mesmaths Posté(e) 26 avril 2014 Posté(e) 26 avril 2014 et bien félicitations aux collègues reçues au CAPES, j'ai moi même passé avec succès le CAPES de maths malgré mes 15 années d'expériences en maternelle (sur ce forum on m'avait dit que ce n'était même pas la peine de se présenter si on avait pas des cycle 3) et bien si je suis trop contente. Maintenant c'est un grand flou car je ne sais pas où on peut avoir la liste des postes, où je vais atterrir l'an prochain mais je suis très contente que le gros boulot que j'ai fait ait payé j'avais également fait la demande de détachement dans deux académies s'il y en a qui ont des réponses et des liens à me donner pour voir les barèmes et les dispositifs pour s'inscrire (peut on demander une autre académie que celle d'inscription au capes?)
profette Posté(e) 26 avril 2014 Posté(e) 26 avril 2014 Bonjour, si j'ai bien compris, si on veut travailler dans le secondaire : - soit on passe le CAPES en interne et on est pris d'office - soit on fait une demande de détachement qui n'est pas sûre d'aboutir c'est ça? Et le CAPES interne consiste en quoi? un RAEP? Pas d'épreuve type leçon? J'ai un peu la flemme de lire les presque 100 pages...
Terra Posté(e) 26 avril 2014 Posté(e) 26 avril 2014 Bonjour, si j'ai bien compris, si on veut travailler dans le secondaire : - soit on passe le CAPES en interne et on est pris d'office - soit on fait une demande de détachement qui n'est pas sûre d'aboutir c'est ça? Et le CAPES interne consiste en quoi? un RAEP? Pas d'épreuve type leçon? J'ai un peu la flemme de lire les presque 100 pages... Comment ça "on passe le CAPES interne et on est pris d'office" ? Je ne pense pas qu'on soit pris d'office. Il y a un dossier (RAEP) avec deux parties : parcours professionnel et analyse d'une réalisation pédagogique. Ensuite, il y a une autre épreuve avec des questions qui ne concernent pas le dossier. Voilà, c'est très très résumé. J'aimerais bien avoir le témoignage de quelqu'un qui a déjà passé le CAPES interne d'histoire-Géo pour en savoir plus sur le RAEP et aussi pour savoir jusqu'où revoir les notions d'histoire et de géo. J'ai une maîtrise mais depuis que j'ai quitté la fac....
Terra Posté(e) 26 avril 2014 Posté(e) 26 avril 2014 et bien félicitations aux collègues reçues au CAPES, j'ai moi même passé avec succès le CAPES de maths malgré mes 15 années d'expériences en maternelle (sur ce forum on m'avait dit que ce n'était même pas la peine de se présenter si on avait pas des cycle 3) et bien si je suis trop contente. Maintenant c'est un grand flou car je ne sais pas où on peut avoir la liste des postes, où je vais atterrir l'an prochain mais je suis très contente que le gros boulot que j'ai fait ait payé j'avais également fait la demande de détachement dans deux académies s'il y en a qui ont des réponses et des liens à me donner pour voir les barèmes et les dispositifs pour s'inscrire (peut on demander une autre académie que celle d'inscription au capes?) C'est super pour toi mesmaths et pour tous ceux qui ont été reçus. Je vous souhaite une bonne continuation et continue de glaner des infos sur ce concours pour me préparer correctement.
lamed Posté(e) 26 avril 2014 Posté(e) 26 avril 2014 et bien félicitations aux collègues reçues au CAPES, j'ai moi même passé avec succès le CAPES de maths malgré mes 15 années d'expériences en maternelle (sur ce forum on m'avait dit que ce n'était même pas la peine de se présenter si on avait pas des cycle 3) et bien si je suis trop contente. Maintenant c'est un grand flou car je ne sais pas où on peut avoir la liste des postes, où je vais atterrir l'an prochain mais je suis très contente que le gros boulot que j'ai fait ait payé j'avais également fait la demande de détachement dans deux académies s'il y en a qui ont des réponses et des liens à me donner pour voir les barèmes et les dispositifs pour s'inscrire (peut on demander une autre académie que celle d'inscription au capes?) Félicitations mesmaths!Ton témoignage me redonne un peu d'espoir!Tu as eu un capes interne ou externe ?Comment t'es-tu préparée ?
