Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai des questions relatives au capes interne.

Si on est reçu, on est stagiaire l'année d'après ?

On a une formation à l'espe ?

On est payé en fonction de notre ancienneté de pe quand même ?

J'ai du mal à trouver des infos précises à ce sujet.

merci

Bonjour,

Oui, si tu viens du corps des PE, tu auras une année de stage, selon l'usage qui sera alors en vigueur. Ne compte pas sur la formation en ESPE, l'année de stage se passe essentiellement en classe, avec une journée de formation, etc. Mais les choses varient beaucoup ces dernières années.

Tu auras officiellement, pendant 1 an, le statut de PE détaché(e) comme certifié(e)-stagiaire, jusqu'à être titularisé(e) comme certifié(e) ou bien reversé(e) chez les PE. En cas de titularisation, tu seras radié(e) du corps des PE.

Oui, tu es reclassé(e), c'est une règle de la fonction publique, or la grille indiciaire des PE et celle des certifiés est identique, tu conserveras donc ton échelon. Il faudra bien s'assurer que les transferts de dossier se fassent de l'IA au rectorat afin qu'il n'y ait pas de cafouillage dans la compta.

Ton échelon, selon celui que tu as atteint, te permettra éventuellement d'avoir un barème un peu supérieur à, par exemple, un lauréat de CAPES externe sans reclassement. Cela jouera surtout pour la 1e année de titulaire, après l'année de stage.

Voilà, bonne chance!

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et très complète.

Pour moi c'est pas pour tout de suite, j'envisage d abord de reprendre mes études de lettres.

Es-tu satisfait de tes nouvelles fonctions ?

Dans ton dossier tu as parlé d'une expérience dans l'enseignement primaire ou secondaire ?

Sais-tu s'il est difficile d'être affectées le secteur où l'on était en primaire ?

1) Je n'ai pas pris mes fonctions, car j'ai pris un report de stage.

2) Je n'ai pas été admis au CAPES interne mais au CAPES externe. Tu pourras retrouver sur ce post, plus haut, une de mes réponses plus complètes à ce sujet, où j'explique pourquoi.

3) Néanmoins, j'ai déjà postulé à l'interne, je peux donc te répondre pour le dossier : je n'ai jamais enseigné dans le secondaire, donc bien sûr, je n'ai parlé que du primaire dans mon RAEP. J'y ai décrit naturellement une séquence de primaire. Toutefois, le système de notation est douteux : j'ai envoyé le même dossier deux ans de suite, admissible une fois, recalé une autre fois, avec une division de la note par 2. L'inverse en maths : recalé une année, admissible l'année suivante, avec le même dossier! J'ai donc fait l'externe, où il y avait énormément de postes.

Posté(e)

Sais-tu s'il est difficile d'être affectées le secteur où l'on était en primaire ?

Cela dépend déjà des réalités de ton académie!

Tu auras déjà la chance de pouvoir rester dans ton académie. Dans mon académie, je ne suis même pas sûr d'obtenir mon département d'origine. Pour les ex-PE, Il y a une bonif de barème pour les voeux "tous postes département" pour le département d'origine (département de dernière affectation en tant que PE, à demander en premier), mais il est exclu que je fasse un tel voeu, car cela revient à s'exposer à des postes tout à fait indésirables!

Posté(e)

Cela dépend déjà des réalités de ton académie!

Tu auras déjà la chance de pouvoir rester dans ton académie. Dans mon académie, je ne suis même pas sûr d'obtenir mon département d'origine. Pour les ex-PE, Il y a une bonif de barème pour les voeux "tous postes département" pour le département d'origine (département de dernière affectation en tant que PE, à demander en premier), mais il est exclu que je fasse un tel voeu, car cela revient à s'exposer à des postes tout à fait indésirables!

Merci pour les renseignements.

J'ai trouvé tes autres interventions sur le post, pages 79 et 80 pour ceux qui chercheraient.

Je n'avais pas forcément pensé au capes externe, mais pourquoi pas.

Je suis dans le coin le moins demandé par les PE de mon département, c'est peut-être la même chose pour les profs ...

Posté(e)

Entretien bof bof suis pas très optimiste ai intérêt à assurer beaucoup plus à l oral du capes .... Stefan mon entretien était en lettres et toi ?

Bon courage à tout le monde.

C'était avec le même IPR que l'an passé ?

Voui Tessa pourquoi? j'ai lu tes expériences contente pour toi que ca se passe beaucoup mieux cette année

Posté(e)

C'était pour savoir pour ma soeur qui attend d'en savoir plus mais malheureusement le 91 bloque alors...

J'espère que tout aboutira pour toi !

Posté(e)

Bonsoir,

Pour mon détachement en mathématiques second degré haute garonne, je viens d'avoir un avis défavorable. La raison évoquée est que je ne possède pas de licence de mathématiques fondamentales: je n'ai qu'un licence de mathématiques appliquées.

Bilan: je vais préparer le capes interne en 2014/2015!

Bonne chance à vous tous!

Posté(e)

Je viens juste d'envoyer mon dossier, dans l'académie de Toulouse, pour un détachement en maths...mais comme toi je n'ai pas de diplôme en maths fondamentales, donc peu d'espoir que ça marche.

Je passe l'oral du CAPES interne la semaine prochaine, espérons que ça se passe bien. :clover::smile:

Posté(e)

Bonjour Christine, moi aussi demande de détachement en maths et aussi peu de chance car pas de licence de maths... Et je passe l'oral du capes aussi la semaine prochaine ( lundi)... Bon courage!

Posté(e)

On se loupera de peu. Moi c'est réunion mardi et oral mercredi. :)

Bon courage pour cette dernière ligne droite !

Posté(e)

Oui effectivement, je suis convoquée à la réunion dimanche et je passe lundi. Merci et bon courage à toi aussi... Je pense que pour cette année ça va être difficile, je manque de temps entre la direction, ma classe à préparer et les enfants c est pas simple de trouver du temps pour réviser alors je compte sur le detachement mais toujours pas réponse de l academie...

Posté(e)

Courage les filles!!

Je vous souhaite d'avoir le concours.... au moins ça dépend que de vous!

Pour moi interne raté donc je suis sur l'externe...mais je me projette déjà en instit l'an prochain: je serai à mi-temps, je viens d'être inspectée (et ça s'est tb passée, en plus mon IEN me soutient dans mes démarches) donc au pire une année cool à l'école...

Reprise à plein temps en septembre 2015, en espérant avoir enfin passer la barrière...

Pour le détachement, je viens de voir que le rectorat avait mis la limite du 7 avril pour la réception du dossier, sachant qu'il fallait attendre la sortie du BO (le 13 mars), or avec l'inspection (je voulais reparler de mon projet à mon IEN) et ben mon dossier n'est parti que le 24 mars donc je sais pas si j'étais dans les temps!!!!

Posté(e)

Merci lu lutte et bon courage à toi aussi. Dès que j ai des nouvelles de mon détachement, je vous tiens au courant!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...