Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire

Messages recommandés

Posté(e)

L'argument de l'écart de notes dû à la variation du niveau des autres candidats est un classique, mais il ne tient la route que pour un écart de quelques points, 2, 3 points, sur un même dossier. Comment justifier qu'un même dossier passe de 14 à 07? Une année de cancres et une année de super-élite? Et le plus fort, c'est qu'il s'est produit le schéma inverse en maths.

Vu comme ça effectivement ... Si je me plante à l'oral la semaine prochaine, je songerai sérieusement pour l'année prochaine à passer également l externe merci de ton partage d'expériences

Posté(e)

Salut isabelle95,

Je te souhaite une pleine réussite à Lille! Une très belle ville de surcroît!

Tu dis que tu as eu une préparation en ESPE? Donc, tu dois être bien outillée. J'ai vu que l'épreuve avait changé depuis que je l'ai passée, je ne saurais donc pas trop comment te conseiller.

Bonne chance!

Posté(e)

J'hésite à me lancer, pour ceux qui ont réussi à passer prof dans le secondaire, est ce que ça vous plait? Avantages et inconvénients par rapport au primaire ? Merci d'avance de vos réponses.

Posté(e)

Merci Gosco, c'est très gentil, oui toute l'année après la classe le mercredi matin, nous sommes malheureusement à ces nouveaux rythmes catastrophiques .... J'allais en formation l'am à Paris... J'ai eu des profs très interessants mais je me sens encore un peu short... wait and see...

Posté(e)

Isabelle95,

Garde confiance, reste assurée, sans arrogance mais avec ambition. Défends ton point de vue, sans vouloir donner l'impression d'être meilleure que le jury mais sans trop de timidité non plus. Et pour l'entretien, si tu le sens, n'hésite pas à revenir sur ce que tu as dit, à nuancer, voire à reconnaître qu'a un moment tu t'es trompée ou que c'est discutable. Si tu perçois que tu as dit un truc louche dans ton exposé, profite des questions pour revenir dessus. Certaines questions posées à l'entretien peuvent être des perches.

Posté(e)

Courage Isabelle... Quant à ces nouveaux rythmes, quelle plaie.

Posté(e)

admissible capes interne de lettres j ai prepare a l espe de paris cours du mercredi am, pour les écarts de notes d'une année sur l autre pour les raep les profs nous ont dit que c'est parce que c'est concours et que d'une année sur l autre le dossier fonction des autres candidats est très bon ou moins ...

Sans indiscrétion, est-ce que l'inscription à cette préparation à l'ESPE est chère ?

Posté(e)

Alors zilienne ça a été ton oral ? Moi pas trop mal de mon point de vue, reste à savoir ce que le jury en a pensé...verdict mardi prochain. :clover:

J'ai reçu accusé de réception de ma demande de détachement, qui a été transmise aux IPR pour avis...affaire à suivre aussi.

Posté(e)

Je suis très déçue de mon oral, j ai fait un bon exposé je pense mais les questions ont été difficiles, ils m ont déstabilisée des le début... et ça n a pas monté en niveau, on est allés Max en 3 eme, je pense que ce ne sera pas bon pour cette année! Et toi, t ont ils posés des questions niveau lycée?? Avec quelle commission es tu tombée? Moi n °3... On verra... J ai déjà eu mon entretien avec l ipr, positif reste l avis du recteur... J attends

Posté(e)

Moi aussi commission n°3. Oui ils m'ont posé des questions niveau lycée, mais bon je ne sais pas si c'est un critère de réussite, ça dépend aussi si le sujet s'y prête et ce sur quoi ils rebondissent. Tu as eu quoi comme sujet ?

Moi j'ai eu un sujet sur Pythagore, après ils m'ont demandé de résoudre un problème où il fallait utiliser Thalès, et après ils ont embrayé sur les vecteurs, m'ont demandé à quoi ça servait, j'ai parlé de la colinéarité, du produit scalaire et de l'orthogonalité, et après ils voulaient encore savoir à quoi ça servait, j'ai tenté "calculer un angle", du coup ils m'ont demandé de leur montrer comment on faisait, et ouf, j'ai réussi ! Par contre ils m'ont demandé comment on définissait un vecteur en seconde, et là ils m'ont bien guidée pour que j'arrive à sortir quelque chose. Et aussi quelle activité pour introduire cette notion en seconde, et là je ne savais pas du tout.

C'est vrai que des fois ils avaient des questions déroutantes, je voyais pas où ils voulaient en venir...et puis j'ai fait quelques erreurs que j'ai réussi à rectifier.

Enfin, on sera vite fixées, vivement mardi !

Posté(e)

J ai eu la symétrie axiale en début de sixième donc sujet plutôt simple en soi, mais les questions je cherchais compliqué alors qu en fait c était très simple! La femme a essayé de m embrouiller avec les définitions et les propriétés et j ai pas lâché car j avais raison, mais... Bon on verra mardi en effet! J y crois pas mais je croise les doigts pour toi!

Posté(e)

Courage Isabelle... Quant à ces nouveaux rythmes, quelle plaie.

Merci Tessa, toi tu es partie à temps !!!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...