Aller au contenu

#7 Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation


Messages recommandés

Posté(e)

c est 1mois avant autorisation pour la formation syndicale? du coup ce qui est congrès syndical c est compte comme quoi? parce qu'avant les vacances j ai demande une autorisation pour assister au ccongrès syndical du syndicat que j ai rejoint et c était 1 semaine ...

par contre je vais avoir besoin dz formation l an prochain c est.certain :lol:

T'as honte de dire à quel syndicat tu appartiens ?

non pas honte mais j'ai tellement répété au début du collectif des dindons que j'étais déçue et que je ne voulais pas entendre parler des syndicats que ça me fait déjà drôle de dire que j'en ai rejoint et je ne veux pas que ça soit assimilé à de la pub!!!

j'ai donc rejoint l'antenne de la CGT-éduc'action du 35..... et les raisons sont simples, ce n'est pas un syndicat majoritaire qui m'ont déçu et me déçoivent encore leurs revendications sont proches des miennes et en plus comme il est récent dans le 35 il y a tout à construire et ça ça me plait car quitte à m'investir autant le faire activement .... il y a de fortes chances pour que je reprenne la gestion du blog et la gestion info du coup ....

Posté(e)

Tant mieux pour toi si tu trouves quelque chose qui te convient. Moi, j'aimerais bien que tout le monde se syndique, alors je suis contente que tu aies trouvé un espace qui te convienne.Par contre,es-tu sûre d'être en phase avec tout? Il me semblait que la CGT plaidait pour les18h de services, et cela me semble contradictoire avec ce qui est écrit sur la lettre des dindons...

Mais vraiment, sans arrière-pensée, je trouve ça cool que tu rentres dans un syndicat par choix et adéquation avec tes idées.

Posté(e)

j'ai pas lu ça dans les revendications que j'ai lu .....

Posté(e)

En même temps, ça date de 2011:

http://cache.media.education.gouv.fr/file/01_janvier/25/5/Rythmes_scolaires_Rapport_de_synthese_janvier-2011_167255.pdf , page 31 "papier", 32 sur le pdf.

Je cite: "Allant plus loin encore, la CGT propose même de réduire le temps de travail des enseignants : le retour à une semaine de cinq jours dans le primaire devra s’accompagner d’une diminution à 18h du temps d’enseignement hebdomadaire ; à la condition d’abandonner le schéma historique « un enseignant-une classe » qui n’est plus d’actualité..."

(en même temps, c'est l'occasion pour tous de relire les positions de l'époque de tous les syndicats, c'est "marrant")

Je ne connais pas assez pour savoir ce qu'il en est maintenant pour la CGT, il faudrait d'ailleurs que j'y remédie.

  • J'adhère 1
Posté(e)

alors quelques revendications récentes que j'ai sous les yeux :

-plus de maitres que de classes

- ouverture de toutes les classes nécessaires sur la base de 24 élèves maxi par classe (20 en mater, au CP, CE1 et 15 chez les PS)

- rétablissement des postes d'enseignants supprimés pour que chaque famille qui le souhaite puisse scolariser son enfant entre 2 et 3 ans dans des conditions adaptées à cet âge

prise en compte spécificité de l'école maternelle et des besoins propres aux enfants (exemple permettre de faire la sieste à ceux qui en ont besoin quelque soit l'âge)

- mise en place de moyens de remplacement conséquents pour palier les absences des uns et des autres

-déconnexion du temps de l'enseignant et celui de l'élève entrainant réduction du temps de classe au profit de temps de concertation et rencontres

Concernant les rythmes:

- décision finale doit prendre en compte en priorité l'intérêt de l'enfant mais également les conditions de travail des enseignants.

- assurance que toutes les conditions sont réunies avant la date de modification en termes de moyens humains, matériels et financiers

- gratuité de l'école pour tous

- alternance 7/2

-définition claire de la responsabilité de chaque partenaire sur chaque temps d'intervention

et plus large:

- abandon programme de 2008

- fin des évaluations nationales

- suppression de l'aide perso

- rétablissement du concours niveau licence suivi de deux années de formation rémunérées

- vraie revalorisation salariale

sur beaucoup de points ça rejoint ce que je pense (quasi tout en fait !!)

Posté(e)

Alors, Leene,avant tout, je précise bien ma pensée: je ne veux pas remettre en cause tes choix, ni te convaincre de quoi que ce soit. D'ailleurs, si tu veux qu'on s'exile, on se mpète.

