Aller au contenu

la méthode de singapour cycle 3


Messages recommandés

J'ai commandé la méthode de singapour cm1. Ca m'a l'air pas mal. Je pense que je vais acheter la série pour l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tina3513

    16

  • Melle

    7

  • Liebe

    3

  • leignelan

    3

Membres les plus actifs

Elle est très utilisée par ceux qui utilisent la pédagogie Montessori "non pure".

Elle a très bonne réputation chez non-sco.

J'attends qu'on me prête les manuels.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis ni montessori ni non sco. Euromath me convient moyennement et j'avais envie d'une méthode où on manipule pas mal.

Cap math me semble trop chargé et pour avoir eu mes deux enfants qui l'ont pratiqué, je ne la trouve pas fameuse.

J'espère ne pas être déçue par celle-là, d'autant plus qu'on l'a dit adapté pour les dyscalculies et que je sais que j'en aurai une l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise cette méthode avec mes élèves niveau CP, ils accrochent bien et moi aussi. Par contre avec mes élèves niveau CE1 ça a été un vrai fiasco...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise cette méthode avec mes élèves niveau CP, ils accrochent bien et moi aussi. Par contre avec mes élèves niveau CE1 ça a été un vrai fiasco...

Pourquoi ça n'avait pas marché avec les CE1 ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux répondre pour Liebe, mais dans ma classe (aussi des CP-CE1), effectivement ça a tout de suite bien accroché avec les CP, et effectivement ça a été un peu plus difficile pour les CE1, car, à mon avis, c'est vraiment en continuité avec le manuel CP, il y a entre autre des façons de schématiser les nombres très longuement expliqués en CP, et repris dans le manuel de CE1 avec juste un rappel, mais ils ont manqué ces 1ères explications (oulàlà je n'ai pas l'impression d'être claire là... vous me comprenez??).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux répondre pour Liebe, mais dans ma classe (aussi des CP-CE1), effectivement ça a tout de suite bien accroché avec les CP, et effectivement ça a été un peu plus difficile pour les CE1, car, à mon avis, c'est vraiment en continuité avec le manuel CP, il y a entre autre des façons de schématiser les nombres très longuement expliqués en CP, et repris dans le manuel de CE1 avec juste un rappel, mais ils ont manqué ces 1ères explications (oulàlà je n'ai pas l'impression d'être claire là... vous me comprenez??).

Je comprends qu'il est mieux d'avoir été familiarisé avec la méthode dès le CP si on veut l'utiliser en CE1. C'est bien ça ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord! Mais du coup, me conseillez vous de la prendre en CM1 alors que es élèves ne l'ont jamais vu les années précédentes. Je trouve dommage de ne pas utiliser une méthode qui semble être efficace et qui amène une manière de réfléchir très interessante.

Je vais tenter de l'appliquer après les vacances de paques pour voir comment réagissent mes élèves de cette année. J'ai commencé les fractions avec eux et alors que je pensai qu'ils avaient bien compris (les exercices d'application semblaient corrects), le résultat à l'évaluation a été catastrophique. Je pense reprendre avec la méthode de singapour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les exercices de CE1 portant sur les fractions et les nombres décimaux (à travers la monnaie) de la méthode de Singapour avec des cours moyens depuis des années pour remettre à niveau des élèves ou même comme exercices d'application de toute une classe.

La grande force de cette méthode est que les quatre opérations, les fractions et les décimaux sont abordés dès le CP/CE1. Les exercices sur les fractions et les décimaux du CE1, à base de dessins et dans une présentation très aérée, sont d'une efficacité surprenante et faits avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...