Ce qui me choque le plus dans ce texte, c'est de rassembler le primaire et le collège. En même temps, Apparu, c'est pas comme s'il avait déjà dit quelque chose d'intelligent à propos de l'école. Quant à nos collègues du secondaire, ils sont souvent fortement incités/menacés à prendre des heures supps, et beaucoup admettent que 20h, c'est intenable, mais ils n'ont pas le choix, s'ils ne les prennent pas, des élèves n'auront pas leurs heures.
Messages recommandés