Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

BO :Bulletin officiel. Publié par le ministère, rassemble les textes réglementaires. Il est normalement archivé dans chaque école. Le site en ligne permet de faire des recherches mais attention, les listes de diffusion sont parfois plus lentes que l'envoi postal. Problème pour les délais.

classe d'application: Classe de l'école primaire dont le titulaire est un maître-formateur. Cette classe reçoit des stagiaires de l'I.U.F.M.en formation. Elle n'est pas une classe expérimentale. Le titulaire de la classe est déchargé 8 heures par semaine. Pendant ce temps, il est remplacé par un enseignant (qui travaille en général sur trois classe d'application). Quand une école comporte au moins trois classes d'application, elle devient école d'application avec à sa tête un directeur qui est également un maître formateur. Certaines écoles anciennement rattachées aux Ecoles normales d'Instituteurs (y compris budgétairement) sont des écoles dites "annexes". Il n'y a en général que des classes d'application dans ces écoles.

classe de découverte :Ces classes font l'objet d'une réglementation très stricte et permettent de partir avec le groupe classe dans un site choisi en fonction d'un projet spécifique.

classe nature :ancienne appellation de classes de découvertes.

classe transplantée idem.

Cours moyen: deuxième et troisième année du cycle des approfondissements.

Cycle / conseil de: Chaque école doit s'organiser pour travailler en cycles. Les décisions importantes sont prises par le Conseil de Cycle. les maîtres du Conseil élisent leur Président qui anime les réunions. ce conseil décide en particulier des passages ou des maintiens. Il travaille en liaison avec le Conseil des maîtres et le Conseil d'école.

DEA :Directeur d'école annexe ou d'application. C'est un maître-formateur qui après inscription sur une liste d'aptitude par une commission rectorale a postulé au mouvement.

DMA: Décharge du maître d'application (maître-formateur), on dit parfois "Modulant".

école d'application: école comportant au moins trois classes d'application (classes confiées à des maîtres formateurs).

école primaire :école maternelle ou élémentaire

IEN: Inspecteur de l'Éducation Nationale. Il a en général en charge une circonscription comportant des écoles maternelles et élémentaires.

IMF :Instituteur maître formateur (voir P.E.M.F). Fonctionnaire de catégorie B.

IO: Instructions officielles.

IUFM: Institut universitaire de formation des maîtres

Instituteur: Enseignant du primaire de catégorie B. Il a pu être formé en école normale d'instituteurs. Il prendra sa retraite à 55 ans. Il peut accéder au corps de professeurs des écoles par ancienneté ou concours interne.

LC :Liste complémentaire. Personne ayant échoué au Concours d'entrée à l'I.U.F.M.mais inscrite sur la liste complémentaire (en cas de défaillance d'un lauréat, peut s'y substituer).Parfois employée par l'Éducation nationale avec promesse de formation pour être affectée sur des postes à titre provisoire. Ces enseignants ne sont pas formés et rencontrent souvent des difficultés.

Maître - Formateur: Instituteur ou professeur des écoles titulaire du Certificat d'aptitude à la Fonction d'Instituteur ou de Professeur des écoles Maître Formateur. (C.A.F.I.M.F ou C.A.F.I.P.E.M.F). Ce certificat est délivré après un examen. L'enseignant doit avoir au moins cinq ans d'ancienneté. Après une première épreuve d'admissibilité (la note ne peut être inférieure à 15), le candidat présente un mémoire et passe une épreuve professionnelle (animation pédagogique ou critique de séquence de classe).

Modulant ou D.M.A: (voir plus haut).

PEMF: Professeur des écoles Maître-formateur.

PIUMF: Professeur d'I.U.F.M. Des statuts très divers existent puisque cohabitent des professeurs d'université, d'anciens professeurs d'écoles normales...

PPAP: Projet personnel d'aide et de progrès.

PE: Professeur des écoles.

PE1: Elève- professeur de première année.

PE2: Elève-professeur de deuxième année. Ayant réussi le concours d'entrée à l'I.U.F.M. il est fonctionnaire stagiaire.

PE3: Professeur des écoles débutant dont c'est la première année sur le terrain. Cette appellation n'est pas officielle. Il doit être épaulé sur le terrain en particulier par les Conseillers pédagogiques de Circonscription ou adjoints à l'I.E.N (ce sont des maîtres formateurs déchargés de classe). On l'appelle maintenant T1.

Professeur des écoles: Enseignant du primaire de catégorie A.

REP: Réseau d'éducation prioritaire.(définition plus précise en ligne ultérieurement)

TICE: Techniques d'Information et de Communication à l'Ecole.

ZEP: Zone d'éducation prioritaire. (définition plus précise en ligne ultérieurement)

CNE : comité national d'évaluation

IA DSDEN: inspecteur d'académie directeur des services départementaux de l'éducation nationale

T1: parfois appelé PE3, enseignant titulaire en première année

TPS : très petite section, classe des deux ans en maternelle

PS: PETITE SECTION DE MATERNELLE

MS: MOYENNE SECTION DE MATERNELLE

GS: GRANDE SECTION DE MATERNELLE

CYCLE 1: PS /MS

CYCLE 2 : GS/CP/CE1

CP : COURS PREPARATOIRE

CE1 : COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE

CE2: COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE

CM1 : COURS MOYEN PREMIERE ANNEE

CM2: COURS MOYEN DEUXIEME ANNEE

CYCLE 3 : CE2 CM1 CM2

CLASSES: on peut les nommer :

première année du cycle 1

deuxième année du cycle 1 etc.

