en plein buggg! Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 faut dire qu'à Evry , vu les rythmes prévus ... le maire ne pouvait que s'attendre à une très très forte opposition. Le 28 , il y avait aussi la grève en plus du conseil municipal le soir , et il y a eu des écoles de 10 classes fermées ! A Evry en 2013 et en plus vous avez la pause méridienne rallongée non? Là je crois que c'est encore le pire du pire qu'on puisse imaginer! VOudrais bien y voir ceux qui sont pour cette réforme!
auléric Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 oui mat.ps;pat : pause rallongée jusqu'à 14h15, plus école le mercredi 3h plus APC de 16h15 à 17h d'après ce qu'on m'a dit .... la totale !!! (c'est ma ville de résidence , pas de travail ... heureusement)
cm88 Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Vu les inégalités d'une école à une autre à partir de 2013 (des inégalités, il y en a déjà, mais là, ça va être monstre), il va falloir que l'état ponde une nouvelle loi sur l'assouplissement de la carte scolaire même pour l'école primaire, parce que de nombreux parents vont avoir envie que leur enfant aille dans telle ou telle école en fonction de ce que la mairie met en place (et ce serait bien fait pour les maires qui font des trucs pourris!!) et ce sera bien logique et compréhensible !! Je défends l'école publique, mais si j'ai le choix entre une école publique qui a choisi des trucs tout pourris (enfin, le maire) et une école privée qui respecte le rythme de l'enfant, mon choix sera vite vu à présent... enfin, je dis ça, je suis radine ça m'embêterait bien de payer, mais si ça pouvait éviter à mes loulous de passer 3h sous le préau le midi d'ici quelques années, je le ferais sans me poser de questions je crois. Ils sont en train de casser les belles idées d'égalité de l'école publique !
en plein buggg! Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Quelle injustice entre les enseignants! Comment peut on laisser faire ça? Certains seront 5h à l'école d'autres 6h d'autres encore plus... J'arrête, je vais vomir!
poujohel Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 La commune d'une amie veut mettre en place une pause méridienne de 2h45. Ni les enseignants ni les parents n'y sont favorables mais ils ont des difficultés pour développer et surtout hiérarchiser des contre-arguments. Auriez-vous des idées sur les arguments les plus percutants et pertinents ?
Frédo45 Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Ca va allonger la journée des enfants. La pause méridienne, plutôt que calmer les élèves, risquent de les énerver avant le retour en classe. Les enseignants vont voir leur journée de travail augmenter et donc leurs conditions de travail dégradées sans contre-parties. Les enseignants peuvent aussi expliquer que cela va entraîner une instabilité dans les équipes.
leene Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 si périscolaire mis après la classe c'est un temps périscolaire pour de vrai pour lequel il faut respecter les taux d'encadrement de 1 pour 14 en maternelle et 1 pour 18 en élémentaire donc fatalement ça coute des sousous! Alors que si ce temps est mis suite à la pause méridienne il devient juste un temps de garderie et là les taux d'encadrement sont laissés à discrétion du maire .... qui peut donc décider de mettre 1 adulte pour 25 enfants et surtout pas d'obligations d'activité .... donc garderie géante beaucoup moins chère . Pour les enfants, cela leur fait une coupure aussi longue que les temps d'apprentissage: 3h - 2h45 - 2h15 , ce qui est très logique.... La journée n'est en rien alléger, elle devient juste disproportionnée. La pause méridienne pour être efficace réellement et permettre le retour du pic d'attention vers 15h devrait permettre aux enfants de couper de la collectivité et de souffler réellement .... donc il faudrait proposer des activités calmes, relaxantes et en tout petits groupes .... Si ce n'est pas le cas (comme dans mon école où on fait déjà 2h15) les enfants sont stimulés le midi aussi, ils s'énervent, s'agitent, font preuve d'incivilité et surtout sont fatigués.... et reviennent en classe pas du tout disponibles pour les apprentissages . Autre soucis, si locaux comptés les classes pourront être réquisitionnées .... donc les instits ne pourront pas travailler dans leurs classes le midi ni faire les APC, il faudra ranger tout le matos en fin de matinée, mettre sous clefs les affaires persos .... il faudra être vigilent au matériel car pas le même budget quand c'est classe et ville, attention aux affaires des élèves s'assurer que si les animateurs changent les tables de place ils les remettent en place après, qu'ils rangent etc ... Les enfants pourraient donc se retrouver dans le même lieu avec des adultes différents avec des règles différentes .... voilà en vrac 1
poujohel Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Merci pour votre aide, je transmets, ça correspond à ce que l'on avait dit.
calia Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Si la mairie veut une pause méridienne allongée pour des raisons budgétaires, leur redire que les activités périscolaires ne pas obligatoires même après la classe et qu'ils peuvent donc garder leur principe de garderie (pas de taux d'encadrement défini), même si c'est nul...
dada Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Un peu d'ailleurs: http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2013/04/02/au-danemark-l-ecole-ferme-ses-portes-au-profs Bizarre, on dirait qu'il y a un consensus européen pour dire que les enseignants ne travaillent pas suffisamment et n'ont pas besoin de préparer leur cour.... oui mat.ps;pat : pause rallongée jusqu'à 14h15, plus école le mercredi 3h plus APC de 16h15 à 17h d'après ce qu'on m'a dit .... la totale !!! (c'est ma ville de résidence , pas de travail ... heureusement) Ce n'est pas la mairie qui fixe les horaires d'APC...
mayre Posté(e) 4 avril 2013 Posté(e) 4 avril 2013 oui mat.ps;pat : pause rallongée jusqu'à 14h15, plus école le mercredi 3h plus APC de 16h15 à 17h d'après ce qu'on m'a dit .... la totale !!! (c'est ma ville de résidence , pas de travail ... heureusement) Ce n'est pas la mairie qui fixe les horaires d'APC... Ca, je sens qu'il va falloir le dire haut et fort et le répéter!!!
leene Posté(e) 4 avril 2013 Posté(e) 4 avril 2013 je pense que ça va devoir devenir le cheval de bataille des syndicats .....enfin il faudrait et moi dans le mien je vais tout faire pour faire circuler l'info et défendre les collègues à ce sujet !!!
Messages recommandés