Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais travailler sur l'air avec mes CE2/CM1. La problématique est en général "l'air est-il de la matière ?" mais je me demande alors comment définir la matière avec les élèves ?

Est-ce qu'on part d'une définition simplifiée du style "la matière c'est quelque chose" ? Est-ce qu'on travaille sur la définition / les propriétés de la matière et on voit après si l'air a ces propriétés ? Ou encore est-ce qu'on ne parle pas de matière et on se demande juste si on peut voir, sentir l'air, s'il est pesant, etc. ?

Je suis un peu bloquée pour commencer à cause de cela, merci de me donner vos avis !

Posté(e)

Bonjour,

Pourquoi ne pas partir de la définition (ou d'une des définitions) du dictionnaire ? "Quelque chose" ne me semble pas assez précis (on pourrait mettre dans le "quelque chose" des pensées par exemple).

http://fr.wiktionary...g/wiki/matière

1. Ce qui a de la masse et occupe de l’espace.

Posté(e)

Oui, cette définition me parait assez simple et accessible. On pourrait commencer par définir la matière puis citer ce qui est de la matière (objets, eau...) ensuite la question " l'air est-il de la matière ?".

Posté(e)

Voila. C'est ensuite qu'il faudra monter des expériences pour prouver que l'air a une masse et occupe de l'espace.

Posté(e)

Oui ça me parait plus logique comme ça. D'autant plus que le terme "matière" apparait dans le vocabulaire dans le BO 2012 (j'aurais pu commencer par là ^^).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...