Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Eh non.

Rien que les lauréats de la session exceptionnelle sont tous à 18h.

Les autres devraient être à 9h, mais ils cherchent toutes les occasions de mettre à 18h. Et c'est bien mon problème. Je veux ma formation! Pas question de prendre un poste à 18h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je vois que les affectations sont plus que moyennes... Pour ma part, c'est bizarre, je suis nommée à 9h sur un poste en lycee à 45 minutes de chez moi... Je m'inquiète un peu, j'aurai des secondes et des premières ES. J'ai rencontré mon tuteur, il a l'air plutôt cool... Je vous souhaite à tous bon courage, moi ça va être boulot maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zilienne,

Ça confirme donc que tous les PE n'ont pas reçu la même quotité de stage en classe. C'est cool pour tes 9h et ton tuteur sympa. Mais c'est moins cool pour le temps de trajet...

J'ai fait un recours au recteur, pour les 18h de stage, car j'ai trouvé une erreur dans la circulaire ministérielle sur laquelle il semble s'appuyer pour m'attribuer 18h plutôt que 9h. Plus exactement, dans l'article qui sert d'appui, il y a d'abord une contradiction dans les termes mêmes, puis une référence erronée à un décret. L'article dit que conformément à ce décret, on peut dispenser de formation professionnelle les lauréats déjà enseignants. Or c'est faux, ledit décret dispense de formation les lauréats déjà détenteurs d'un titre les qualifiant pour enseigner à un niveau équivalent à celui du concours de recrutement. Ce qui n'est pas notre cas : notre titre de PE nous qualifie certes pour passer le CAPES sans master mais il ne nous qualifie pas pour enseigner dans le secondaire! Ce décret est prévu pour les lauréats détenteurs d'un titre ÉTRANGER les qualifiant dans leur pays pour enseigner à l'équivalent de NOTRE SECONDAIRE et peut s'appliquer si on veut aux lauréats de l'agreg déjà certifiés. Une circulaire ne peut contredire un décret, ni imposer une règle qui ne soit prévue par le cadrage d'un décret.

Pour ce qui est de la contradiction, elle est du même ordre : la circulaire stipule qu'on peut dispenser de formation tout lauréat déjà titulaire d'un corps enseignant (donc les PE), mais annonce aussitôt après que cela ne peut s'appliquer qu'aux détenteurs d'un titre les qualifiant pour enseigner à un niveau équivalent. Or par "niveau équivalent", il faut entendre "second degré" en l'occurrence.

Je suis certain à 98% que je n'obtiendrai pas gain de cause, et qu'ils trouveront toujours une réponse à m'opposer, et en particulier la compétence du recteur pour évaluer les besoins particuliers de chaque stagiaire au cas par cas. Mais je tente quand même, et j'insiste sur le fait que je n'ai aucune expérience de l'enseignement des lettres et du secondaire.

Si certains sont tentés par la même démarche, ils peuvent me contacter en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de tenter Gosco, c'est vrai que ce n'est pas juste du tout. Si j'avais eu 18h, je crois que ce serait compliqué en effet en n'ayant jamais enseigner les maths au lycee, en me tapant au moins 45 minutes de trajet aller et en ayant à préparer plusieurs niveaux... J'ai vraiment beaucoup de chance! Les syndicats m'avaient dit que ce n'était pas pareil selon les départements... Vive l'EN! Ils devraient au moins s'accorder sur le temps de formation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de tenter Gosco, c'est vrai que ce n'est pas juste du tout. Si j'avais eu 18h, je crois que ce serait compliqué en effet en n'ayant jamais enseigner les maths au lycee, en me tapant au moins 45 minutes de trajet aller et en ayant à préparer plusieurs niveaux... J'ai vraiment beaucoup de chance! Les syndicats m'avaient dit que ce n'était pas pareil selon les départements... Vive l'EN! Ils devraient au moins s'accorder sur le temps de formation...

Voilà, c'est exactement ça pour moi...sauf le trajet c'est 1h10, en collège ZEP!

Avec 2 enfants à gérer, ça ne me semble pas tenable sur l'année car j'ai une mini-formation en plus du boulot (14journées mais non payées!!).....

Bref, je tente la révision d'affectation et le report de stage mais je n'y crois pas une seconde non plus....

Je vais voir pour faire l'année et je prendrais ma décision dans 1 an (si j'ai du même ordre à titre déf en juin je laisse tomber!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après Lulutte par expérience, indépendamment du temps de trajet bien sûr, je trouve le rythme dans le second degré moins dur qu'au primaire. sur une journée de cours tu as souvent quelques trous, qui te permettent de bosser sur place. Cette année j'avais une journée complète sans cours + un après-midi, du coup j'arrivais presque à tout boucler et à ne quasi pas travailler le week-end. J'avais pas mal de copies à corriger (un par semaine et par classe), j'en faisais le soir ou au collège pendant mes trous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après Lulutte par expérience, indépendamment du temps de trajet bien sûr, je trouve le rythme dans le second degré moins dur qu'au primaire. sur une journée de cours tu as souvent quelques trous, qui te permettent de bosser sur place. Cette année j'avais une journée complète sans cours + un après-midi, du coup j'arrivais presque à tout boucler et à ne quasi pas travailler le week-end. J'avais pas mal de copies à corriger (un par semaine et par classe), j'en faisais le soir ou au collège pendant mes trous.

Voilà, c'est pour cela que j'espère tenir quand même....

J'ai une journée de libre (pour aller aux journées formations) donc pas tout le temps libre mais 2 sur 3 je pense + avec des trous j'espère avoir à pas trop à bosser chez moi (et j'ai pas de copies donc ça c'est cool!!!), je prendrai mon PC portable et je préparerai tout sur place (comme là en PE, je faisais peu chez moi car grande pause à midi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je souhaiterais demander mon détachement en histoire - géographie pour la rentrée 2015. Dois-je en parler dès la rentrée à mon IEN que je vais rencontrer souvent car je participe à des liaisons CM2 / 6ème? Ou dois-je attendre un peu ?

Y a-t-il quelqu'un de l'académie de Besançon qui peut me dire si notre académie est "ouverte" en matière de détachement ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ce sujet a dépassé ou atteint le nombre de pages autorisées et nous le fermons donc.

Merci de bien vouloir lancer un autre sujet si vous souhaitez poursuivre cette discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...