Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

si j'ai bien compris, si on veut travailler dans le secondaire :

- soit on passe le CAPES en interne et on est pris d'office

- soit on fait une demande de détachement qui n'est pas sûre d'aboutir

(...)

J'ai un peu la flemme de lire les presque 100 pages... :sweatingbullets:

Et le CAPES externe, aussi. Je rappelle que selon les matières et selon les années (nombre de postes), l'externe peut être aussi beaucoup plus accessible que l'interne. Je l'ai eu en externe après avoir échoué en interne. Et je rappelle aussi qu'on peut passer l'externe sans Master, quand on est déjà PE.

Mais en externe, on a plus de risque de devoir changer d'académie ?

Posté(e)

Bonjour,

(...)

Et le CAPES externe, aussi. Je rappelle que selon les matières et selon les années (nombre de postes), l'externe peut être aussi beaucoup plus accessible que l'interne. Je l'ai eu en externe après avoir échoué en interne. Et je rappelle aussi qu'on peut passer l'externe sans Master, quand on est déjà PE.

J'ai déjà tenté le CAPES externe quand j'étais étudiante et je me souviens des révisions pour le préparer avec des connaissances en histoire et géo toutes fraîches (e ne faisais que ça). Je me vois mal aujourd'hui retenter l'expérience avec une classe à préparer et mes notions d'histoire un peu effacées sans compter que je n'ai jamais étudiée la période récente de l'histoire contemporaine et idem en géographie.

Posté(e)

Bonjour,

(...)

Mais en externe, on a plus de risque de devoir changer d'académie ?

Mais non, c'est PAREIL! Quand on est PE, concours interne ou externe, c'est identique! Ce n'est pas la voie du concours qui détermine les conditions, c'est votre STATUT. Je n'ai pas fait de mouvement inter-académique, j'ai droit à une bonif pour mon département d'origine, et même, presque 100% de chances d'avoir son année de stage dans sa ville de résidence, là où je suis, ce qui est inimaginable comme PE.

Quant au "davantage de travail en externe", qu'on me rétorque, je réponds encore que cela dépend des matières et des années. C'est un mythe en Lettres modernes ces dernières années : on était presque autant de candidats que de postes, on pouvait l'avoir avec 06/20, et je n'ai jamais ouvert un livre, jamais fait d'ancien français, JAMAIS, pour le réussir pourtant facilement. J'en ai vu le réussir sans avoir jamais fait de littérature. Dans d'autres matières, c'est vrai, mon raisonnement ne sera plus vrai, mais cela dépend de la conjoncture. Certains répondent "quand j'étais étudiante, cela demandait beaucoup de travail" ; mais les choses ont changé! Quand j'étais étudiant, il y avait dix fois moins de postes et le seul d'admission était 4 points au dessus. Bref, ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas se laisser enfermer dans des a priori qui ne sont valables que certaines années dans certaines matières SELON UN ENSEMBLE DE CIRCONSTANCES. Vous pourriez être surpris et vous n'avez rien à perdre. J'ai passé les écrits de l'externe certain de ne pas pouvoir les réussir, sans avoir jamais fait d'ancien français, sans master de Lettres, sans avoir ouvert un manuel, rien, reportant mes seuls espoirs sur l'interne où j'avais été admissible plusieurs fois. Et paf, c'est passé comme une lettre à la poste. Ce qu'il m'a été impossible de réussir en interne, je l'ai eu en externe, sans réfléchir, alors que ce n'est même pas ma filière. Bien sûr, les choses seront différentes quand il n'y aura plus que 100 postes à prendre. Quelqu'un parle de l'histoire-géo, là, je ne sais pas, mais j'ai envie de dire que ça ne coûte rien de s'inscrire et de se rendre aux épreuves. Quelqu'un d'autre parle de l'italien, là encore, c'est différent, je crois qje l'interne n'existe pas, et qu'il y a très peu de postes en externe. Mais bon sang, foncez, quand vous le pouvez, faites INTERNE et EXTERNE, même sans avoir bossé! Je suis la preuve que certaines vérités sont des mythes : deux fois admissible en interne de Lettres, une fois admissible en interne de math, une fois admis en externe de Lettres, une fois admissible à l'agrégation interne de lettres. Eh ben je n'étais pas disposé à faire ça, ce n'est ni ma filière ni ma vocation de départ! Un concours dépend du ratio candidats-postes et du niveau des autres, n'oubliez pas ça! Et en externe, votre avantage est d'avoir de l'expérience.

Posté(e)

C'est dingue, en 2013, en externe, 40% de réussite en anglais, 49,45% en maths et le pompon, 65,88% en lettres modernes :blink: c'est dingue ces chiffres!!

