Frédo45 Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Mais leene, c'est bien ça le problème. Quand j'entends autour de moi des gens me demander "Mais alors qu'est-ce que vous voulez ?", que répondre ? Puisque apparemment même un schéma 8h30 - 12h00 / 13 h30 - 15h15 ne convient pas ! Excusez-moi mais si ce schéma ne convient pas, le passage à 4 jours et demie ne va pas non plus !!! Donc, quand on s'oppose à de telles propositions, c'est qu'on est favorable aux 4 jours ! Bien sûr, toutes les mairies ne proposent pas ce rythme et c'est pour cela qu'il faut continuer à se battre. Mais avouez que dans ce mouvement (y compris du côté du SNUipp), il n'y a pas de contre proposition claire. Et l'illisibilité de ce message est néfaste pour le mouvement lui-même !
mayre Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Mais Frédo, il y a des solutions simples. - Ton syndicat avait dit une chose très juste à la consultation Chatel: le problème, ce n'est pas le temps de la journée, c'est ce qu'on met dedans. Une journée entrecoupée d'EPS, d'arts en tout genre, d'un jeu pédagogique, passe bien mieux qu'une journée d'exercices systématiques français-maths. Donc, 6h par jour, en soi, ce n'est pas "mal" ou "bien", cela nécessite une vraie réflexion sur la "pression mentale" faite à nos élèves. La solution: alléger les programmes en prenant garde au temps nécessaire pour faire réellement acquérir les bases et non les survoler. Dès lors, le débat sur les horaires de l'école devient caduque. - Pour éviter que l'offre éducative soit tributaire des communes, il faut que nous soyons garants de l'équité, en tant que fonctionnaires de la République. - Pour rendre visible notre travail, il faut que notre temps de service soit défini en heures devant élèves, et que nous dégagions ces heures "visiblement" (genre, on travaille un samedi sur deux, mais le deuxième est consacré à un temps de concertation, anim, RIS, rencontre aux familles... Libre aux équipes de le placer ailleurs que le samedi matin) - Pour la formation des maîtres, il faut que la formation reste dans un cadre national, et non LRU comme cela se profile.Pour cela, il faut un statut indépendant des écoles de professeurs, garantissant un cadre de formation identique pour tous. C'est tout cela qu'il y a derrière "abrogation des décrets Darcos". Et, en parlant en mon nom, je ne suis pas contre 4,5 jours, mais avec: -Pour les élèves: un samedi sur 2, avec le mercredi, sans toucher aux vacances, pour permettre aux familles d'avoir la gratuité de l'école (et ce n'est pas ce qui se profile avec les TAP), des vacances avec leurs enfants (cf les problèmes d'amplitude des congés d'été pour les parents exerçant dans le privé), aux familles recomposées de s'organiser. - Pour les enseignants: des programmes allégés leur permettant de prendre le temps, de différencier en classe, la possibilité de s'organiser librement pour faire son temps de service... Bref. Sinon, le texte du dernier congrès est là, pour ceux que ça intéresse: http://test.fo-snudi.fr/spip.php?article616 1
mayre Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Moi ça me fait rire le niveau licence car avant la réforme, seul le SNUipp était sur cette ligne. Faux. Cf congrès du Snudi de 2011: "Le congrès réaffirme le mandat fédéral d’exigence de l’abrogation de la masterisation"
dameoiselle Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Je te rejoins sur quasi tout Mayre et surtout sur ceci : le problème, ce n'est pas le temps de la journée, c'est ce qu'on met dedans Moi je propose 4 jours à 5 heures de classe + 1 heure de périsco tous les soirs dédiée aux "éducations à..." (environnement, permis piéton, 1er secours et autres). On pourrait très bien intégrer les animateurs à cela, notamment pour les 1er secours puisque j'avais eu une formation là dessus au moment du BAFA. Le mercredi reste libéré, on ajoute deux semaines de classe sur les vacances d'été et basta. 38 * 4 * 5 = 760 heures de classe, ce qui nous met dans la moyenne des pays de l'OCDE.