B2i : Brevet informatique et internet

FIP: Formateur en informatique pédagogique (enseignant des écoles )

EPLE: Etablissemnt public local d'enseignement

EQP : Examen de qualification professionnelle

DPPE: Diplôme professionnel de professeur des écoles

CNED : Centre national d'enseignement à distance

DRAC: Direction régionale de l'action culturelle (ministère de la culture)

DPD : direction de la programmation et du développement

SEGPA :Section d'enseignement général et professionnel adapté

MAD : Enseignant mis à disposition d'un organisme par l'Etat et rétribué par celui-ci . La MGEN rembourse à l'Etat le salaire de ses MAD.

Détaché : Enseignant mis à la disposition d'un organisme public ou associatif , non salarié de l'Etat, rétribué par l'organisme.

MGEN : Mutuelle Générale de l'Education Nationale. Gère la sécurité sociale des enseignants et la part mutuelle de ceux qui sont adhérents.

OCCE : OFFICE CENTRAL DE COOPERATION A L'ECOLE association à but non lucratif, qui aide entre autres à gérer les coopératives scolaires.

RASED: Réseau d'aide spécialisé, qui comprend en général le psychologue scolaire, le maître G et le maître E.

CDES : commission départementale de l'éducation spécialisée (chargée spécialement des enfants handicapés).

CCPE : commission de circonscription de l'enseignement préélémentaire et élémentaire. Un enseignant titulaire du CAPSAIS en assure le secrétariat.

CCSD : commission de circonscription du second degré.

CAPSAIS : Certificat d'aptitude pédagogique spécialisé pour l'adaptation et l'intégration scolaire. C'est le diplôme des instituteurs spécialisés chargés de la rééducation ou des diverses classes spécialisées.Il en existe plusieurs options.

CAPSAIS A : Handicap auditif.

CAPSAIS B : Handicaps visuels.

CAPSAIS C: Handicaps moteur.

CAPSAIS D: Troubles psychologiques.

CAPSAIS E : Aide pédagogique.

CAPSAIS F : Aide pédagogique pour les adolescents.

CAPSAIS G : rééducation.

CLIS : remplacent peu à peu les classes de perfectionnement. Ce sont des classes d'intégration scolaire. Elles sont parfois spécialisées. Par exemple: CLIS 2 pour les handicaps auditifs, CLIS 3 pour les handicaps visuels, CLIS 4 pour les handicaps moteur. Ces classes ne devraient pas compter plus de 12 élèves. Les effectifs de ces classes sont comptés "à part" .

CEFISEM : Centre de Formation et d'Information pour la scolarisation des enfants de migrants. C'est à la fois un centre de ressources, un relais d'information...

CLIN/CLAD:

classe d'initiation, souvent ouvertes, qui assurent l'intégration des élèves non francophones. En l'absence d'une CLIN on peut organiser un CRI: cours de rattrapage intégré.

Dans le secondaire la CLAD propose une structure comparable à destination des élèves non francophones.

Equipe éducative : rassemble le Directeur, le maître, le réseau d'aide, les parents, éventuellement le médecin scolaire, l'assistante sociale scolaire... afin de résoudre les problèmes graves d'intégration d'un élève (comportement...).

Complément à cette définition apportée par l'un de nos visiteurs :C'est à mes yeux un outil beaucoup plus puissant que vous ne le laissez entendre. Il a, en particulier, un pouvoir symbolique déterminant dans de

très nombreux cas où la famille peine légitimement à intégrer lesdifficultés de son enfant.

Ramener l'équipe éducative à une instance de traitement des problèmes de discipline revient à se priver de l'essentiel de son intérêt. On passe alors à côté de la compréhension mutuelle, à côté de l'expression, dans un lieu institutionnel, de sa difficulté, devant un enfant particulier, à éduquer pour les uns, à enseigner pour les autres. On évacue la mémoire de l'aide que peut apporter une une école au fil du temps, la reconnaissance des parents, la reconnaissance des maîtres ou des

partenaires de soin. (Francis Lorin, IEN)

Communauté éducative : Rassemble les élèves et tous ceux qui en ont la charge dans l'école ou sont en relation avec eux. La communauté éducative peut intervenir dans le cadre de l'élaboration du projet d'école.

Voilà..j'espère que cela vous servira autant que cela m'a sert...

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    12

  • DA-

    4

  • 18-01-07-del-lollie

    2

  • graphignette

    2

Posté(e)

merci affable

Posté(e)

Impressionnante ta liste :D .

18-01-07-del-lollie
Posté(e)

:o Ma parole, tu ne blagues pas toi !!!!!! Tu es sur tout les fronts : histoire/géo, OP...

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces définitions :wub:

C'est une mine de trésors

Fabienne

Posté(e)

Lollie...t'as vu ma signature ?? :D

Faut que j'assume ! ;) :P

Posté(e)

Sympa dis-donc! ça a du te prendre du temps alors merci bcp! :wub:

Posté(e)

Ce sont des PE, qui font des remplacements.

Tout cela est bien expliqué dans le forum adéquat ( brigade, zil etc...)

18-01-07-del-lollie
Posté(e)

Un petit up, pour que l'on puisse consulter le travaille d'affable .... :D

Posté(e)

Merci Affable !

liste mine d'or !

A bientôt

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...