VirgR Posté(e) 11 avril 2014 Posté(e) 11 avril 2014 Merci VirG, T'as pu être nommé en Dordogne? Au rectorat, on m'a parlé de formation, tu en as eu? J'espère que ca va aboutir... disons benja que j'ai un parcours particulier, puisque j'ai eu un poste adapté pendant 2 ans en collège (mais je n'y avais pas de classe en tant que prof contrairement à cette année). Du coup, ils ont dû estimer que j'avais eu ma formation Par contre, j'ai une tutrice, mais elle m'a été donnée officieusement (et même à la base elle était bénévole, mais heureusement pour elle elle a pu être payée). Mais comme j'ai été affectée dans le collège où j'étais en adaptation, c'est très serein niveau ambiance Quant à la Dordogne, oui, tu es normalement affecté sur le département de ton choix. Ça peut être compliqué si tu es dans le 33, mais comme personne ne veut du 24... Tu es sûr d'y être nommé ! Il faut juste faire attention à où, sachant que le peu de villes de département sont prises d'assaut et que tu as de grandes chances (ou de forts risques, au choix) de te retrouver nommé dans le nord de la Dordogne. A voir selon là où tu habites ! (mais Périgueux, je pense que c'est utopique, même s'il y a un gros besoin de profs de math)
gosco Posté(e) 11 avril 2014 Posté(e) 11 avril 2014 Merci beaucoup gosco, cela me montre que c'est donc possible..tout en étant dans le primaire. Sais-tu ce qui n'a pas marché pour l'admission? Tu as donc une grande expérience de ces dossiers :-) Cela se monte facilement? Pour moi, j'ai demandé un détachement cette année, refusé par le DASEN car je suis du 91 et qu'aucun PE n'a pas pu partir cette année!!! A part 6, qui avaient bq plus d'ancienneté: 23-25 ans ans!! Salut mhb, Bien sûr que tout est possible!! Eh bien en interne, j'ai passé l'oral d'admission deux fois en Lettres (1 fois ancienne version, sans dossier RAEP à l'admissibilité, 1 fois nouvelle version avec RAEP) et une fois en maths (avec RAEP à l'écrit). J'ai échoué les trois fois, avant de réussir en externe (ce qui était de loin le plus accessible, en raison du nombre de postes impressionnant et des seuils de notes beaucoup plus bas!). Pourquoi ces échecs aux oraux d'interne? En maths, tout simplement je n'avais pas le niveau requis à l'oral et mes démonstrations étaient insuffisantes. En Lettres, j'ai été moyen les deux fois de suite, je n'étais pas du tout préparé. La première fois, c'était à l'époque une analyse didactique de manuel de collège, et je n'en avais jamais ouvert de ma vie. La deuxième fois, c'était une explication de texte et je n'ai pas assez bien perçu les enjeux du texte en question. Surtout le seuil d'admission est assez haut, et mon 13 à l'écrit n'a pas compensé mon 07 à l'oral. Pour le dossier RAEP, j'ai exposé quelques pages en arrière mon hyper scepticisme, à cause des variations de notes invraisemblables d'une année sur l'autre sur un même dossier RAEP (note divisée par 2 en Lettres, et presque l'inverse en maths, d'où l'alternance étrange de mes admissibilités alors que j'avais envoyé le même dossier dans les deux cas). On ne connaît pas très bien les critères de notation. Je ne sais donc pas trop quoi dire sur la facilité ou la difficulté de monter ces dossiers. Sois sincère, ne cherche pas à étaler des considérations didactiques pompeuses, expose la critique de ta séquence, etc. Bon courage!
zilienne Posté(e) 12 avril 2014 Posté(e) 12 avril 2014 Bonjour, Je suis admissible au capes interne de mathematiques et au capes interne de sciences physiques, dès que j ai terminé les oraux je reviens vers vous pour vous donner mes notes car ce raep est bien particulier... Avec la même séquence pédagogique je n ai pas été admissible l année dernière en mathematiques...