BayAmO Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Je vous conseille cette vidéo : http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Les-inedits-d-Anne-Roumanoff/Videos/Tu-quoque-Aubry-1452533/?fb_action_ids=10151274285277504&fb_action_types=og.recommends&fb_source=other_multiline&action_object_map={%2210151274285277504%22%3A280196722113997}&action_type_map={%2210151274285277504%22%3A%22og.recommends%22}&action_ref_map=[] Drôle et pour une fois, on nous comprend, merci Anne Roumanof!!! MERCI BEAUCOUP pour cette vidéo que je vais diffuser aux parents d'élèves !...
leene Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Mais leene, c'est bien ça le problème. Quand j'entends autour de moi des gens me demander "Mais alors qu'est-ce que vous voulez ?", que répondre ? Puisque apparemment même un schéma 8h30 - 12h00 / 13 h30 - 15h15 ne convient pas ! Excusez-moi mais si ce schéma ne convient pas, le passage à 4 jours et demie ne va pas non plus !!! Donc, quand on s'oppose à de telles propositions, c'est qu'on est favorable aux 4 jours ! Bien sûr, toutes les mairies ne proposent pas ce rythme et c'est pour cela qu'il faut continuer à se battre. Mais avouez que dans ce mouvement (y compris du côté du SNUipp), il n'y a pas de contre proposition claire. Et l'illisibilité de ce message est néfaste pour le mouvement lui-même ! alors moi ce qui ne me convient pas (à titre perso et mes collègues de la cgt 35 aussi ) c'est que ce décret ne cadre pas suffisamment et renforce les inégalités.... il n'y a pas un horaire de base pour tous, il n'y a pas de cadrage de la pause méridienne et il n'y a pas obligation de proposer des activités pour les communes si déjà le décret donnait un max de pause méridienne, s'il y avait obligation de mettre en place des activités si on perçoit les 50€ par enfant ce serait mieux après il y a aussi le problème que les conseils d'école ne sont pas décisionnaires et que ce sont les communes qui imposent leurs horaires et leurs fonctionnements après je rejoins Mayre aussi sur le contenu, c'est bien beau de dire on réduit la journée scolaire mais si on ne prend pas en compte la journée de l'enfant et qu'on lui ajoute garderie et/ou activités quel sens ça a ..... il faut d'abord revoir les contenus, redéfinir le rôle des enseignants pour enseigner telle ou telle matière, le rôle des autres intervenants et après voir le volume horaire nécessaire .... et après on peut parler de rythmes, d'horaires etc ... Là le pourquoi on se bat contre c'est qu'on nous vend cette réforme en disant qu'en déplaçant 3h de classe au mercredi matin on va résoudre la difficulté scolaire .... ce n'est pas vrai et ça ira même plutôt en sens inverse tant qu'on ne reverra pas les programmes, l'organisation des cycles, les effectifs etc .... Encore une fois la refondation ce n'est pas qu'une question d'horaires c'est aussi un tas d'autres leviers à activer si on veut vraiment s'attaquer à la difficulté....
cleo17fr Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 T'as remarqué que ta proposition trèèèès appréciée des lecteurs du forum de la mairie n'a pas été retenue ? Tssss...... Je te rejoins sur quasi tout Mayre et surtout sur ceci : le problème, ce n'est pas le temps de la journée, c'est ce qu'on met dedans Moi je propose 4 jours à 5 heures de classe + 1 heure de périsco tous les soirs dédiée aux "éducations à..." (environnement, permis piéton, 1er secours et autres). On pourrait très bien intégrer les animateurss à cela, notamment pour les 1er secours puisque j'avais eu une formation là dessus au moment du BAFA. Le mercredi reste libéré, on ajoute deux semaines de classe sur les vacances dété et basta. 38 * 4 * 5 = 760 heures de classe, ce qui nous met dan la moyenne des pays de l'OCDE.
leene Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 avis aux collègues Bretons et surtout Rennais Notre Ministre participera à un débat samedi prochain le 30 mars à Rennes Construire l’école de la confianceavec Luc Ferry, philosophe, ancien ministre de l’Éducation nationale et Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale - Modération Sylvain Bourmeau 12h 13h30 TNB ou Champs libres (pas plus d'infos pour le moment ) plus d'infos ici je vais voir si je peux y aller .... raté c'est déjà complet !!! dommage
Veronika2 Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 avis aux collègues Bretons et surtout Rennais Notre Ministre participera à un débat samedi prochain le 30 mars à Rennes Construire l’école de la confiance avec Luc Ferry, philosophe, ancien ministre de l’Éducation nationale et Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale - Modération Sylvain Bourmeau 12h 13h30 TNB ou Champs libres (pas plus d'infos pour le moment ) plus d'infos ici je vais voir si je peux y aller .... raté c'est déjà complet !!! dommage Ah c'est bien dommage... car j'y serai bien allée avec un bataillon de parents très remontés!!!!
leene Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 ben je me demande si ce serait pas intéressant de proposer un regroupement justement .....
dada Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 ben je me demande si ce serait pas intéressant de proposer un regroupement justement ..... Et être accueilli par un cordon de CRS...
matsanpat Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Qui a écouté peillon à rue des écoles hier soir ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant