Ainhoa31 Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 Bonjour, Je vais travailler sur l'air avec mes CE2/CM1. La problématique est en général "l'air est-il de la matière ?" mais je me demande alors comment définir la matière avec les élèves ? Est-ce qu'on part d'une définition simplifiée du style "la matière c'est quelque chose" ? Est-ce qu'on travaille sur la définition / les propriétés de la matière et on voit après si l'air a ces propriétés ? Ou encore est-ce qu'on ne parle pas de matière et on se demande juste si on peut voir, sentir l'air, s'il est pesant, etc. ? Je suis un peu bloquée pour commencer à cause de cela, merci de me donner vos avis !
Kokoyaya Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 Bonjour, Pourquoi ne pas partir de la définition (ou d'une des définitions) du dictionnaire ? "Quelque chose" ne me semble pas assez précis (on pourrait mettre dans le "quelque chose" des pensées par exemple). http://fr.wiktionary...g/wiki/matière 1. Ce qui a de la masse et occupe de l’espace.
Ainhoa31 Posté(e) 6 mars 2013 Auteur Posté(e) 6 mars 2013 Oui, cette définition me parait assez simple et accessible. On pourrait commencer par définir la matière puis citer ce qui est de la matière (objets, eau...) ensuite la question " l'air est-il de la matière ?".
Kokoyaya Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 Voila. C'est ensuite qu'il faudra monter des expériences pour prouver que l'air a une masse et occupe de l'espace.
Ainhoa31 Posté(e) 6 mars 2013 Auteur Posté(e) 6 mars 2013 Oui ça me parait plus logique comme ça. D'autant plus que le terme "matière" apparait dans le vocabulaire dans le BO 2012 (j'aurais pu commencer par là ^^).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant