Aller au contenu

Un grand homme nous a quittés...


lilie2fr

Messages recommandés

Sur un contemporain de Hessel, il y avait dimanche soir un documentaire plutôt bien fait sur Raymond Aubrac ( "Voyageur immobile dans les remous d'un passé tourmenté, Raymond Aubrac, disparu le 10 avril 2012 à l'âge de 97 ans, revenait sur ses engagements. D'origine juive et de formation républicaine laïque, Raymond Aubrac, nom de résistance de Raymond Samuel, parlait de l'utopie dont il rêvait avec sa compagne Lucie et ses amis Emmanuel d'Astier, Pascal Copeau, Serge Ravanel et Jean-Pierre Vernant. Il évoquait les conflits inhérents à tout engagement, les complexités de l'Histoire, du travail d'unification de la Résistance autour de Jean Moulin et du général de Gaulle, de la tragédie de Caluire, de ses responsabilités au moment de la Libération. Le montage singulier d'archives photographiques et filmiques inédites révèle un autre visage de la Résistance." A voir par exemple là : http://pluzz.francetv.fr/videos/la_case_du_siecle_f5_,77756795.html ). Un deuxième volet centré sur Aubrac dans l'après guerre est programmé dimanche prochain... )

Deux personnages (parmi d'autres) qui ne peuvent qu'inspirer les gens de bonne volonté.

:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert ce Monsieur, comme beaucoup de monde, lors de la parution de son fascicule "Indignez-vous" et ai par la suite découvert sa vie incroyable, aussi riche que tragique. Au delà de la tristesse de voir partir cette belle personne, il nous reste son magnifique message et sa belle philosophie de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais mis dans le sous-titre, Moustache ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais mis dans le sous-titre, Moustache ;)

Dans la petite étiquette grise ? au temps pour moi, je viens de voir. Comme quoi j'ai bien fait de prendre rendez-vous chez mon ophtalmo !

Je me demandais quel était ce grand homme disparu avant de cliquer sur le lien... j'avais beau chercher, je n'en voyais guère...

[fin de déviage]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post ! Hessel était un homme avide de justice et de paix.

ps : une coquille semble s'être glissée dans le titre ; en effet, le COD s'accorde avec le participe passé car il est antéposé à l'auxiliaire avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très triste.

Mais comme il n'a pas fait la "star Ac'", on n'en a pas assez en parlé.

J'aime bcp la réflexion d'Eva Joly

" l'indignation ne meurt jamais "

Malheureusement, nous avons la mémoire courte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très triste.

Mais comme il n'a pas fait la "star Ac'", on n'en a pas assez en parlé.

J'aime bcp la réflexion d'Eva Joly

" l'indignation ne meurt jamais "

Malheureusement, nous avons la mémoire courte ...

???Je ne comprends pas Goellette ce que tu veux dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pensée pour ce grand Monsieur.

Et même si peut être le fond de ses discours était parfois contestable, il en reste le fond : ce formidable élan à l'indignation, cette injonction à ne pas renoncer ...

Alors MERCI Monsieur Hessel.

Et merci les EDpiens de ne pas laisser cette disparition inaperçue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...