elpissou Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Le raccourcissement des vacances pose aussi le problème de l'entretien des locaux. Ici, sur les deux mois, la mairie peine à faire les gros travaux d'entretien des écoles (peinture, construction, réparation..). Alors sur moins de temps... il y aura forcément à terme un impact direct sur l'entretien des écoles. Oui, ben ne pense pas que ce sera un problème bloquant, il n'y a qu'à voir comme le problème de l'hygiène quotidienne des locaux n'a pas été envisagé pour l'application de la semaine des 4,5 jours.... 1
nola Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 La seule problématique c'est de savoir qui va garder les enfants. Le reste (hygiène, locaux, apprentissages etc...) c'est du pipeau.
Goëllette Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Les vacances qui sont en trop, ce sont celles de février. Mais si on les enlève, ça va être le tollé chez les patrons de station de ski !
nola Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Les vacances qui sont en trop, ce sont celles de février. Mais si on les enlève, ça va être le tollé chez les patrons de station de ski ! +1 Ceux qui ont une bonne mémoire se souviennent que c'est le rallongement des vacances de Noël qui a longtemps été évoquée par les chronobiologistes. Retour vers le futur pour aider à relativiser (si ce n'est déjà fait) le caractère "scientifique" et "dans l'intérêt des enfants" de cette "réforme" ( oui, beaucoup de guillemets tellement les mots ont perdu de leur sens) avec ce rapport de 2002: http://media.education.gouv.fr/file/05/3/6053.pdf
Goëllette Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Oui, et je pense effectivement que si on rajoutait une semaine en janvier aux vacances de Noël, nous aurions des élèves plus reposés. (Cette année, ça ferait reprendre le 13 janvier.) Ils pourraient suivre correctement pendant les 7-8 semaines (selon les zones, début le 1-8-15 mars) qui les amèneraient aux vacances de printemps, en mars- début avril, et nous aurions un vrai troisième trimestre. On travaillerait 37 semaines sans toucher aux deux mois d'été. On garderait nos 6h de classe par jour, qu'on pourrait même allonger d'une demi-heure (nous ne sommes pas nuls au point de ne pas savoir gérer les pics de concentration), on ferait la pause du mercredi, on préserverait le weekend des hôteliers. Ça ferait 26 heures de classe par semaine pour les élèves, comme au bon vieux temps, et 26 heures travaillées de plus sur l'année, pour boucler des programmes ambitieux dans la transmission des connaissances autant que des compétences. Avec des journées de cours de 6h30, tous les élèves sortiraient à 17h, donc la majorité pourrait être récupérée par leurs parents, et une heure d'étude surveillée serait proposée pour les quelques autres et les élèves en difficulté. A 18h30, tout le monde at home, tranquillement, car ma réforme serait accompagnée de mesures de contrôle du rythme de l'enfant à la maison. Pas de périscolaire ! Peut-être une garderie municipale ou associative en dehors, pour laquelle les responsables viendraient chercher les enfants à la porte de l'école, avec un transfert clair des responsabilités. Bon, je viens d'écrire ça au kilomètre avant de sortir, donc il y a sûrement des coquilles, et je compte sur vous pour adapter.
barbotinne Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Euh ça voudrait dire 7 semaines, 2 semaines de vacances, puis 7 semaines 3 semaines de vacances, puis... 2 semaines de vacances au milieu des 25 semaines qui nous menent au 5 juillet goellette ton calcul... En effet un vrai 3emetrimestre... Entier de 3 mois d'ecole....
prof désécol Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 (modifié) Moi je ne suis pas totalement défavorable à ce qu'on termine vers le 14 juillet mais à condition qu'il y ait 15 jours en mai. La seule problématique c'est de savoir qui va garder les enfants. Le reste (hygiène, locaux, apprentissages etc...) c'est du pipeau. Non. Une autre problématique est de savoir combien d'élèves on aurait devant nous. Faire classe le 13 juillet, avec un bon ventilateur et des boissons fraîches en salle des maîtres, c'est jouable. Avec 18 élèves présents pour un effectif normal de 29, très bien, ça repose. Mais franchement, sachant que dans ces conditions vous aurez théoriquement bouclé le programme le 28 juin, vous voyez-vous faire de l'occupationnel pendant quinze jours ? C'est en tout cas mon ressenti pour la première semaine de juillet ; avec les élèves qui partent au compte-gouttes chaque jour et pour qui il faut spécialement aller chercher les cahiers dans la pile au fond de l'armoire... en étant parfois prévenu seulement le matin même (ou pas). Modifié 12 octobre 2013 par prof désécol
nola Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Soyons optimistes. On mobilisera notre hiérarchie: entre ceux qui brassent du vent et ceux qui nous pompent l'air, il doit y avoir moyen de rafraîchir les salles de classe. Plus sérieusement on aura évidemment beaucoup d'absentéisme sur lequel on nous demandera de fermer les yeux. On a l'habitude.
