Aller au contenu

#7 Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation

Messages recommandés

Posté(e)

A Nantes visiblement, la mairie veut ABSOLUMENT une pause de 2h15 le midi!! Et c'est à nous de trouver des arguments pour rester à 2h00.

Je me demande bien quels sont les arguments de al mairie pour justifier cet allongement...

Posté(e)

Moins de garderie payante, je pense, Petitebouh.

Posté(e)

les taux d'encadrement du soir n'existent pas le midi.. pas besoin donc d'embauche supplémentaire

Posté(e)

Ca va allonger la journée des enfants. La pause méridienne, plutôt que calmer les élèves, risquent de les énerver avant le retour en classe. Les enseignants vont voir leur journée de travail augmenter et donc leurs conditions de travail dégradées sans contre-parties. Les enseignants peuvent aussi expliquer que cela va entraîner une instabilité dans les équipes.

je suis aussi certraine que le taux d'accidents et conflits le midi est bien plus important que sur nos récrés donc si on allonge ce temps on augmente ce phénomène.

pensez à demander aussi l'avis du personnel pas ûre du tout qu'ils acceptent ils savent comment sont les gamins!!!!

de plus il faut bien redire aux mairie qu'à 13h30 ça ne sera plus du temps de cantine mais bin un temps périscolaire et ils seront obligés d'accueillir les enfants qui mangent chez eux donc ça peut créer du bazar aussi!

pour les APC effectivement c'est du rôle de l'équipe pédagogique et on lesplace quand on veut et la mairie ne peut pas utiliser nos salles à ce moment là car c'est un temps scolaire... à réfléchir!

Posté(e)

les taux d'encadrement du soir n'existent pas le midi.. pas besoin donc d'embauche supplémentaire

D'ailleurs, ce serait pas mal que le Ministère, si prompt à pondre des décrets sur l'école, mette les pieds dans le plat de cette carence de surveillance du midi.

Il faudrait que les parents sachent à quel point cette pause méridienne est junglienne.

Posté(e)

D'ailleurs, ce serait pas mal que le Ministère, si prompt à pondre des décrets sur l'école, mette les pieds dans le plat de cette carence de surveillance du midi.

Il faudrait que les parents sachent à quel point cette pause méridienne est junglienne.

Et les repas des moments idylliques où l'enfant apprend à manger de tout dans un climat serein... :heat:

Posté(e)

Et les repas des moments idylliques où l'enfant apprend à manger de tout dans un climat serein... :heat:

ça va surement changer puisqu'on va devoir enseigner l'alimentation biologique .... les cantines vont montrer l'exemple !!!!

comment ça non ???? :unsure:

Posté(e)

J'ai discuté hier avec des animateurs de cantine et CLAE.

Eux aussi préfèrent largement revenir le soir que voir la pause méridienne être rallongée.

Posté(e)

Et encore, ça ça ne concerne que les écoles qui ont un système périscolaire de type centre de loisir. Ceux qui n'en ont pas n'ont pas non plus de taux horaire le soir :wink:

Posté(e)

Et encore, ça ça ne concerne que les écoles qui ont un système périscolaire de type centre de loisir. Ceux qui n'en ont pas n'ont pas non plus de taux horaire le soir :wink:

c'est vrai aussi.. je me souviens d'écoles où la femme de ménage surveillait du coin de l'oeil les enfants dans la BCD tout en nettoyant les classes

Posté(e)

oui mat.ps;pat : pause rallongée jusqu'à 14h15, plus école le mercredi 3h plus APC de 16h15 à 17h d'après ce qu'on m'a dit .... la totale !!!

(c'est ma ville de résidence , pas de travail ... heureusement)

Ce n'est pas la mairie qui fixe les horaires d'APC...

Ca, je sens qu'il va falloir le dire haut et fort et le répéter!!! :cry:

Oui, mais ceux-ci ne doivent-ils pas obligatoirement avoir lieu en parallèle des heures d'APS (c'est ce que la mairie nous a affirmé)? Auquel cas, ils dépendront effectivement de ce que la mairie choisira comme horaires pour les APS ? (pas sûre d'être claire... :albert: )

Posté(e)

Les heures d'APC doivent se faire hors temps scolaire: avant la classe, durant la pause méridienne, après la classe. Si ta mairie te fournit le texte qui indique que c'est forcément pendant le temps de TAP, tu me le transmets, car je n'en ai pas connaissance...