lulutte Posté(e) 10 avril 2014 Posté(e) 10 avril 2014 Moi aussi mais j'attends le 25 avril (pour appeler) date limite à laquelle le rectorat envoie le dossier au MEN, si il est pas parti c'est mort sinon c'est ok à priori!
benja Posté(e) 11 avril 2014 Posté(e) 11 avril 2014 Bonjour à tous, Je suis PE en Dordogne, et j'ai demandé un détachement en maths pour l'an prochain. J'ai appelé le rectorat hier, on m'a dit que l'IA-IPR maths me donnait un avis favorable pour une année de stage probatoire, que c'était comme ça qu'ils fonctionnaient dans l'académie pour les maths. Reste maintenant à obtenir l'accord de la responsable des ressources humaines. Quelqu'un sait ce que c'est exactement cette année de stage probatoire? Merci, Benja
VirgR Posté(e) 11 avril 2014 Posté(e) 11 avril 2014 Salut, je suis en Dordogne, j'étais PE et actuellement en collège. Si tout va bien, je devrais être détachée ou intégrée cette année.Le stage probatoire, c'est te mettre en collège ou lycée pendant un an, à 18h, avec 2 visites de l'IPR : la 1ere visite conseil, la 2de comme inspection (c'est ce que j'ai eu cette année) Il faut bien sûr que les visites se passent bien et que tu aies aussi un avis positif du chef d'établissement pour la suite. Ces avis sont joints à ton dossier de demande de détachement. Donc transitoire, et pas sûr du résultat, mais être en poste un an aide beaucoup pour obtenir le Graal en CAPN.Bon courage !
mhb Posté(e) 11 avril 2014 Posté(e) 11 avril 2014 Bjr, Quelqu'un sait comment monter le dossier pour présenter un Capes interne? Faut-il absolument une référence pédagogique dans la matière que l'on souhaite enseigner? Si oui, peut-on monter son dossier sur une expérience en primaire dans la matière choisie/au capes présenté? Sinon comment faire pour aller réaliser une expérience pédagogique dans le secondaire lorsqu'on travaille en primaire? Merci à toutes et ceux qui pourraient me répondre :-)
Terra Posté(e) 11 avril 2014 Posté(e) 11 avril 2014 Je me pose la même question. J'aimerais bien voir un des ces dossiers.
isabelle95 Posté(e) 11 avril 2014 Posté(e) 11 avril 2014 Si vous parlez du capes interne de lettres c'est tout à fait possible de partir d'une experience du primaire il faut par contre faire des liens avec la transposition possible vers le seond degré. Bon courage !!
gosco Posté(e) 11 avril 2014 Posté(e) 11 avril 2014 Bjr, Quelqu'un sait comment monter le dossier pour présenter un Capes interne? Faut-il absolument une référence pédagogique dans la matière que l'on souhaite enseigner? Si oui, peut-on monter son dossier sur une expérience en primaire dans la matière choisie/au capes présenté? Sinon comment faire pour aller réaliser une expérience pédagogique dans le secondaire lorsqu'on travaille en primaire? Merci à toutes et ceux qui pourraient me répondre :-) Bonjour, J'étais PE, sans expérience dans le secondaire. J'ai fait le dossier RAEP deux ans de suite en lettres et en maths, avec à chaque fois une séquence faite en primaire, bien sûr, dans la matière concernée. C'est évidemment la seule solution possible. J'ai été alternativement admissible dans l'une et l'autre. D'autres le feront mieux que moi pour le format et le contenu, et surtout il existe une note précise sur le site educ.gouv, et même probablement une note pour chaque discipline. Il faut faire une partie sur le parcours professionnel (j'y avais d'ailleurs expliqué que je n'avais jamais enseigné dans le secondaire, il faut être sincère), et une deuxième partie de présentation de séquence.
Terra Posté(e) 11 avril 2014 Posté(e) 11 avril 2014 Merci Isabelle 95 et Gosco. Moi, ce sera un dossier RAEP en histoire ou géographie.
gosco Posté(e) 11 avril 2014 Posté(e) 11 avril 2014 Merci Isabelle 95 et Gosco. Moi, ce sera un dossier RAEP en histoire ou géographie. Ah ah c'est vrai que j'avais AUSSI envoyé un dossier en histoire-géo, mais là en revanche, je n'ai jamais été admissible! Mais je l'avais bien tenté dans trois matières.
lulutte Posté(e) 11 avril 2014 Posté(e) 11 avril 2014 Sinon c'est possible d'observer dans le secondaire, bon après c'est soit le mercredi matin (et là ça risque de coincer maintenant) soit si on bosse pas à plein temps... Dans le cadre de ma demande de détachement, l'IPR m'a ouvert les portes d'un bahut pour me faire des connaissances et prouver ma motivation...
benja Posté(e) 11 avril 2014 Posté(e) 11 avril 2014 Merci VirG, T'as pu être nommé en Dordogne? Au rectorat, on m'a parlé de formation, tu en as eu? J'espère que ca va aboutir...
mhb Posté(e) 11 avril 2014 Posté(e) 11 avril 2014 Merci beaucoup gosco, cela me montre que c'est donc possible..tout en étant dans le primaire. Sais-tu ce qui n'a pas marché pour l'admission? Tu as donc une grande expérience de ces dossiers :-) Cela se monte facilement? Pour moi, j'ai demandé un détachement cette année, refusé par le DASEN car je suis du 91 et qu'aucun PE n'a pas pu partir cette année!!! A part 6, qui avaient bq plus d'ancienneté: 23-25 ans ans!!
Messages recommandés