Circée Posté(e) 10 mars 2013 Posté(e) 10 mars 2013 Bonjour, J'ai une question sans doute un peu bête mais voilà ... Je reprends après mon congé maternité et nous allons recommencer pour cette période l'aide perso le soir de 16h30 à 17h10. Ayant des TPS-PS, je ne prends aucun de mes élèves mais des GS de ma collègue. Le hic dans mon école c'est le retard des parents, on a beau dire encore encore et encore qu'il faut être à l'heure et rabâcher les horaires, on reste souvent avec des enfants dans les bras pendant un bon 1/4d'heure voire plus. L'AP ne fait pas exception. Or depuis ma reprise, c'est la course le soir : je dois filer à pieds à l'autre bout de la ville récupérer bébé chez nounou pour ensuite courir à la gare prendre le train. Je précise que n'ayant pas de voiture, je suis totalement dépendante du train qui dans mon coin ne passe pas souvent. (pour faire simple je n'ai qu'un train pour rentrer). Or avec l'AP, je vais être très serrée dans le temps. Je voulais donc savoir si j'avais le droit de laisser les GS que j'ai en AP à leur maîtresse qui, elle, reste tous les soirs jusque tard dans l'école si après 17h15 personne n'est venu (car si je pars après 17h15 de mon école, c'est mort pour que j'ai mon train). je ne sais pas qui est responsable des élèves pdt l'AP moi qui les ait dans mon groupe ou leur maîtresse habituelle. (je précise que ma collègue m'a proposée de garder les retardataires, cela ne la dérange absolument pas) mais je voulais savoir ce qu'il en était côté législation ...
julietta04 Posté(e) 10 mars 2013 Posté(e) 10 mars 2013 Chez nous il y a un planning de surveillance qui indique aussi qui reste le soir en cas de retard de parents. Comme je n'ai pas de service de récré, c'est moi qui reste en cas de retard de parents le soir quel que soit le jour de la semaine. Ca me semblait logique car je quitte toujours l'école tard.
Petit_Gizmo Posté(e) 10 mars 2013 Posté(e) 10 mars 2013 Et si vous ne sollicitiez plus en AP les élèves dont les parents souvent en retard ??? Parce que 2-3 minutes de retard, occasionnellement, je peux comprendre. Mais un bon quart d'heure, non, non, non !
primaël Posté(e) 10 mars 2013 Posté(e) 10 mars 2013 Les parents signent un papier pour donner leur accord à l'AP, il suffit de mettre le nom de la personne à qui ils sont confiés en cas de retard. Ce n'est pas possible de les mettre en péri-scolaire? Si les parents payaient une ou deux fois, après ils seraient à l'heure.
chableu Posté(e) 10 mars 2013 Posté(e) 10 mars 2013 je suis surprise de ces services de sortie en cas de retrad des parents...
julietta04 Posté(e) 10 mars 2013 Posté(e) 10 mars 2013 oui chableu, je sais que'il n'y a rien d'"obligatoire" mais dans la pratique les collègues savent comme ça que je garde les enfants dont les parents sont en retard vuq eu je reste tous les jours 2h après la classe..
Nao Posté(e) 10 mars 2013 Posté(e) 10 mars 2013 oui chableu, je sais que'il n'y a rien d'"obligatoire" mais dans la pratique les collègues savent comme ça que je garde les enfants dont les parents sont en retard vuq eu je reste tous les jours 2h après la classe.. Je souhaite que rien n'arrive à un de ces loulous sur ce temps que tu donnes.....
julietta04 Posté(e) 10 mars 2013 Posté(e) 10 mars 2013 alors entendons-nous bien, généralement après le soutien il n'y a jamais de retard... Il arrive que j'ai des parents en retard les jours où il n'y a pas soutien, mais ca reste rare. Je ne vais pas laisser des enfants de 3 ans sur le bord de la route... si?? Donc il faut bien que quelqu'un attende avec eux leurs parents! Quand ca arrive, je téléphone très vite et les parents arrivent, mais je répète, ca reste très rare!
salazie Posté(e) 10 mars 2013 Posté(e) 10 mars 2013 Après l'AP tu n'es pas responsable des élèves comme après 16h30! Et que ce soit tes élèves ou pas! On a une vie après l'école et en plus si tu es dépendante d'horaires fixes, je ne me poserai pas la question! Quand je suis en GS le lundi et bien si des parents sont en retard le soir à 16h30, je les envoie à la garderie que ça plaise ou non aux parents! Ils n'ont qu'à être à l'heure! Je ne reste jamais après l'école pour des raisons personnelles, et je n'ai aucun remord à envoyer les enfants en garderie. Et comme le souligne Nao: que se passerait-il si il arrivait quelque chose pendant ce temps! Je ne prendrais pas le risque! salazie
Savane Posté(e) 10 mars 2013 Posté(e) 10 mars 2013 Pareil je te trouve bien gentille ! Faire un service de surveillance exprès pour des parents en retard ,hors de question ! C'est direct la garderie je donne assez de mon temps comme ça ! ça ne peut amener que des ennuis en cas d'incident ...
julietta04 Posté(e) 10 mars 2013 Posté(e) 10 mars 2013 Alors ici nous n'avons pas de garderie! Donc dans la pratique en cas de parents en retard, il n'y a pas vraiment d'autre choix! L'école finit à 15h30, pas de garderie et donc il m'arrive de temps en temps d'attendre un parent qui arrive à 15h45 mais ca reste exceptionnel! par contre, jusqu'à 15h35 c'est plus régulier... l'école élem qui est à 300 m finit aussi à 15h30 donc il ets parfois difficile pour les parents d'être aux deux endroits en même temps!
Circée Posté(e) 10 mars 2013 Auteur Posté(e) 10 mars 2013 Chez nous, pas de possibilité de mettre les enfants des retardataires en garderie. Elle a lieu dans une autre école, loin de la nôtre et personne de la garderie ne peut revenir chercher les enfants. (d'ailleurs c'est pour cela qu'on ne peut jamais mettre en AP des enfants devant aller à la garderie). On a beau téléphoner, les parents arrivent quand ils arrivent ... même la menace d'appeler la gendarmerie ne leur fait rien ...
Messages recommandés