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la méthode de singapour cycle 3


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Euh ... Un bon vieux manuel en banque d'exos et mes séquences saupoudrées de singapour, d'ermel, de brissiaud, de Montessori ...bref ma sauce

La méthode cm1 de Singapour m'intéresse et je me tâte pour l'acheter...

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  • 1 année plus tard...

L'année prochaine, normalement j'ai des ce2, je pense donc revenir à la méthode Singapour.

Bonsoir,

je relance le post pour avoir un retour d'experience sur singapour en ce2,

l'as-tu utilisé finalement Leignelan ?

je dois choisir bientot et n'ayant jamais eu de ce2, ça me stresse...

merci de vos retours !

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Je me permets de répondre pour t'éviter d'attendre une réponse qui ne viendra certainement pas : "Leignelan" est ma sœur et je sais qu'elle ne vient plus trop sur edp... Elle n'a pas utilisé en classe cette méthode, en fin de compte elle n'a pas eu les CE2. Désolée.
Tout ce que je peux dire c'est que je continue de mon côté à l'utiliser en CP CE1 et j'en suis satisfaite!

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salut p'tite soeur !

Melle a parfaitement répondu pour moi ... rien à rajouter sauf que, au gré de ma nouvelle nomination (que je n'ai pas encore) j'utiliserai singapour si je le peux. Je n'hésiterai pas !

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J'ai utilisé ce guide du maitre cette année en ce2, mon bilan rapidement :

J'ai aimé :

- l'approche de résolution de problèmes (modélisation en barre) , par contre comme il s'agissait de leur première utilisation il a fallu insister un peu en début d'année. (Quand ce site en français en mode hors ligne? http://www.mathplayground.com/thinkingblocks.html)

- le travail par chapitre qui permet de bien identifier ce que l'on apprend. (même si certaine succession peuvent parfois être un peu longue, ; enchainement du travail sur les tables de multiplication les une après les autres.)

- l'approche de la numération.

- la mise en page très light qui évite de se disperser.

- le format réduit du livre de leçon qui laisse de la place sur la table pour travailler.

Je n'ai pas apprécié :

- avoir la moitié de la méthode sur un double fichier. ( à l'heure des budgets réduits et de la chasse à la photocopie)

- le chapitre sur la division qui a été difficile ( mais aurait il fallu sans doute me rabattre sur la version ce1)

- la longueur, il est difficile de tout faire rentrer dans l'année.

- la géométrie, que je ferai tout au long de l'année avec un autre support si je dois re-signer.

- le détail des séances sur le gdm en ce qui concerne 1/ les difficultés probablement rencontrées par les élèves 2/ le temps nécessaire à chaque étape. 3/ une mention claire de chaque étape ( concrète / semi concrète / abstraite.)

- difficile de proposer un peu de structuration sous forme de trace écrite dans le cahier outils au milieu de beaucoup d'exercices style "TD". (les leçons courtes et efficaces pour rassurer)

- il manque une version numérique des ouvrages.

Je m'interroge encore :

- sur les codes couleurs (bleu / rouge) dans le livre de leçon.

- sur les conditions d'un retour à une autre méthode pour les élèves ayant travaillé avec celle ci. (programmation en léger décalage avec les programmes,sauf si on pense bien ces derniers en programmes de cycle )

- sur les effets étudiés en france de l'utilisation de ce manuel (Lib. d. é.) au delà du discours "révolutionnaire" qui a plutôt tendance à me rendre suspicieux.

Ce n'était que ma première année de ce2 et la première année avec cette méthode, tout n'est donc peut être pas du au manuel. J'ai sans aucun doute encore une bonne marge de progression avec ce manuel ou un autre.

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  • 3 mois plus tard...

Merci pour l'info Guimacg! :)

Je n'arrive pas à enregistrer le guide du maitre CM1 première partie, cela m'indique "Fin de fichier inattendue". Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

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  • 5 mois plus tard...

Merci

Je risque l'an prochain d'avoir des élèves (CM1 et CM2) très faibles en maths du coup je me demande si ette méthode ne pourrait pas leur convenir.

Par contre ils n'auront jamais fait de "Singapour" c'est un frein? Dois je aussi me procurer CE1 et CE2 pour différencier?

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Je ne me suis pas senti utiliser cette méthode en double niveau cette année car sans manuels ça me demandait trop de supports à refaire, et je ne trouvais pas d'organisation qui me convenait.

Pour ce qui est de la difficulté des exercices il me semble que les premières planches sont assez accessibles même aux élèves faibles. Par contre peut être qu'aillant besoin plus de temps ils ne parviendront pas tous aux exercices plus exigeants en fin de notion.

Les exercices de ce2 peuvent t'être utiles le ce1 ( je ne l'ai pas utilisé) me parait un peu loin, mais je ne connais pas tes élèves.

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  • 2 mois plus tard...

Je relance ce post, pour avoir des retours d'expérience au vu des essais de chacun...

L'année prochaine je serai maîtresse en classe unique et pensais éventuellement investir dans cette méthode, mais sûrement de manière échelonnée.

Quels sont vos avis sur la méthode? Est-il possible de laisser les enfants autonomes pendant quelques séances, puisque je ne pourrais pas assurer une séance "dirigée" par jour par niveau....?

Merci

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