Terra Posté(e) 12 avril 2014 Posté(e) 12 avril 2014 Bonjour, Je suis admissible au capes interne de mathematiques et au capes interne de sciences physiques, dès que j ai terminé les oraux je reviens vers vous pour vous donner mes notes car ce raep est bien particulier... Avec la même séquence pédagogique je n ai pas été admissible l année dernière en mathematiques... Merci zilienne.
lulutte Posté(e) 12 avril 2014 Posté(e) 12 avril 2014 VirgR: je croyais que tu n'avais pas eu ton détachement? comment ça se fait que ça s'est débloqué? Oui apparemment le RAEP c'est spécial.... Pour les concours internes, c'est vrai que c'est difficile car compte tenu du nombre de contractuels, vacataires, assistants d'éduc qui ont déjà les pieds dans les bahuts du second degré, nous à côté on manque d'expérience sur les ado, l'enseignement de la matière et à l'oral c'est difficile de se défendre....et taux de réussite très bas! C'est pourquoi en ce moment, c'est plus l'externe qui est accessible compte tenu du rapport nb de postulants/nb de postes mais en terme de programme à bosser c'est hyper lourd....sauf que pour le coup à l'oral on peut toujours faire des ponts avec notre métier actuel (en ce qui concerne la péda, la gestion de la classe etc...) que n'ont pas les étudiants qui eux n'ont pas d'expérience... Perso, je pense qu'il faut tout tenter.... Je m'en vais donc prochainement aux écrits de l'externe... Si par miracle, je suis admissible, ce sera hyper lourd pour préparer l'oral (où je n'ai quasi rien fait!) or il y a 1 mois/1mois1/2 entre les 2, est-il possible de prendre du congé sans solde ou autre??
VirgR Posté(e) 12 avril 2014 Posté(e) 12 avril 2014 Je n'ai pas été détachée, mais le rectorat soutenant mon dossier (et étant en poste adapté depuis 2 ans), ils ont trouvé un moyen pour que je reste. Pas détachée, mais affectée provisoirement sur un poste de lettres. J'ai vu l'inspecteur 2 fois cette année, qui, m'ayant inspectée, a pu mettre un vrai avis favorable. Mon dossier repart donc en CAPN. Et je tente en plus une demande d'intégration. PAr contre, il faut que ça marche cette année, sinon c'est retour dans le 1aire.
isabelle95 Posté(e) 12 avril 2014 Posté(e) 12 avril 2014 admissible capes interne de lettres j ai prepare a l espe de paris cours du mercredi am, pour les écarts de notes d'une année sur l autre pour les raep les profs nous ont dit que c'est parce que c'est concours et que d'une année sur l autre le dossier fonction des autres candidats est très bon ou moins ...
mhb Posté(e) 12 avril 2014 Posté(e) 12 avril 2014 Gosco, tu es donc PLC en lettres actuellement? En passant l'externe tu as bien gardé ton ancienneté? Et en ce qui concerne ta note péda comment ça se passe? La gardes-tu comme dans le secondaire il y a une note péda et une note administrative? Félicitations!! :-) En ce qui me concerne, j'ai un niveau maîtrise en maths mais au dessus du niveau terminale, je ne me rappelle plus de grand chose et n'est pas envie de m'y remettre pour passer l'externe. Le collège et le lycée je connais assez en suivant par connaissance des élèves de ces tranches d'âge, j'ai une idée des programmes et de ce qu on y attend..Mais bon il faudrait s'y remettre réellement, mais je trouve cela plus facile que de devoir tout refaire pour l'externe.. Je me trompe peut-être car c'est vrai que l'externe a l'air plus accessible que l'interne en vue du nombre de postes offerts..mais plus de préparation je pense aussi.. Le détachement semble carrément plus simple car aucune préparation :-) mis à part l'entretien au rectorat. Dommage que le 91 soit bloqué!! Sinon la préparation du dossier t'a demandé combien de temps pour le réaliser? Et pour l'oral, tu avais préparé des séances en amont comme un capes externe? (J'ai déjà passé le capes externe en maths il y a très longtemps et l'interne ancienne version, donc je vois maintenant, avec le recul de mon expérience professionnelle ce qu'on attend à l'oral!! Enfin j'espère ne pas me tromper!!)