valerie84 Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Oui, et je pense effectivement que si on rajoutait une semaine en janvier aux vacances de Noël, nous aurions des élèves plus reposés. (Cette année, ça ferait reprendre le 13 janvier.) Ils pourraient suivre correctement pendant les 7-8 semaines (selon les zones, début le 1-8-15 mars) qui les amèneraient aux vacances de printemps, en mars- début avril, et nous aurions un vrai troisième trimestre. On travaillerait 37 semaines sans toucher aux deux mois d'été. On garderait nos 6h de classe par jour, qu'on pourrait même allonger d'une demi-heure (nous ne sommes pas nuls au point de ne pas savoir gérer les pics de concentration), on ferait la pause du mercredi, on préserverait le weekend des hôteliers. Ça ferait 26 heures de classe par semaine pour les élèves, comme au bon vieux temps, et 26 heures travaillées de plus sur l'année, pour boucler des programmes ambitieux dans la transmission des connaissances autant que des compétences. Avec des journées de cours de 6h30, tous les élèves sortiraient à 17h, donc la majorité pourrait être récupérée par leurs parents, et une heure d'étude surveillée serait proposée pour les quelques autres et les élèves en difficulté. A 18h30, tout le monde at home, tranquillement, car ma réforme serait accompagnée de mesures de contrôle du rythme de l'enfant à la maison. Pas de périscolaire ! Peut-être une garderie municipale ou associative en dehors, pour laquelle les responsables viendraient chercher les enfants à la porte de l'école, avec un transfert clair des responsabilités. Bon, je viens d'écrire ça au kilomètre avant de sortir, donc il y a sûrement des coquilles, et je compte sur vous pour adapter. Tu est en train de postuler pour le futur poste qui va se libérer rue de grenelle ou quoi?
valerie84 Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Soyons optimistes. On mobilisera notre hiérarchie: entre ceux qui brassent du vent et ceux qui nous pompent l'air, il doit y avoir moyen de rafraîchir les salles de classe. Plus sérieusement on aura évidemment beaucoup d'absentéisme sur lequel on nous demandera de fermer les yeux. On a l'habitude. Oui, et je pense effectivement que si on rajoutait une semaine en janvier aux vacances de Noël, nous aurions des élèves plus reposés. (Cette année, ça ferait reprendre le 13 janvier.) Ils pourraient suivre correctement pendant les 7-8 semaines (selon les zones, début le 1-8-15 mars) qui les amèneraient aux vacances de printemps, en mars- début avril, et nous aurions un vrai troisième trimestre. On travaillerait 37 semaines sans toucher aux deux mois d'été. On garderait nos 6h de classe par jour, qu'on pourrait même allonger d'une demi-heure (nous ne sommes pas nuls au point de ne pas savoir gérer les pics de concentration), on ferait la pause du mercredi, on préserverait le weekend des hôteliers. Ça ferait 26 heures de classe par semaine pour les élèves, comme au bon vieux temps, et 26 heures travaillées de plus sur l'année, pour boucler des programmes ambitieux dans la transmission des connaissances autant que des compétences. Avec des journées de cours de 6h30, tous les élèves sortiraient à 17h, donc la majorité pourrait être récupérée par leurs parents, et une heure d'étude surveillée serait proposée pour les quelques autres et les élèves en difficulté. A 18h30, tout le monde at home, tranquillement, car ma réforme serait accompagnée de mesures de contrôle du rythme de l'enfant à la maison. Pas de périscolaire ! Peut-être une garderie municipale ou associative en dehors, pour laquelle les responsables viendraient chercher les enfants à la porte de l'école, avec un transfert clair des responsabilités. Bon, je viens d'écrire ça au kilomètre avant de sortir, donc il y a sûrement des coquilles, et je compte sur vous pour adapter. Tu est en train de postuler pour le futur poste qui va se libérer rue de grenelle ou quoi? Alors l'avenir s'annonce vraiment sombre... c'est vrai qu'actuellement, le ciel de l'EN est bleu, les oiseaux chantent... en témoigne l'ambiance sereine actuelle du forum...
Frédo45 Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Soyons optimistes. On mobilisera notre hiérarchie: entre ceux qui brassent du vent et ceux qui nous pompent l'air, il doit y avoir moyen de rafraîchir les salles de classe. Plus sérieusement on aura évidemment beaucoup d'absentéisme sur lequel on nous demandera de fermer les yeux. On a l'habitude. C'est pour cela que je dis que toute refonte du calendrier est difficile à réaliser...
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