Aller au contenu

avis sur mon choix de chanson


fred34

Messages recommandés

Salut tout le monde,

je presente l'epreuve de musique et j'ai choisi "belle île en mer" de Laurent Voulzy, car j'aime la melodie , et elle me parait interessante à exploiter en classe par rapport au thème de la tolérance....

Je voudrais connaitre votre avis sur ce choix, tout simplement ;)

J'ai commence mon exposé et on me dit qu'il faut une problématique et là je suis perdue???

merci pour tout conseil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut que l'exposé que tu vas présenter au jury soit une vraie séance d'éducation musicale, c'est-à-dire que tu dois montrer comment tu ferais en classe pour aborder des notions musicales (ostinato, la pulsation, hauteur, intensité....) et le morceau que tu présentes doit intégrer cette notion.

Aborder la tolérance pourrait être présenté comme un prolongement à ta séquence mais pas en être le contenu car tu serais alors hors-sujet (je ne fais que reprendre le discours de mon prof de musique et ce qui est dit dans les rapports de jury).

Par exemple, on peut choisir d'aborder les jeux vocaux... en interprétant le duo des chats de Rossini.

En résumé, cette exploitation ne me paraît pas pertinente pour l'épreuve.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec o0Justine0o, le thème de la tolérance semble plus être un prolongement. Il faut que tu trouves ce que cette chanson possède comme points intéressants à travailler. Tu as commencé ton exposé ? peux tu nous en dire plus pour que l'on puisse t'aider ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les filles alors en gros mon expose c'est:

-presentation de la chanson et du chanteur et explication de mon choix

-exploitation pedagogique: apprentissage du chant avec groupes pour chant, choeurs et percu

-ecoute musicale sur le thème de la mer et les îles et chanson traditionnelle bretonnes

-fabrication de percu pour travail sur rythme dont celui de la mer et des vagues de la chanson

- transdiciplinarite

en fait la tolerance n'est pas l'objet de ma sequence, c'etait pour dire que je l'ai choisi pour le texte que je trouve fort(goût perso en fait) et parce qu'elle me paraissait riche pour l'exploiter en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki Fred34. Personnellement je travaille à partir d'une oeuvre jouée plus précisément sur une suite de danse. J'ai basé mon exposé sur les différences entre les danses, le travail rythmique, tempo.(je l'ai fait corrigé par une prof de forprof). Je pense qu'il faut que tu t'intéresses à un point en particulier : je sais pas par exemple la représentation de la mer à l'air pas mal avec ton travail sur les percu (bâton de pluie imitant le roulis des vagues....). Par contre je ne vois pas le lien avec les musiques bretonnes ? hormis la situation géographique de Belle-Ile, après je ne m'y connais pas en trad bretonne. C'est juste pour éviter que tu partes dans tous les sens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour tes bons conseils.

Jai cité les chansons bretonnes en debut de ma partie sur l'ecoute pour dire que plusieurs pistes etaient possibles celle sur le theme de la mer ou alors en suivant la geographie de la chanson , ce qui est l'occasion de travailler sur les musiques des îles et leurs instruments et les chants traditionnels bretons. Mais il faut en effet que je devellope bien, sur le thème de la mer.

bon je vais essayer de bosser sur le thème de la mer, la problèmatique serait alors peut être "comment représenter la mer en musique"..........

merci tu m'aides à avancer.

Je viens aussi de m'inscrire dans une association qui aide à preparer l'épreuve(construction de l'exposé, chant et ecoutes) on verra bien, ça + les corrections de la prof de l'iufm je vais bien arriver à pondre qlq chose qui tient la route...

c'est pas simple qd on est pas musicienne, j'avais option eps mais je ne peux plus courir....

enfin merci pour tt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider, la revue "musique en classe" a fait un numéro avec pour thématique "la mer", je crois que c'est le dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai trouvée dans mon IUFM, peut-être est-elle disponible sur le site de l'éditeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

les filles j'ai trouvé une association (sur le forum je crois je ne me souviens plus^^) qui prepare à l'option musique. Je m'y suis inscrite et c'est super bien(et pas cher du tout). Les preparateurs sont qualifiés des jury de l'option musique(ancien conseiller peda en musique) au crpe et sont hyper gentils et serieux.

Allez voir si ça vous interesse: http://jjicpem.pages...r/crpe/crpe.htm

Je le dis car j'étais bien contente de les trouver pour moi alors si ça peut aider quelqu'un d'autre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...