Aller au contenu

"atteinte à la liberté pédagogique"??? Que faire?


samtelle

Messages recommandés

Bonjour,

Légalement, la mairie a le droit de faire enlever ou non des affichages, puisque les locaux lui appartiennent. Ce qui, bien sûr, ne veut pas dire qu’elle a raison. Cependant, l’ordre de faire retirer des affichages d’une école doit venir du maire qui doit explicitement motiver sa décision (dans le cas, par exemple, d’un affichage qui contreviendrait aux principes de laïcité et de neutralité, pour des raisons sanitaires ou parce que les locaux doivent être provisoirement mis à disposition d’une association.). Or ici, il semble que ce soit une secrétaire qui agit sans motif explicite et de manière purement subjective (en effet, en quoi ces affichages peuvent être considérés comme des «trucs dégoûtants»...)

Il faut donc absolument envoyer un courrier ferme et courtois à la mairie - afin de conserver une preuve - ou demander d’abord un entretien avec le maire si les relations entre la municipalité et les enseignants étaient jusqu’à présent excellentes. Précisez que sans décision officielle écrite, vous continuerez à utiliser comme bon vous semble les locaux qui vous sont mis à disposition, mais uniquement dans le cadre de votre travail et dans l’intérêt des enfants.

Non mais.

Chomsky

c'est au directeur d'école que sont confiés les locaux et la responsabilité de veiller à la conformité

le maire ne peut intervenir que pour des raisons de sécurité et il le fait lors du passage de la commission de sécurité ou dans le cadre des vérifications périodiques des moyens de lutte anti incendie (extincteurs, electricite, gaz ,...) ou sur demande du directeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin si, ose. Et à la rentrée, s'ils sont descendus, tu les remets pour deux jours et tu changes, hop :lol:

Je serais encore pire. Je ferais des réflexions devant les élèves pour qu'ils se rendent bien compte qu'on a enlevé leurs productions, afin que les parents réagissent.

A un an des municipales, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous! Je vais me servir des textes ci-dessus pour clarifier son rôle à cette secrétaire!! (Sans compter que je poserai effectivement la question du classement aux monuments historiques, bonne idée! :applause: )

Au programme dès lundi: nouvelles productions et affichage renforcé! :chris:

Au passage,Prune 2007, je suis également choquée qu'un IEN fasse ça ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Légalement, la mairie a le droit de faire enlever ou non des affichages, puisque les locaux lui appartiennent. Ce qui, bien sûr, ne veut pas dire qu’elle a raison. Cependant, l’ordre de faire retirer des affichages d’une école doit venir du maire qui doit explicitement motiver sa décision (dans le cas, par exemple, d’un affichage qui contreviendrait aux principes de laïcité et de neutralité, pour des raisons sanitaires ou parce que les locaux doivent être provisoirement mis à disposition d’une association.). Or ici, il semble que ce soit une secrétaire qui agit sans motif explicite et de manière purement subjective (en effet, en quoi ces affichages peuvent être considérés comme des «trucs dégoûtants»...)

Il faut donc absolument envoyer un courrier ferme et courtois à la mairie - afin de conserver une preuve - ou demander d’abord un entretien avec le maire si les relations entre la municipalité et les enseignants étaient jusqu’à présent excellentes. Précisez que sans décision officielle écrite, vous continuerez à utiliser comme bon vous semble les locaux qui vous sont mis à disposition, mais uniquement dans le cadre de votre travail et dans l’intérêt des enfants.

Non mais.

Chomsky

c'est au directeur d'école que sont confiés les locaux et la responsabilité de veiller à la conformité

le maire ne peut intervenir que pour des raisons de sécurité et il le fait lors du passage de la commission de sécurité ou dans le cadre des vérifications périodiques des moyens de lutte anti incendie (extincteurs, electricite, gaz ,...) ou sur demande du directeur

Mais je n’ai pas dit le contraire...

Cependant, il y a quelques années, dans mon ancienne école, le maire nous avait interdit (par lettre) d’utiliser une partie des locaux pour affichage parce que l’école devait être partagée avec une association... Et malgré protestations, nous n’avions rien pu faire... si ce n’est désobéir jusqu’à ce que l’on change de maire... Je souligne également que lorsque la commission de sécurité était passée, elle avait déclarée que notre établissement se trouvait dans un tel état d'insalubrité qu'il aurait dû être fermé, d'autant plus qu'il n'y a jamais eu de permis de construire autorisant la création des locaux à l'endroit où ils se trouvaient...

De même, mon épouse, professeur des écoles en grande section, s'est vue, par décision de la mairie, interdite d'entrer dans les locaux de l'école entre 11h30 et 13h30 sous prétexte que les enseignants n'ont pas s'y trouver en dehors des heures d'ouverture (sauf réunions et conseils). Heureusement, le problème a vite été résolu.

Comme quoi, entre la loi et l'application de la loi, il y a parfois un monde...

Chomsky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, entre la loi et l'application de la loi, il y a parfois un monde...

Je suis bien d'accord. Oui, il y a des textes, que je ne cesse de rappeler à la municipalité. Mais si la pure loi s'exerçait réellement de partout, ça se saurait. Dans certains cas, il est plus judicieux d'enrober certaines choses pour faire comme on veut plutôt que simplement mettre les textes sous le nez des élus qui n'ont que faire de la loi. De toute façon, je n'irai pas au tribunal pour ce genre d'histoires !

Quant à l'intervention des parents, je n'espère même plus. Ils s'en moquent.

- Pas de frise chronologique en cycle 3 parce que pas d'espace pour en afficher une ? Rassurez-moi, vous irez bien à la patinoire quand même hein ?

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...