J'ai le dernier texte du congrès CGT Educ (http://www.unsen.cgt.fr/images/congres_cgt_educ_2011/reso_reoeres_finalises/reperes_ecole.pdf), et, bien que je comprenne ce qui te séduit, j'avoue que l'idée développée comme suit me gêne:

"La CGT Educ'action revendique :

119.Un rythme de travail basé sur 7 semaines de travail 2 semaines de vacances et la suppression des zones.
120. La mise en place d'un dispositif national unique avec un horaire élève hebdomadaire de 26 heures.
121.Une déconnexion du temps de l'enseignant de celui de l'enfant (4 enseignant-e-s pour 3 classes et un réduction du temps d'enseignement à 18h).
122.Une rééquilibrage des programmes de l'école élémentaire."
Maintenant, il y a aussi plein de revendications que je retrouve et auxquelles je ne trouve rien à redire, hein! Et puis, tu es la base maintenant, rien ne t'empêche de faire valoir tes opinions (c'est l'avantage d'être au Conseil Syndical)
Posté(e)

j'avoue avoir lu les revendications portées par la section du 35 et pas forcément le national.....

c'est celui dans lequel je me retrouve le plus .... même si c'est pas à 100% mais peut on trouver un syndicat qui porte toutes nos convictions personnelles???

là je trouve que c'est le bon moyen pour "apprendre", pour être actif et prendre un rôle ....

Posté(e)

Tu as tout à fait raison, et je te souhaite de réussir.

Posté(e)

il ne faut pas oublier quep arfois les sections départementales peuvent se différencier du national.

comme le disait Dajta on rejoint un syndicat pour différentes raisons

EN PE2 et en T1 et T2 j'étais syndiquée au snuipp, (ils avaient des stands à l'iufm et je n'ai pas cherché)

puis en T2 dans mon école on a eu un gros problème de remplacement d'une collègue absente pendant 3 semaines j'ai contacté tous les syndicats de mon département. Sur les 5, 2 n'ont pas répondu, 1 m'a dit qu'il n'y avait pas de problème de remplacement (grrr) 2 ont cherché un peu mais la CGT a bougé et est revenu prendre des nouvelles plusieurs fois j'ai donc changé de syndicat.

Posté(e)

alors quelques revendications récentes que j'ai sous les yeux :

-plus de maitres que de classes

- ouverture de toutes les classes nécessaires sur la base de 24 élèves maxi par classe (20 en mater, au CP, CE1 et 15 chez les PS)

- rétablissement des postes d'enseignants supprimés pour que chaque famille qui le souhaite puisse scolariser son enfant entre 2 et 3 ans dans des conditions adaptées à cet âge

prise en compte spécificité de l'école maternelle et des besoins propres aux enfants (exemple permettre de faire la sieste à ceux qui en ont besoin quelque soit l'âge)

- mise en place de moyens de remplacement conséquents pour palier les absences des uns et des autres

-déconnexion du temps de l'enseignant et celui de l'élève entrainant réduction du temps de classe au profit de temps de concertation et rencontres

Concernant les rythmes:

- décision finale doit prendre en compte en priorité l'intérêt de l'enfant mais également les conditions de travail des enseignants.

- assurance que toutes les conditions sont réunies avant la date de modification en termes de moyens humains, matériels et financiers

- gratuité de l'école pour tous

- alternance 7/2

-définition claire de la responsabilité de chaque partenaire sur chaque temps d'intervention

et plus large:

- abandon programme de 2008

- fin des évaluations nationales

- suppression de l'aide perso

- rétablissement du concours niveau licence suivi de deux années de formation rémunérées

- vraie revalorisation salariale

sur beaucoup de points ça rejoint ce que je pense (quasi tout en fait !!)

Moi ça me fait rire le niveau licence car avant la réforme, seul le SNUipp était sur cette ligne. Le "Plus de maîtres que de classe", vieille revendication du... SNUipp.

Par contre, 4 jours ou 4 jours et demie ? Parce que "décision finale doit prendre en compte en priorité l'intérêt de l'enfant mais également les conditions de travail des enseignants" ça ne veut rien dire et tout dire à la fois !!!

Posté(e)

pas très clair en effet.... ce que mes collègues.disent c est qu on est pour une réforme des.rythmes que.ce soit hebdomadaire ou annuelle mais que celle.ci.doit.être faite dans l intérêt des enfants mais pas au détriment des enseignants...

ce que j apprécie aussi à la cgt c est le volet sur les conditions de travail et les mal.être dont on parle peu...

enfin bref je suis.pas la pour faire ma pub mais contrairement à ce que je pensais au début je crois maintenant que si on veut.se faire entendre et défendre nos.idées il faut rejoindre les syndicats....mais pas n'importe lesquels... et d'ailleurs dans le 35 les petits oeuvrent ensemble régulièrement ....

Posté(e)

Qd je parlais de la reponse du dasen. Il fallait lire mercredi apres midi ou les soirs puisque celui ci refuse que l on mette les ris sur le temps scolaire.

Merci fredo pour le mp .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...