Terra Posté(e) 12 avril 2014 Posté(e) 12 avril 2014 Préparer le capes d'histoire-géo en externe, c'est un peu chaud. Mes années de fac sont très loin et je devrais avant de me plonger dans le concours revoir tous les cours de toutes les périodes sans compter les cours des périodes récentes que je n'ai pas étudiées. Même motivée, je ne le sens pas...
gosco Posté(e) 12 avril 2014 Posté(e) 12 avril 2014 admissible capes interne de lettres j ai prepare a l espe de paris cours du mercredi am, pour les écarts de notes d'une année sur l autre pour les raep les profs nous ont dit que c'est parce que c'est concours et que d'une année sur l autre le dossier fonction des autres candidats est très bon ou moins ... L'argument de l'écart de notes dû à la variation du niveau des autres candidats est un classique, mais il ne tient la route que pour un écart de quelques points, 2, 3 points, sur un même dossier. Comment justifier qu'un même dossier passe de 14 à 07? Une année de cancres et une année de super-élite? Et le plus fort, c'est qu'il s'est produit le schéma inverse en maths.
gosco Posté(e) 12 avril 2014 Posté(e) 12 avril 2014 Gosco, tu es donc PLC en lettres actuellement? En passant l'externe tu as bien gardé ton ancienneté? Et en ce qui concerne ta note péda comment ça se passe? La gardes-tu comme dans le secondaire il y a une note péda et une note administrative? Félicitations!! :-) En ce qui me concerne, j'ai un niveau maîtrise en maths mais au dessus du niveau terminale, je ne me rappelle plus de grand chose et n'est pas envie de m'y remettre pour passer l'externe. Le collège et le lycée je connais assez en suivant par connaissance des élèves de ces tranches d'âge, j'ai une idée des programmes et de ce qu on y attend..Mais bon il faudrait s'y remettre réellement, mais je trouve cela plus facile que de devoir tout refaire pour l'externe.. Je me trompe peut-être car c'est vrai que l'externe a l'air plus accessible que l'interne en vue du nombre de postes offerts..mais plus de préparation je pense aussi.. Le détachement semble carrément plus simple car aucune préparation :-) mis à part l'entretien au rectorat. Dommage que le 91 soit bloqué!! Sinon la préparation du dossier t'a demandé combien de temps pour le réaliser? Et pour l'oral, tu avais préparé des séances en amont comme un capes externe? (J'ai déjà passé le capes externe en maths il y a très longtemps et l'interne ancienne version, donc je vois maintenant, avec le recul de mon expérience professionnelle ce qu'on attend à l'oral!! Enfin j'espère ne pas me tromper!!) Mhb, Tu verras quelques pages en arrière, si tu cherches mon pseudo, j'ai déjà répondu à ces questions, en fait. En bref : je suis en report de stage, je prendrai mon poste en septembre, mais oui on conserve son ancienneté, son échelon, son salaire, puisque certifiés et PE ont la même grille indiciaire. Pendant un an, tu seras PE détachée comme certifiée stagiaire, puis titularisée au bout d'un an, et radiée des PE. Pour la note, il y a une sorte de conversion, par rapport à une espèce de moyenne calculée en fonction de ton ancienneté, mais je crois qu'on oublie notre note de PE, car le système de notation est différent. Quant à la préparation, je vais être très honnête. Les dossiers RAEP, je les ai rédigés en trois jours, un par matière (en reprenant la première partie, sur le parcours pro, puisque forcément invariant). Il n'était pas question pour moi de passer des mois à peaufiner un dossier que je désapprouve fortement et que je trouve très aléatoire. Et les oraux... Eh bien je n'en ai préparé aucun, pour des raisons personnelles et par "philosophie". Je n'en ai pas spécialement le temps, l'énergie, la volonté. Ça passe ou pas. En maths, ça ne m'a pas réussi. Ce fut une belle expérience, le jury a été sympa, mais je me suis bien embourbé. En lettres, pour l'interne, j'ai échoué les deux fois, de très peu. Pour l'externe, je n'ai rien fait de plus, et c'est passé comme une lettre à la poste. Même avec des mauvaises notes, on passe très large, mais c'est aussi parce qu'il y avait 1000 postes. En exagérant à peine, il m'a presque suffi de faire acte de présence, d'être correct et de bien parler. L'explication de texte s'est très bien passée, et je n'avais pourtant jamais lu l'auteur sur lequel je suis tombé. L'épreuve sur dossier a été un désastre, avec une note dramatique, et pourtant... Je pense que le plus gros, c'était de réussir les écrits. En revanche, pour les maths, en externe, en effet, je ne m'avancerai pas à être aussi catégorique, car il ne me semble pas vraiment possible d'y aller aussi désinvolte, au vu des épreuves. Mais je dis peut-être cela parce que mon niveau y est trop insuffisant. Bon courage!
Messages recommandés