Aller au contenu

la méthode de singapour cycle 3


Messages recommandés

Le ‎19‎/‎05‎/‎2013 à 17:06, tina3513 a dit :

bonjour sissi,

J'aimerai savoir si tu utilises la méthode de cm1 en entier ou si tu conjugues la méthode en puisant du ce1 au cm1 ou si tu utilises plusieurs méthodes en même temps. (Si quelqu'un m'a compris, c'est un grand génie :heat: )

Tina, depuis tes messages as-tu utilisé cette méthode? As tu un retour à apporter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tina3513

    16

  • Melle

    7

  • Liebe

    3

  • leignelan

    3

Membres les plus actifs

Je relance le topic...

je me lance l'année à venir avec des CE2. Quelqu'un aurait une idée de la programmation sur l'année (même sil suffit de suivre la méthode)?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le lance avec ce2 cm1 cm2. Je pense utiliser les fichiers ce2 et cm1, et je vais suivre ces deux progressions, mais j'ai aussi acheté pour moi les bouquins ce1 et cm2 pour différencier si besoin. Mais bon du coup pour la prog je me suis pas cassée la tête. J'ai compté grosso modo les séances pour chaque chapitre et j'ai réparti dans les periodes.

Tu as acheté les manuels et les fichiers pour ta classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis acheté personnellement les 4 bouquins pour mon niveau, pour travailler dessus (60€ quand même!)

Comme j'ai la chance d'avoir un vidéopro dans ma classe, je vais scanner le manuel pour pouvoir le projeter, ce qui me permettra d'avoir l'attention de la classe sans que certains tournent les pages....

Le guide péda est dispo sur le site de l’éditeur en PDF.

Restent les 2 livrets. Comme toute l’école adopte la méthode, pour l'instant, la priorité a été pour les CP et CE1 dont les livrets sont en couleurs. Pour les autres niveaux, on se débrouillera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est pas mal pour commencer si tu as le vidéo projecteur ! Chez moi il faut changer de salle c'est peu pratique... les fichiers je ne pourrais pas m'en passer avec le triple niveau mais ça va être trèèèès cher. Pour le manuel je vais essayer de recopier au tableau les exercices. Tu penses que c'est faisable ? J'ai tendance a être trop optimiste.

En tout cas je trouve ça très chouette que vous vous y lanciez en équipe. C'est comme ça que ça a lair le plus profitable. Je regrette d'ailleurs qu'il y ait si peu de retour sur cette méthode, surtout en cycle 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je dois t'avouer que je suis un peu perdue quant à la programmation. 5autant Picot en français, j'ai reussi à me mettre dedans tout de suite, autant là.....)

 

Sinon, pour le matériel de manip, tu fais comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour à tous.

Je remonte le topic car je vais avoir pour la 1ère fois des CM1 à la rentrée et je dois choisir ma méthode... J'aimerais avoir votre avis.

Etes-vous satisfaits ?

Doit on acheter les fichiers ?

Le manuel au vidéoprojecteur, est ce suffisant (même pour la partie institutionnalisation) ? Sinon, un manuel pour 2 ce serait mieux ?

Sans que les élèves l'ait faite avant, est ce qu'on doit absolument reprendre la division des niveaux précédents ?

Je viens de voir sur le guide pédagogique CM1 qu'ils font références aux compétences des programmes de 2008 alors que sur la couverture il est écrit que l'édition 2016 est conforme aux programmes de 2016...

Je ne trouve pas les fichiers élèves du CM1 nouvelle édition. Savez-vous quand ils paraîtront en sachant que la nouvelle édition est de février 2018 ?

Quelle méthode utilisez vous en géométrie en complément de celle-ci ?

J'en profite pour vous demander quelle méthode vous me conseilleriez en français (lecture, production d'écrit, orthographe, étude de la langue).

Merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'utilise cette méthode en CE2 depuis un an et demi et j'en suis très satisfaite.

J'ai acheté un seul exemplaire des fichiers et manuel et je les projette (au vidéoprojo). Ce qui est sur le manuel est fait sur l'ardoise avec mes élèves. Les exercices sur les fichiers sont soit recopiés par mes élèves sur le cahier du jour, soit je leur imprime si c'est trop long à copier.

Je n'ai pas regardé la méthode CM1 mais pour le CE2 il m'arrive de faire les séances du CE1 puis d'enchainer avec celles du CE2 en sautant la partie révision (numération, multiplication) ou de faire un mix des deux années. Pour la partie division du CE2, je la donne seulement en différenciation à mes élèves performants et sans voir la technique du calcul posé.

En géométrie, je fais avec ce que propose Boutdegomme.

J'espère t'avoir aidé un peu en attendant d'avoir des utilisateurs du cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lakritel. 

Merci pour cette réponse détaillée. C'est la nouvelle méthode conforme aux programmes 2016 que tu utilises ou la méthode précédente ?

J'ai consulté les guides pédagogiques à télécharger sur le site de l'éditeur. Il n'y a pas la 1ere de couverture mais comme ils font référence aux programmes 2008, à mon avis c'est l'ancienne édition.

Pour les fichiers j'ai trouvé la réponse : il n'y a pas de fichiers en CM1.

Si certains utilisent la méthode en CM1, je suis preneuse de leurs réponses :

Etes-vous satisfaits ?

Le manuel au vidéoprojecteur, est ce suffisant (même pour la partie institutionnalisation) ? Sinon, un manuel pour 2 ce serait mieux ?

Sans que les élèves l'ait faite avant, est ce qu'on doit absolument reprendre la division des niveaux précédents ?

Je viens de voir sur le guide pédagogique CM1 qu'ils font références aux compétences des programmes de 2008 alors que sur la couverture il est écrit que l'édition 2016 est conforme aux programmes de 2016...

Quelle méthode utilisez vous en géométrie en complément de celle-ci ?

J'en profite pour vous demander quelle méthode vous me conseilleriez en français (lecture, production d'écrit, orthographe, étude de la langue).

Merci d'avance 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un manuel CM1 à l'école et je trouve que c'est en fait un gros (très gros) fichier en fait. Il y a sur une page un ou deux exercices avec des cases vides. Je trouve que ça incite les enfants à les remplir directement du coup :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Pablo les exercices sont souvent comme cela au début. Ca part du très guidé au plus réfléchi. J'aime bien pour ça aussi. Et puis il y a bcp de choses à faire en une séance : les manip au tableau, la même chose en imagé avec le manuel, puis avec abstraction-écriture mathématique, puis les exos guidés et enfin les exos d'entrainement en autonomie. Donc oui dans le manuel les exos sont à trou.

Blue sky, le guide péda à feuilleter est l'ancienne version, je n'ai pas vu l'édition 2016 à télécharger.

J'utilise l'ancienne version car la nouvelle édition pour ce2 vient juste de sortir. J'ai utilisé l'édition 2016 pour ce1 par contre. Pour le cm1 2016 tu as un manuel et un fichier photocopiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...