Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

mail du snuipp :

Le SNUipp-FSU vient d’obtenir du ministère que les directeurs d’écoles de quatre à neuf classes continuent de bénéficier à la rentrée prochaine d’un véritable quart de décharge, quelle que soit l’organisation de la semaine.

Qu’elles passent à quatre jours et demi, ou restent à quatre jours à la rentrée prochaine, les directeurs des écoles de quatre à neuf classes continueront à bénéficier d’un véritable quart de décharge. Pour ceux travaillant sur neuf demi-journées, cela se traduira par une journée d’allègement de service par semaine à laquelle s’ajoutera une demi-journée par mois. C’est un bougé, puisque dans le projet initial, le ministère considérait que le quart de décharge de direction se réduisait à une seule journée hebdomadaire, que l’école soit à quatre jours ou à quatre jours et demi. Dans une organisation sur neuf demi-journées, cela aurait engendré une baisse de la quotité de décharge.

Des allégements sur l’APC

De plus, les directeurs devraient également bénéficier d’un allégement de service sur les 36 heures d’Activités pédagogiques complémentaires (APC), selon les modalités suivantes :

puce-14337.gif directeurs d’école ne bénéficiant pas de décharge d’enseignement : décharge de 6 heures de service ;

puce-14337.gif directeurs d’école bénéficiant d’un quart de décharge d’enseignement : décharge de 9 heures de service ;

puce-14337.gif directeurs d’école bénéficiant d’une demi-décharge d’enseignement : décharge de 18 heures de service ;

puce-14337.gif directeurs d’école bénéficiant d’une décharge totale d’enseignement : décharge de 36 heures de service.

Des précisions seront apportées par la circulaire sur les temps partiels qui devrait être prochainement publiée. Le SNUipp-FSU continue à revendiquer plus de moyens pour la direction et le fonctionnement de l’école et demande un calendrier pour l’ouverture de discussions auxquelles le ministre s’est engagé.

Je copie colle la réaction d'un collègue que j'approuve ;

Si je résume, ma décharge de direction va devenir exactement ce qu'elle était quand je bossais le samedi et mon exemption d'APC sera un poil moins importante qu'elle ne l'est actuellement. Putain, ça c'est de l'avancée ! Il vaudrait peut-être mieux que certains cessent de s'occuper de nous. Merci de snuipp!

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

5

• lilirose

2

• pimouss26

2

• kiko

2

Posté(e)

Et question supplémentaire : qui viendra faire ce mercredi sur 4 ? Une personne qui ne connait pas l'école, les enfants, la classe, à qui il faudra donner des explications et donc perdre encore du temps ?...Pfff....vraiment marre de ces soi-disantes avancées pour les directeurs présentées comme des victoires : je veux deux jours de décharge par semaine, point-barre (j'ai un quart actuellement pour 210 élèves), et une exemption totale des APC.

Alors leur bout de mercredi, franchement... :scratch:

Posté(e)

Et question supplémentaire : qui viendra faire ce mercredi sur 4 ? Une personne qui ne connait pas l'école, les enfants, la classe, à qui il faudra donner des explications et donc perdre encore du temps ?...Pfff....vraiment marre de ces soi-disantes avancées pour les directeurs présentées comme des victoires : je veux deux jours de décharge par semaine, point-barre (j'ai un quart actuellement pour 210 élèves), et une exemption totale des APC.

pour ceux qui sont déchargés le mercredi ou samedi ça sera leur décharge hbituelle, cette personne travaillera autant que nous :wink:

Posté(e)

pour ceux qui sont déchargés le mercredi ou samedi ça sera leur décharge hbituelle, cette personne travaillera autant que nous :wink:

La personne qui me complète travaille à mi-temps, et donc pour l'instant est 25% avec moi et 25% à compléter une autre collègue de l'école qui est à 75%. ça voudrait donc dire 1 mercredi sur 4 dans ma classe et 1 autre mercredi sur 4 dans la classe de ma collègue ?

On attend toujours la circulaire sur l'organisation des temps partiels, qui n'est toujours pas sortie dans notre département. Est-ce qu'elle est déjà sortie dans d'autres ?

Posté(e)

Ca serait cela.

Sachant que vous pouvez réfléchir à "masser" les mercredis dans telle ou telle classe, à certains moments de l'année, ce qui a l'avantage à mes yeux de rendre le travail sur cette 1/2 journée plus cohérent, plus suivi vis à vis des enfants.

(ex de décharge de direction à 50%: j'ai assuré les samedis de début d'année et de fin d'année, périodes les plus chargées pour mon directeur)

Posté(e)

Et si comme pour actuellement, la décharge de l'APC pour les directeurs de moins de 4 classes est soumise à l'autorisation de l'IEN, je sais d'avance ce que ça va donner.