Ces chiffres reflètent le ratio candidats-postes qui s'approche de 1 dans certaines matières : grand nombre de postes et petit nombre de candidats. Quand c'est le cas, oubliez le principe selon lequel l'externe demande beaucoup de boulot : il suffit presque d'être candidat. J'ai eu l'externe 2013, on était presque autant d'admissibles que de postes, on l'a donc presque tous obtenu.

Posté(e)

Sincèrement, tu m 'épates gosco et tu me fais rêver ...à te lire je reprends espoir pour un capes externe de lettres modernes !

Merci pour ton témoignage!

Posté(e)

En maths, en LM, en anglais, il y a plus de 1000 postes ouverts à l'externe pour la session 2014, et il y en aura sans doute encore autant en 2015 et 2016. Pas de complexe à avoir: il faut se lancer.

Posté(e)

En maths, en LM, en anglais, il y a plus de 1000 postes ouverts à l'externe pour la session 2014, et il y en aura sans doute encore autant en 2015 et 2016. Pas de complexe à avoir: il faut se lancer.

Voilà! Avec nola, je ne peux que vous encourager à foncer, sans complexe et sans crainte. Et tant pis si ça ne marche pas, vous n'avez rien à perdre, tout à gagner, et vous aurez peut-être des surprises.

Oui Iamed, vas-y, n'attends pas pour t'inscrire, il y a un créneau à prendre, mais ça ne durera pas des années. Mon témoignage n'est pas là pour épater mais pour faire tomber des idées reçues. De tous les candidats en LM que je connais, de la session 2013 et de la session exceptionnelle 2014, je n'en connais PAS UN SEUL qui n'a pas été admissible. Et pour 2013, tous les admissibles que j'ai côtoyés, mais ABSOLUMENT TOUS, SANS EXCEPTION, ont été reçus. J'en connais qui se sont permis d'avoir un 02/20 sans être inquiétés. J'ai eu d'ailleurs un 05 (un truc comme ça) à l'un des oraux. Je n'avais pas fait de dissertation depuis le lycée, et ça remonte à 2000. Regarde les seuils, je crois que le seuil d'admission était proche de 06,5. Tu imagines? Je défendrai toujours les collègues et les travailleurs en général, mais je suis obligé de dire, sans mépris, que j'ai vu certains reçus se tromper de trois siècles pour situer Stendhal, Molière ou Rousseau.

Alors Iamed, 1000 postes l'an dernier, 1000 encore cette année, n'ATTENDS PLUS!

Posté(e)

gosco, grace à toi je vais m'inscrire partout!!! Interne et externe en maths! et je vais tenter l'agreg de maths en interne tout compte fait!

MERCI de nous faire part de ton expérience,

Posté(e)

Gosco, en lettres modernes, qu'en est-il du latin ?

J'ai fait des études de philo, 12% de réussite au capes interne comme externe, et peu de temps pour vraiment me donner toutes les chances.

J'ai fait une prépa littéraire, je me laisserais bien tenter par les lettres modernes, mais je suis nulle de chez nulle en latin !

Posté(e)

Gosco, en lettres modernes, qu'en est-il du latin ?

J'ai fait des études de philo, 12% de réussite au capes interne comme externe, et peu de temps pour vraiment me donner toutes les chances.

J'ai fait une prépa littéraire, je me laisserais bien tenter par les lettres modernes, mais je suis nulle de chez nulle en latin !

Alors c'est vrai que j'ai eu le CAPES de LM en 2013, les épreuves ont un peu changé depuis. Moi, en LM, aucun latin : une dissertation et une épreuve de grammaire-stylistique avec ancien français et français moderne. Dans la nouvelle version, je ne sais pas s'il y a du latin, j'ai des amis qui l'ont passé, je vais leur demander.

Posté(e)

J'en connais qui se sont permis d'avoir un 02/20 sans être inquiétés.

:blink:

bizarre quand même... ça fait un peu CAPES au rabais, quoi.

Posté(e)

J'en connais qui se sont permis d'avoir un 02/20 sans être inquiétés.

:blink:

bizarre quand même... ça fait un peu CAPES au rabais, quoi.

Oui, il suffit de regarder le seuil d'admission, je vérifie là, en direct : 07,15. Cela veut dire que tu pouvais avoir un 02 si tu avais un 13 pour compenser. Je vérifie, ma mauvaise note à l'un des oraux, c'était 06,9, et même avec ça j'ai été reçu dans les premiers 50%. Rien d'étonnant : on était à peine plus de candidats que de postes. Et je crois qu'ils ont retenu environ 1200 admissibles pour... 1000 postes. Cela signifique que 5/6 des candidats à l'oral ont eu leur CAPES. Oui, ça fait CAPES au rabais. Mais selon les matières, c'est connu depuis quelques années. Que dire de cette session externe (de maths?? je ne sais plus, je crois), il y a quelques années, où le seuil d'admission était à quelque chose comme 04?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...