Aller au contenu

#7 Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation

Messages recommandés

Posté(e)

Encore du mépris envers les dindons....

Luc Cédelle@LCedelle

L'appel des "désobéisseurs" à Peillon fait entendre une musique très différente de celle des "dindons" http://tinyurl.com/bq6cqmw

Et le lien cité :

http://resistancepedagogique.org/site/articles.php?lng=fr&pg=676

D'ailleurs je suis un peu larguée du fait de mes problèmes perso qui m'ont distancée de fait avec l'Ecole mais les dindons c'est fini ???

Ma question est naïve mais j'essaie toujours de suivre le fil ici et je ne vois plus d'info ni d'interventions des piliers du mouvement...

Mais peut-être ai-je loupé une étape ????

Posté(e)

Je me posais la même question. :blush:

Posté(e)

poujohel : je pense que les vacances très étalées sur les 3 zones expliquent (au moins en partie) le silence de la basse-cour.

Posté(e)

http://www.liberation.fr/politiques/2013/03/13/ecole-peillon-fait-le-choix-d-avancer-sur-les-sujets-partages-par-tout-le-monde_888272

J'adore cette phrase :

Soulignant que la question des rythmes scolaires qui fait polémique ne figurait pas dans son texte, Vincent Peillon a affirmé, devant l’Association des journalistes parlementaires, que son projet «ne soulevait pas du tout de tension dans le monde éducatif»

Ce n'est pas le sentiment que l"on ressent sur le terrain quant à la réforme des rythmes....

Posté(e)

http://www.liberatio...le-monde_888272

J'adore cette phrase :

Soulignant que la question des rythmes scolaires qui fait polémique ne figurait pas dans son texte, Vincent Peillon a affirmé, devant l’Association des journalistes parlementaires, que son projet «ne soulevait pas du tout de tension dans le monde éducatif»

Ce n'est pas le sentiment que l"on ressent sur le terrain quant à la réforme des rythmes....

Mais de qui se moque-t-il??? Entre les enseignants et les animateurs, les parents et les maires de petites communces, c'est vrai qu'il n'y a aucune tension , foutage de g....

Posté(e)

non non les dindons c'est pas fini mais effectivement l'étalement des vacances n'aide pas .... et puis le fait de savoir que certains faux dindons malveillants nous lisent ici nous rend surement un peu frileux.... et puis moi toujours sans connexion fixe à la maison donc je galère ....

on a préparé un joli doc mais faut que je trouve le temps (et un peu de jus d'internet) pour le mettre en ligne, je crains de ne pas avoir de flux suffisant à l'école donc ce sera ce week end de chez mes beaux parents ....

Posté(e)

Encore du mépris envers les dindons....

Luc Cédelle@LCedelle

L'appel des "désobéisseurs" à Peillon fait entendre une musique très différente de celle des "dindons" http://tinyurl.com/bq6cqmw

Et le lien cité :

http://resistanceped...p?lng=fr&pg=676

Pas surprenant, on ne glougloute pas dans le même sens qu'eux alors ...

Je suis le fameux luc bellot sur twitter et d'autres ... plus je lis, plus j'hallucine :unsure: :mad: j'en ai marre de la tournure que tout cela prend.

Aucune avancée, aucune discussion, et Peillon qui fonce droit devant . :getlost: J'ai enseigné en Belgique et je vous avoue que je tombe des nues de voir comme ça se passe ici et comment ca va se passer d'ici peu :getlost::scratch:

Posté(e)

Des nouvelles du côté de Nantes :

après avoir eu un très long et très chiant questionnaire de la ville pour savoir ce que la réforme impliquerait dans notre vie familiale, j'ai eu une petite éclaircie quant à la pause méridienne allongée. Aucune question ni phrase sur ce sujet dans le questionnaire.

Seulement dans la lettre l'accompagnant, une petite phrase nous laisse un petit nuage noir à l'horizon : "pour réfléchir aux questions qui restent posées : la durée de la pause méridienne.."

Conseil d’école hier soir avec une représentante de la mairie. Évidemment, elle n'a pas plus d'info que nous. "rien n'est décidé", "des concertations"... Que du blabla. Au fil de la discussion, nous avons vu grossir ce nuage noir de la pause méridienne, cela ne semble pas être abandonné.

Nous avons donc fait une proposition de rythme qui collerai avec le décret et les exigences de la ville. La voici :

8h30 - 11h30 puis 13h30 - 15h45 les lundis, mardis, jeudis et vendredis

9h00 - 12h00 le mercredi (la mairie assure un accueil jusqu'à midi ce jour-là...)

Nous commençons pour le moment la classe à 8h45, en avançant d'1/4h le matin, on termine la journée de classe 1h plus tôt ce qui n'est pas négligeable. L'heure d'APC peut être mise soit le soir, soit coupée en 2x1/2h le midi ou le soir (on resterait dans la légalité pour la pause de midi d'1h30).

Ce n'est évidemment qu'une proposition de notre conseil de classe mais ça donnera peut-être une idée à la mairie

Pour l'anecdote : un parent d'élève nous a appris que les collègues de la maternelle pensaient à proposer une pause de midi allongée :ph34r: . Info ou intox ou mauvaise compréhension je ne sais pas trop, mais j'espère vraiment que c'est faux!!!

Posté(e)

y'a que chez nous qu'il y a une enorme pression sur les maires?

Le maire d'une grosse bourgade qui voulait reporter à 2014, à du faire machine arrière sous pression de son parti politique.

Plus grave, notre maire demande le report 2014, notre inspecteur en réunion avec tous les maires du secteur se fache et lui dit qu'il faut le faire dès la rentrée 2013 même si c'est pour faire de la garderie. Notre maire tient bon. Mais ensuite convocation des maires qui demandent 2014 par l'inspecteur et puis convocation aujourd'hui par la prefecture de notre maire.... elle est pas belle la démocratie! (je precise que je ne sais pas encore ce qui a été dit à ces 2 réunions).

La manipulation d'opinion est flagrante, on va faire croire que les enseignants sont contre mais les communes pour! Alors que le sondage que l'on a fait passer donnait une majorité écrasante au report. Je suis choquée par ces pratiques. EN arriver là pour une si petite chose, qu'est ce que c'est alors pour les affaires plus importantes.

Posté(e)

Pour l'anecdote : un parent d'élève nous a appris que les collègues de la maternelle pensaient à proposer une pause de midi allongée :ph34r: . Info ou intox ou mauvaise compréhension je ne sais pas trop, mais j'espère vraiment que c'est faux!!!

C'est bien que ce soit les parents d élèves qui vous renseignent ...!

Dans une école de la ville voisine, le conseil des maîtres propose 15h-17h l am (actuellement fin à 16h30!!)

Ils trouvent que c'est bien de profiter du pic d attention de fin de journée, ils mettront leurs réunions le midi et feront leurs préparations et corrections ...

La mairie organiserait des activités le midi ...

Posté(e)

Ce qui est magnifique c'est que pas un autre pays d'Europe n'arrête la classe à 17h00. Dans beaucoup d'entre eux d'ailleurs, les enfants ne connaissent pas le pic de vigilance de l'après-midi puisque à 15h00, l'école s'arrête ou est déjà terminée.

Pourquoi la France serait le seul pays où on écoute les chronobiologistes ??