Aller au contenu

Les mairies sont-elles obligées de mettre en place des activités péris


carrie62

Messages recommandés

Désolée si ce sujet a été abordé ailleurs (peut-être perdu dans un sujet sur la réforme des rythmes scolaires) mais j'ai beau relire les textes concernant la réforme des rythmes scolaires et beaucoup d'articles liés à ce sujet, une question me turlupine: les mairies ont-elles oui ou non l'obligation de mettre en place des activités "périscolaires" ?

En fait, je me demande quelle sera la réaction des parents dont les enfants finiront plus tôt ou auront une pause méridienne rallongée et à qui il ne sera pas proposé d'activités périscolaires ?

Il arrive, parfois (je l'ai vécu l'an dernier), que certains parents "consommateurs"(hors zone d'éducation prioritaire et, donc, non concernés par l'accompagnement éducatif) confondent services municipaux (garderie, cantine, aide aux devoirs) et éducation nationale... alors avec cette réforme, ne risquent-ils pas de s'embrouiller encore plus et de penser que, si les mairies ne mettent rien en place, les enseignants devront pallier?

Bonjour les conseils d'école où il faudra leur répondre sans froisser la susceptibilité de la mairie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment veux-tu qu'ils fassent autrement, à part reporter à 2014 ? :noelblush:

Ils ne vont pas mettre les élèves demi-pensionnaires dehors de 13h30 à 15h, ou les abonnés de la garderie entre 15h45, fin des cours, et 16h30 !

Par contre, j'imagine très bien les pressions que les jeunes collègues de petites écoles rurales subissent pour mettre en place des fonctionnements boîteux, en ce moment, surtout quand le maire est proche du ps mais n'a pas les moyens de financer le périscolaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, d'après tout ce que j'ai lu et les discussions avec les municipalités, c'est le temps périscolaire qu'il est obligatoire d'organiser, pas les activités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goélette : tu soulèves une question que je me suis justement posée hier.

Dans certains rpi, le PE assure la surveillance de la cantine (en étant payé) car personne d'autre pour le faire. Si la pause est allongée, ça veut dire que le PE fait 8h30-16h30 non stop ? + le mercredi matin ?

Ou bien aura t il le choix de refuser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je vois l'énervement dans lequel, dans mon école l'an dernier, on récupérait les élèves de la cantine et le temps que l'on passait à cause des bagarres non réglées à la reprise de 13h50, plus le fait que la garderie (self-service car pas de liste des élèves concernés) je me dis que si la mairie décide d'appliquer la réforme à la rentrée prochaine, ça risque d'être le mégabordel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas l'impression dans mon village apparement ca sera 45 minutes sur la pause meridienne les PS iront a la sieste, les plus grand iront a l'etude et le reste seront 45 minutes en récré. Ca promet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goélette : tu soulèves une question que je me suis justement posée hier.

Dans certains rpi, le PE assure la surveillance de la cantine (en étant payé) car personne d'autre pour le faire. Si la pause est allongée, ça veut dire que le PE fait 8h30-16h30 non stop ? + le mercredi matin ?

Ou bien aura t il le choix de refuser ?

Il serait illégal d'imposer à un PE d'assurer le temps méridien d'une école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goélette : tu soulèves une question que je me suis justement posée hier.

Dans certains rpi, le PE assure la surveillance de la cantine (en étant payé) car personne d'autre pour le faire. Si la pause est allongée, ça veut dire que le PE fait 8h30-16h30 non stop ? + le mercredi matin ?

Ou bien aura t il le choix de refuser ?

Légalement, oui, bien entendu.

Mais si "pression" de la municipalité, le PE dont on parle aura intérêt à avoir des nerfs d'acier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La télé est une activité périscolaire déjà mise en place et qui ne coûte pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mairies doivent organiser un temps périscolaire pour l accueil des élèves jusqu à 16h30.

Mais elles ne sont pas obligées de mettre en place les fameuses activités éducatives, sportives et culturelles tant vantées pas Peillon. Ça peut être de la garderie (et ce sera certainement le cas majoritairement) et ça peut être payant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mairies doivent organiser un temps périscolaire pour l accueil des élèves jusqu à 16h30.

Mais elles ne sont pas obligées de mettre en place les fameuses activités éducatives, sportives et culturelles tant vantées pas Peillon. Ça peut être de la garderie (et ce sera certainement le cas majoritairement) et ça peut être payant.

l'histoire de garder les élèves jusqu'à 16h30 n'est pas dans le texte, mais est vivement encouragé par l'EN; chez nous, la mairie veut faire les activités péri le midi pour organiser 2 services de cantines et l'IEN nous a expliqué qu'il fallait faire attention: faire sortir les élèves à 15h30 (car nous avions jusque là des matinées de 3h30) ne sera pas validé par le DAsen

Du coup nos matinées sont plus courtes pour allonger les après midis ..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...