mhb Posté(e) 26 avril 2014 Posté(e) 26 avril 2014 Profette, tu peux être aussi passer dans le secondaire par liste d'aptitude
mhb Posté(e) 26 avril 2014 Posté(e) 26 avril 2014 Je me pose une question, si quelqu'un peut m'y répondre, lorsqu'on est reçu au capes interne, a-t- une bonification de points comme en détachement pour choisir son poste? Aussi, peut-on revenir en arrière après la première année de stage, suite à l'admission au capes interne
profette Posté(e) 26 avril 2014 Posté(e) 26 avril 2014 Comment ça "on passe le CAPES interne et on est pris d'office" ? Je ne pense pas qu'on soit pris d'office. Il y a un dossier (RAEP) avec deux parties : parcours professionnel et analyse d'une réalisation pédagogique. Je me suis mal exprimée : je voulais dire si on réussit le concours du CAPES interne bien sûr! Profette, tu peux être aussi passer dans le secondaire par liste d'aptitude Mmmm... mais j'imagine qu'on ne peut y accéder qu'après de nbreuses années de bons et loyaux services, non? Aussi, peut-on revenir en arrière après la première année de stage, suite à l'admission au capes interne Je pense que oui, car normalement le détachement dure une année (et est renouvelable). Mais bon, j'entends tout et son contraire sur le détachement...
Christine25 Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 et bien félicitations aux collègues reçues au CAPES, j'ai moi même passé avec succès le CAPES de maths malgré mes 15 années d'expériences en maternelle (sur ce forum on m'avait dit que ce n'était même pas la peine de se présenter si on avait pas des cycle 3) et bien si je suis trop contente. Maintenant c'est un grand flou car je ne sais pas où on peut avoir la liste des postes, où je vais atterrir l'an prochain mais je suis très contente que le gros boulot que j'ai fait ait payé j'avais également fait la demande de détachement dans deux académies s'il y en a qui ont des réponses et des liens à me donner pour voir les barèmes et les dispositifs pour s'inscrire (peut on demander une autre académie que celle d'inscription au capes?) Félicitations mesmaths ! Il y a des infos dans ce BO : http://www.education.gouv.fr/cid71710/concours-de-recrutement-des-enseignants-pour-la-rentree-2014-typologie-des-situations-et-les-reponses-a-vos-questions-sur-les-affectations-en-stage.html Visiblement on n'est pas sensé participer à ces voeux d'affectations quand on est PE, mais comme toi je me pose cette question (pas trop envie d'aller faire mon stage à 900 km). J'ai appelé le rectorat qui m'a dit de poser la question à la DGRH du ministère. J'ai vu qu'il y avait un n° pour cela à partir du 5 mai.
gosco Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 Bonjour, si j'ai bien compris, si on veut travailler dans le secondaire : - soit on passe le CAPES en interne et on est pris d'office - soit on fait une demande de détachement qui n'est pas sûre d'aboutir (...) J'ai un peu la flemme de lire les presque 100 pages... Et le CAPES externe, aussi. Je rappelle que selon les matières et selon les années (nombre de postes), l'externe peut être aussi beaucoup plus accessible que l'interne. Je l'ai eu en externe après avoir échoué en interne. Et je rappelle aussi qu'on peut passer l'externe sans Master, quand on est déjà PE.
gosco Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 Je me pose une question, si quelqu'un peut m'y répondre, lorsqu'on est reçu au capes interne, a-t- une bonification de points comme en détachement pour choisir son poste?Aussi, peut-on revenir en arrière après la première année de stage, suite à l'admission au capes interne J'ai lu dans les circulaires que jusqu'à la titularisation (1 an), le retour en arrière est théoriquement possible. De toute façon, vous serez PE détachés, donc si vous ne vous faites pas titulariser à l'issue de l'année de stage, vous redevenez PE. En revanche, une fois titularisés comme certifiés, vous serez radiés des PE, sans retour possible (à moins de repasser le concours).
profette Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 Et le CAPES externe, aussi. Je rappelle que selon les matières et selon les années (nombre de postes), l'externe peut être aussi beaucoup plus accessible que l'interne. Je l'ai eu en externe après avoir échoué en interne. Et je rappelle aussi qu'on peut passer l'externe sans Master, quand on est déjà PE. Ben oui mais le CAPES externe, avec la somme de travail que ça demande, ça me semble tout bonnement impossible en bossant à temps plein et avec deux jeunes enfants. Bon de toute façon je me suis renseignée sur le site de l'ed nat, apparemment le concours qui pourrait m'intéresser n'existe pas! (CAPES interne d'italien). Du moins, dans le tableau des données statistiques de 2013, il n'apparaît pas. (lien : http://www.education.gouv.fr/cid73088/donnees-statistiques-des-concours-capes-session-2013.html) Il reste peut-être la voie du détachement?... Où peut-on savoir s'il y a des besoins, pour une matière et une académie données? C'est dingue, en 2013, en externe, 40% de réussite en anglais, 49,45% en maths et le pompon, 65,88% en lettres modernes c'est dingue ces chiffres!!
Messages recommandés