Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis étudiante en M2 et je dois préparer une séquence sur "vérifier qu'un angle est droit en utilisant une équerre ou un gabarit au CE2". Je suis un peu perdue... Dois-je évoquer les droites parallèles ? Faut-il faire tracer des angles droits aux élèves ?

Si quelqu'un a des pistes ou un squelette de séquence à me proposer ça m'aiderait vraiment !

Posté(e)

Non pour les parallèles je dirais.

Normalement, ils ont déjà vu ce qu'est un angle droit en ce1 donc tu peux peut-être leur demander directement s'ils savent ce que c'est, quel instrument utiliser pour vérifier qu'un angle est droit ou non, puis en chercher quelques uns dans la classe avant de passer sur papier.

Pour des idées de séquences plus précises, tu peux peut-être chercher sur cartables.net qui regorge de prép bien faites ! Ou il y a aussi educlic que j'ai découvert récemment, c'est très bien fait aussi.

Posté(e)

J'ai aussi une proposition sur mon site en signature, mais elle est destinée aux ce1

Posté(e)

Les droites parallèles et perpendiculaires sont abordées au CM1 pas au CE2.

J'avais fait cette séquence pour le concours.

Il faut aborder l'angle droit via les quadrilatères (carré, rectangle) pour passer de la géométrie perceptive à la géométrie instrumentée (cf. IO).

Donc, dans une programmation, ca arrive en fin de période 1, début de période 2 après avoir distingué les polygones des non-polygones et les quadrilatères.

Je pense qu'il faut voir les triangles après l'angle droit car ça parle mieux aux élèves.

Tu dois aussi leur faire construire un gabarit avant de présenter l'équerre.

Tu peux leur faire chercher des angles droits dans la classe. Mes CE1 adorent ça!

Tu peux aussi aborder l'angle droit via le cas du triangle rectangle mais c'est une approche plus risquée je pense.

Les quadrilatères sont une approche plus traditionnelle.

Posté(e)

Merci pour vos réponses ! J'ai trouvé sur un site qu'il fallait passer par les droites perpendiculaires pour aborder la notion d'angle droit mais en effet les perpendiculaires sont au programme du CM1...

Dernière question : comment définissez vous l'angle droit avec vos élèves ? Vous parlez de "coin du carré" ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...