Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Au cas où ceux qui n'ont pas été retenus pour la CAPN se poseraient la question, si le détachement n'est pas retenu, il ne pourra l'être cette année. J'ai posé la question au rectorat, à savoir que s'il restait des postes vacants feraient-ils appel à moi, ils m'ont répondu que non et que une fois que le rectorat dit non pour une année il ne faut pas espérer être appelé pour cette année. Il faut repostuler l'année suivante soit 2014 pour nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est complètement idiot mais en même temps, ils ne peuvent pas vous faire quitter votre poste en cours d'année. Moi je pensais plutôt a faire appel à vous au cas ou fin août, des postes seraient restés vacants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Syrin, c'est ce que j'ai demandé au cas où le nombre de stagiaires serait plus faible au mois d'août, mais c'est sûr que je n'aurais pas quitté mon poste en septembre, mes pauvres élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas possible d'être détaché après la CAPN: il n'y en a qu'une par an, elle entérine les demandes de détachement PE vers secondaire et secondaire vers PE (c'est eux qui peuvent demandés 2 départements) donc si dossier pas parti au ministère pour demain, c'est rdv l'an prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cela fait un moment que je suis ce post car je me tâte sur le détachement. Cela va faire 5 ans que je suis PE et j'aimerais enseigner le français au collège mais, d'un point de vue diplome malgré un bac+5 (en ressources humaines), mes études n'ont pas été dans le domaine du français ; depuis que je suis PE, j'ai suivi une licence sciences de l'éducation en candidate libre. Pensez-vous que mes 5 années, cette licence seront suffisants pour obtenir un détachement ?

Quand je vois le programme de français au collège/lycée, je me dit que je suis tout à fait capable mais les IPR et le rectorat se diront-ils la même chose ? J'ai même regardé le contenu du concours interne de lettres modernes et les épreuves ne me semblent pas inaccessibles mais pourquoi allez passer un concours si je peux prétendre au détachement ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée

Pascale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mesmaths pour tes infos sur les bons sites !

Comme l'ont dit romalex et lulutte la CAPN est le 20-21 juin.

L'IPR m'a dit qu'on aurait des voeux à faire si on est détaché et qu'ils essayaient autant que faire se peut de les respecter afin qu'on ne soit pas trop loin de chez nous.

@ Pascale : j'ai fait une demande en maths alors que j'ai une licence pluridisciplinaire scientifique et pas une licence de maths. L'IPR m'a dit lors du deuxième entretien que ça ne lui posait pas de problème vu que j'avais un deug de maths et un parcours scientifique. Mon dossier a eu tous les avis favorables nécessaires pour être envoyé au ministère. Peut-être qu' à la capn de juin, mon dossier sera rejeté à cause de ma licence ou peut-être qu' il passera. En tout cas j'aurai tenté ! Donc vas-y, fonce et fais ta demande!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec magafabr puisque moi aussi j'ai eu tous les avis favorables pour un détachement en maths alors que j'ai une licence de sciences physiques. Mais dans le secondaire ils manquent de profs de maths et proposent aux profs de sciences physiques de devenir prof de maths! L'IPR m'a dit qu'avec cette licence j'avais le niveau pour enseigner en lycée et collège. Donc il faut que tu fasses la demande à l'IPR qui s'occupe des détchements de français au moins tu seras fixée et tu ne feras pas tout un dossier pour rien!

Merci à mesmaths pour les sites intéressants! J'espère bien m'en servir dès septembre prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme, CAPN 20 et 21 juin, dixit les syndicats de Paris.

Sinon, après une longue discussion avec le syndicat hier, en effet, on ne peut etre affecté trop loin de son domicile la 1ere année : rester dans son département, c'est sûr, le plus près de son ancien poste de PE. C'est tout simplement lié au fait que nous avons été affectés dans un département en tant que PE et que l'on garde ce "privilège". Ensuite, pour l'année d'après, on a 1 000 points pour "entrer" dans notre département (lors du mouvement). En ce qui me concerne (et pourtant, matière peu enseignée, l'allemand), la déléguée SE UNSA m'a dit que je devrais dans un an être affectée dans mon département.

Pour en revenir à notre statut, nous sommes stagiaires (au m titre que ceux qui ont obtenu le CAPES) : des postes sont donc réservés et "choisis" par l'IA PR pour les stagiaires, donc nous aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Zilienne, mon amie avait une maitrise de physique/chimie et est actuellement détachée en maths...C'est pour ca que j'ai aussi du mal à comprendre les refus de détachements en maths....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ romalex56 : Par contre l'IPR m a dit que je ne serai pas considérée comme stagiaire ( donc aucune aide ni formation) et en gros que je comblerai les trous après que tout le monde se soit servi (titulaires et stagiaires). Je ne pense pas alors que j occuperai un poste réservé. A mon avis chaque académie fait un peu sa propre sauce avec les détachés, je ne crois qu' il y ait des règles à suivre. Mais si je devais avoir un poste réservé alors ça serait cool parce que j'ai vu qu'il y en avait un à 10km de chez moi : juste fait pour moi. Pfff, Faut vraiment que j'arrête de rêver je suis même pas encore détachée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, comme tu dis, chaque académie fait à sa sauce. Disons que nous avons le m statut mais sans en avoir certains avantages (moi non plus, pas de tuteur, pas de formation). Cela dépend aussi des domaines enseignés...Pour les 1 000 points, par contre, j'en suis sûre, c'est dans les textes !! c'est déjà ca !Magafabr, ton dossier est parti, je ne sais plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...