Aller au contenu

Etre PE et mal écrire


Nic016

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Tout d'abord j'espère poster dans la bonne section et que la question n'a pas déjà été posée mais je n'ai pas trouvé avec la fonction recherche...

Comme beaucoup ici je souhaite passer le CRPE pour devenir PE mais le problème est que j'écris mal. Ca ne m'a pas posé de problème jusqu'ici puisque c'est loin d'être catastrophique, on me relit facilement, mais je suis très loin d'écrire comme mes enseignants le faisaient quand j'étais en primaire. J'ai l'image du PE qui écrit parfaitement bien, et ça me fait peur. L'écriture de l'enseignant est à cet âge là un exemple pour les enfants, et quel exemple qu'une écriture de cochon :blush:

Le pire étant d'essayer d'écrire avec les lettres "version primaire", les belles majuscules, les "p" avec un pont, etc. On dirait un enfant de 7 ans qui écrit :sweatingbullets:

Savez-vous si ça risque de poser un réel problème ou si en IUFM on a des cours pour ça ou si faire des lignes (comme les élèves) pourrait améliorer le probème ou est-ce trop tard?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je dirais que NON ça ne posera pas de problème dans l'immédiat. Je trouve que ça se travaille (mais non, pas de cours à l'IUFM :D) mais j'ai eu beaucoup de mal à bien écrire au tableau, c'est un vrai (ré)apprentissage..

Du coup j'écrivais presque tout à l'avance avant la classe.. Ca peut t'aider le temps de t'améliorer.

Maintenant je suis en PS/MS depuis plusieurs années alors j'y échappe :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écrivais très très mal (difficultés à être relue, lettres penchées vers la gauche en plus...) et en IUFM, on m'avait conseillé de faire tout de même un gros effort pour avoir une écriture plus "fluide", agréable.

Je n'écris toujours pas comme l'idéal de la maîtresse, mais au tableau, j'arrive à gérer plus facilement.

Je pense que pour le concours, c'est tout de même mieux d'avoir une écriture facile à lire.

Maintenant, de là à écrire comme on le demanderait à un élève de CE1...Ya de la marge hein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ré-apprendre à écrire ça se travaille. Personnellement, une fois arrivée à l'IUFM, je ne connaissais plus les majuscules en cursive. D'ailleurs, sur un de mes rapports de stage dans les "points à retravailler" était noté : X. ne sait pas faire la lettre G en majuscule cursive. :heat::lol: Tu vas sur Internet, tu te télécharges une police d'écriture cursive avec lignes et tu t'entraînes. On ne peut pas exiger des élèves qu'ils aient une écriture cursive lisible si nous ne faisons pas nous-mêmes un minimum d'efforts. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu EXACTEMENT le même problème.

Arrivée à l'iufm, je me suis acheté des cahiers d'écriture et ai fait des lignes en tirant la langue.

Depuis, j'ai mon écriture de maîtresse (je suis en mater, ça aide aussi, mais j'ai eu des cp pendant longtemps...) qui sert au tableau, dans les cahiers...et mon écriture de cochon tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas une jolie écriture mais comme j'ai des CM2 ça ne pose pas de problème. L'année où j'ai eu des CE2 il a fallut que je m'applique 10 fois plus pour que les gamins ne copient pas des bêtises (genre une barre de "d" pas assez collée et ça devenait "cl").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut le travailler, se forcer à bien dessiner les lettres au début c'est très long mais petit à petit tu t'améliores, commence dès maintenant et tu verras que tu progresseras vite ! j'écrivais très mal (une écriture de garçon d'après mes profs d'iufm) et maintenant ça va mieux donc dès que je dois écrire (liste de courses, chèques, etc...) je m'entraine encore.

sinon je n'écris pas droit non plus souvent "je vais à l'étage supérieur" donc j'ai tracé des traits sur mon tableau et hop ni vu ni connu !!!

Mais ne t'inquiète pas ça se ré-apprend ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je dirais que NON ça ne posera pas de problème dans l'immédiat. Je trouve que ça se travaille (mais non, pas de cours à l'IUFM :D) mais j'ai eu beaucoup de mal à bien écrire au tableau, c'est un vrai (ré)apprentissage..

Du coup j'écrivais presque tout à l'avance avant la classe.. Ca peut t'aider le temps de t'améliorer.

Maintenant je suis en PS/MS depuis plusieurs années alors j'y échappe :heat:

+1 sur la préparation du tableau

et la main réapprend vite, cf l'écriture de début d'année scolaire pour préparer les modèles qui est toute rouillée, ça revient en quelques jours.

ensuite, il y a de très belles écritures sur logiciels ;-)

le choix du stylo y est aussi pour beaucoup, j'ai remarqué qu'avec certaines marques, c'était top!

et pi comme cha, tu es au même niveau que les élèves donc tu mesures l'effort à fournir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'écrivais pas "mal" avant d'entrer à l'iufm mais je formais mal certaines lettres...le b était en script, le r aussi, le a aussi...enfin bref j'écrivais à ma sauce dans un souci d'aller plus vite évidemment ( et les années fac et la prise de note peuvent saccager des écritures !!!)

Arrivée à l'IUFM et durant l'année du concours, j'ai pris l'habitude de noter les cours en écriture de maîtresse. Alors oui, au début je tenais 10 minutes puis il fallait que j'arrête sinon je ne suivais plus rien...et petit à petit je tenais de plus en plus longtemps... C'est vraiment une question d'habitude et oui ça se travaille!

Même ma liste de courses est écrite correctement :) maintenant.

C'est un pli à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux être chirurgien mais le problème, c'est que je découpe de travers.

C'est la même chose.

Il me semble normal de faire l'effort de bien écrire quand on est PE, et ça se travaille, avec un peu de volonté et de persévérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de travail (que ça me coûte!), j'ai réussi à obtenir une écriture plutôt jolie et régulière que j'avais complètement perdue. Je me suis entraînée/entraînée/entraînée avec les fiches de lakanal, comme les CP!

je ne cache pas cette "faiblesse" à mes élèves qui voient que c'est un effort y compris pour moi de bien écrire, mais que je me donne du mal...

Par contre, il y a un monde entre l'un de mes tableaux avec lignage et ceux sans lignage... écrire "droit" au tableau, c'est un autre "en cours d'acquisition" pour moi... et pour ce qui est de la majorité des écrits (les "bulletins", le cahier journal...) je tape sur l'ordi, ça me prend 10 fois moins de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux être chirurgien mais le problème, c'est que je découpe de travers.
N'importe quoi :ninja:

Donc les personnes qui ne peuvent pas écrire parfaitement pour des raisons médicales ne peuvent pas être prof??

Selon moi c'est loin d'être essentiel pour enseigner..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...