Aller au contenu

Art en TPS PS


Messages recommandés

En ce qui concerne l'organisation, la classe entière convient bien pour la sollicitation, les mises en commun, les confrontations avec les artistes... Pour ce qui est de la pratique, il est préférable de procéder par atelier surtout avec des TPS/PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Donc par exemple lors de la phase d'approfondissement après la rencontre des oeuvres artistiques, tu fais tourner les élèves en atelier sur un procédé ou sur plusieurs procédés ?

Penses-tu que le camaieu soit trop ambitieux ? Moi je trouve mais je cherche en lien avec ma thématique de période

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'avais fait tourner les élèves en atelier sur les différents procédés, tu peux imposer les procédés ou leur proposer certains procédés au choix ou encore voir ce qu'ils te proposent et ajuster tes ateliers en fonction de leurs idées.

Pour le camaïeu, cela dépend de la tâche que tu leur demandes. Si tu veux qu'ils effectuent chacun un camaïeu de bleu en réalisant les mélanges cela me paraît compliqué. En revanche, si tu leur proposes d'utiliser du bleu et d'y ajouter une autre couleur au choix et de réaliser un mélange. Puis, dans un second temps, vous classez les bleus et les pas bleus (bleu + rouge = violet, bleu + blanc = bleu clair...) et ensuite vous pouvez constatez qu'il y a différents bleus. Cela peut te permettre aussi de travailler les critères de tri d'objets en cherchant des objets bleus par exemple et de les rassembler dans une production comme le font certains artistes comme Tony Cragg. Tu peux aussi utiliser différentes techniques pour recouvrir des surfaces avec du bleu et observer les différents résultats : craie, peinture, encre, papier... le rendu n'est pas le même selon l'outil, la technique ou encore le support. Cela pourrait être l'occasion de travailler sur le monochrome.

Voilà ce qui me vient à l'esprit et si tu veux faire une composition collective rien ne t'empêche d'utiliser les différentes productions obtenues lors de vos recherches et de créer une mer en mosaïque avec différents bleus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc par exemple si on propose 4 procédés et que j'ai 4 ateliers on fait tourner les 4 procédés sur la journée ?

J'ai un peu du mal à imaginer l'organisation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça ça dépend de ton organisation générale. Je suppose qu'avec des TPS/PS tu ne dépasses pas les deux ateliers par jour et par élève. Les 4 ateliers avec des procédés différents ne sont pas forcément simultanés. Tu peux très bien avoir deux groupes en arts visuels (donc 2 ateliers où tu fais travailler les procédés que tu souhaites), un autre en langage et l'autre en découverte du monde. Tu n'es pas obligée de travailler l'art visuel avec toute ta classe au même moment. A ce moment là, les ateliers arts visuels tournent sur la semaine.

De même, tes élèves ne sont pas obligés de tous voir tous les procédés. Ils peuvent en voir deux chacun et après ils essaient d'expliquer ce qu'ils ont fait à leurs copains lors des phases de mises en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci du grand coup de main que tu m'apportes ... c'est pas simple du tout la maternelle !

Je vais voir comment organiser ca ... et je suis à mi temps sur cette classe ... donc en fait je fais 4 ateliers que je tourne sur 2 jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas si tu as d'autres interrogations, j'essaierai d'y répondre si je le peux. J'étais à ta place il n'y a pas si longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois-tu que je puisse mêler deux notions pour la réalisation d'une oeuvre ... par exemple si je veux travailler le camaieu de bleu uniquement en peinture

et avec l'utilisation uique du doigt pour leur faire découvrir tapoter, glisser, tourner le doigt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de deux notions. La notion que tu veux travailler c'est la couleur et ses nuances. Les actions que tu décris sont plus de l'ordre des opérations plastiques. Par conséquent, pas de souci pour utiliser les deux puisque de toutes façons tu pourras proposer différents procédés plastisques pour l'étude d'une même notion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...