A la rentrée 2012 j'ai demandé à mon IEN d'être déchargée de 5 heures d'AP (jusqu'aux vacances de la Toussaint) pour préparer les élections (3 classes quasi 80 élèves dans l'école et 30 dans ma classe de cycle 3), et bien ça m'a été refusé. J'ai eu comme réponse que mes élèves ne pouvaient pas être privés d'AP. Après que je passe mes mercredis ou mes week end à mettre le matériel pour les élections sous enveloppes au détriment de ma vie de famille ça ils s'en moquent bien!

Fais comme moi, ne demande pas d'autorisation comme ça je n'ai pas de refus :bleh:

Posté(e)

> Le monde il est fou : Les directeurs empêchés d'exercer correctement leur métier pour les élèves.

>

> Voici sorties les directives concernant les décharges d'APC pour les directeurs.

> Si certains s'en félicitent en parlant de "bougé", de notre côté, nous appelons clairement cela, un pas en arrière et un très mauvais signal pour les directeurs d'école.

> Les directeurs devraient bénéficier d’un allègement de service sur les 36 heures d’Activités Pédagogiques Complémentaires (APC), selon les modalités suivantes :

> • Directeurs d’école ne bénéficiant pas de décharge d’enseignement : décharge de 6 heures de service ;

> Auparavant, 10 h sur 54 (18,5 %), maintenant 6h sur 36 (16,6%)

> • Directeurs d’école bénéficiant d’un quart de décharge d’enseignement : décharge de 9 heures de service ;

> Auparavant, 20h sur 54 (37%), maintenant 9h sur 36 (25%)

> • Directeurs d’école bénéficiant d’une demi-décharge d’enseignement : décharge de 18 heures de service ;

> Auparavant, 36h sur 54 (66%), maintenant 18h sur 36 (50%)

> • Directeurs d’école bénéficiant d’une décharge totale d’enseignement : décharge de 36 heures de service ;

> Auparavant, décharge totale (100%), aujourd'hui décharge totale (100%)

>

> Clairement donc, les pourcentages le montrent, les temps de décharge sur l'APC sont en baisse par rapport à l'AP, alors que pourtant :

> 1-L'organisation et la coordination relèvent bel et bien du Directeur et non d'une supposée "équipe" dont ce n'est ni le rôle ni la fonction ni la responsabilité. Les directeurs auront donc moins de temps pour organiser et coordonner..

> 2- La relation avec les dispositifs existants et intervenants en même temps que l'A.P.C., tous deux étant quotidiens, nécessitent une organisation et une coordination quotidiennes, tant dans les petites écoles, que dans les plus grosses. Cette coordination va devoir être encore plus importante avec la mise en place des nouveaux rythmes et la distribution entre :

> a-TAP (Intervenants municipaux, animateur associatif, centre de loisirs, où ? combien ? avec qui ?...) ;

> b-APC (bien savoir quel enfant est pris en charge, quand ? où ? combien de séances ? ...) ;

> c- Ceux qui rentreront chez eux (en étant ou non récupérés par un adulte) ;

> d-Ceux qui pourraient être pris en charge par un club ou une association (qui ? par qui ? et si l'entraîneur est absent ?..)

> e-Ceux qui pourraient aller à l'étude (avec qui ? quel jour ? où ? .....)

> Dans un dispositif plus complexe, demandant encore plus de coordination et d'organisation, les directeurs auront donc moins de temps pour gérer le dispositif chaque jour.

>

> Toute cette distribution, toute cette coordination nécessite une organisation sans faille pour garantir la sécurité et la qualité auprès des élèves, des enfants. (qui sera responsable si un enfant n'est pas au bon endroit à la sortie du temps scolaire ?)

>

> Avec ses nouvelles charges de responsabilités dans notre métier de directeur, le ministère choisit d'augmenter notre charge de travail face aux élèves, au détriment de notre travail de gestion et de coordination pour la sécurité des élèves.

>

> Alors clairement, (pas uniquement parce que ce serait un créneau revendicatif porteur, mais parce que c'est une nécessité au bon fonctionnement du service pour les enfants), tous les directeurs doivent avoir le choix d'être totalement déchargés du nouveau dispositif, l'APC

>

> Les négociations, vite...

Posté(e)

(...)

> Voici sorties les directives concernant les décharges d'APC pour les directeurs.

> Si certains s'en félicitent en parlant de "bougé", de notre côté, nous appelons clairement cela, (...)

c'est qui "nous" ?

Posté(e)

(...)

> Si certains s'en félicitent en parlant de "bougé", de notre côté, nous appelons clairement cela, (...)

c'est qui "nous" ?

J'ai cru reconnaître le contenu d'un mail du GDID.

Posté(e)

(...)

c'est qui "nous" ?

+1

Posté(e)

(...)

c'est qui "nous" ?

pareil

Posté(e)

Oui, oui il s'agit d'un article du GDID. Je suis scandalisée de constater qu'alors que des discussions devaient s'ouvrir sur le rôle du directeur, on se fait une nouvelle fois avoir!!! Que les instits spé soient dispensés certes mais les directeurs alors...... Désabusée