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Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


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Posté(e)

Merci, en fait, d'après ce que j'ai vu, ce n'est plus qu'une option.

Qu'as-tu fait comme préparation ?

Posté(e)

Concernant le CAPES au rabais, rien d'étonnant ; dans mon académie il en va de même pour le CRPE (seuil d'admissibilité à 5/20...)

Posté(e)

Merci, en fait, d'après ce que j'ai vu, ce n'est plus qu'une option.

Qu'as-tu fait comme préparation ?

Rien! Absolument rien. Les mains dans les poches. Comme expliqué plus haut, par choix personnel, par choix "philosophique", parce que ce n'était pas ma priorité, parce que j'ai mille autres préoccupations que je ne veux pas faire passer après, parce que je ne veux pas que les concours prennent le pas sur mon temps de vie, je ne les prépare pas. C'est donc faisable!

Posté(e)

Merci pour tes encouragements Gosco ! C'est décidé : je me lance mais il faut que je potasse car mon bac remonte à 1980.J'ai un bouquin qui s'appelle 9 mois pour préparer le capes (interne), tant pis je ferai l'externe avec ça pour me remettre dans le bain .C'est faisable à ton avis???

Posté(e)

Merci Gosco pour les infos et ton encouragement. Je ne voulais pas te mettre en colère.

Posté(e)

Merci Gosco pour les infos et ton encouragement. Je ne voulais pas te mettre en colère.

Oh là non non je ne suis pas du tout en colère!! Je tape vite et je fais plusieurs choses en même temps, je n'ai peut-être pas mis le bon ton derrière mon clavier!

Posté(e)

Encore merci Gosco.

Sinon, je viens de voir la référence d'un ouvrage pour aider les candidats à constituer le dossier RAEP et préparer à l'oral. Je ne sais pas s'il est bien mais je le mets ici : Le RAEP Enseignement, concours internes et réservés, CAPES, CAPET, CPE, CRPE..... édition Dunod

Posté(e)

Mesmaths: trop contente pour toi!! Félicitations!

Je me rappelle qu'on est de la même acad et même réponse l'an dernier pour le détachement!

Vendredi j'ai essayé d'en savoir plus et personne au bout du fil... En plus c'est les vacances donc bon j'attends...

Concernant le CAPES au rabais, rien d'étonnant ; dans mon académie il en va de même pour le CRPE (seuil d'admissibilité à 5/20...)

Voilà tout est dit....

C'est le rapport nb de candidats/nb de postes qui détermine le niveau et là en ce moment c'est le bon timing!

Il y a 10 ans , j'étais étudiante bossant à 200% dessus et j'étais dans le très mauvais timing...moins de 20% de réussite, cela m'a permis de réussir le CRPE par la suite....

Aujourd'hui, j'ose croire que ça pourrait le faire: timing hyper favorable en externe (mauvais en interne) donc je m'y suis remise mais pas à fond ça c'est sûr... En plus, le fait d'être PE permet de rester proche de chez soi, ça c'est super cool...

En attente de réponse de l'admissibilité.... :clover:

Posté(e)
Oui, il suffit de regarder le seuil d'admission, je vérifie là, en direct : 07,15. Cela veut dire que tu pouvais avoir un 02 si tu avais un 13 pour compenser.

Concernant le CAPES au rabais, rien d'étonnant ; dans mon académie il en va de même pour le CRPE (seuil d'admissibilité à 5/20...)

Moi qui croyais qu'en dessous de 5 à une épreuve, la note devenait éliminatoire pour ce genre de concours.

Qu'as-tu fait comme préparation ?

Rien! Absolument rien. Les mains dans les poches.

ça me paraît incroyable!! tu t'es quand même entraîné un peu? lu les bouquins au programme?

t'as même pas potassé un peu les annales?

soit t'es hyper talentueux, soit c'est limite donné!

Effectivement, ça donne envie d'essayer, du coup. Même si j'ai jamais eu spécialement envie d'enseigner ds le secondaire et que j'ai d'autres projets de reconversion. Je me dis que si ceux-ci ne marchent pas, ça pourra tjs me faire un changement - et Dieu sait que j'en ai besoin.

En attente de réponse de l'admissibilité.... :clover:

Tu passes le CAPES de quoi?

Bon courage pr l'attente! :clover:

Posté(e)

Salut profette,

Certains concours instaurent des principes de notes éliminatoires. Peut-être un 0 est-il eliminatoire au CAPES? (Je pense, oui). Après, parfois, ils ne pourvoient pas tous les postes, quand les notes sont vraiment trop mauvaises, ils fixent un seuil d'admission qui fait barrage, quitte à laisser des postes non pourvus.

Vraiment, sans mentir, sans coquetterie, non je n'ai rien préparé, pas lu d'annale. Il n'y a pas de textes au programme.

Quand j'ai appris mon admissibilité en janvier, d'abord je suis tombé des nues, puis je me suis dit : "D'ici juin, je suis large, j'aurai le temps de potasser un peu". Mais je n'ai pas su forcer ma nature. Tout ce que j'ai fait se résume à : parcourir vaguement la Grammaire méthodique du français en juin. Je ne savais même pas en quoi consisterait ce qu'on appelait l'épreuve sur dossier. D'ailleurs j'ai eu 06 et des poussières. À l'explication de texte avec question de grammaire, j'ai eu une bonne note (ce qui a rattrapé mon échec l'année précédente à l'oral équivalent du CAPES interne). Aux écrits, j'avais eu deux notes correctes, au-dessus de la moyenne, sans casser la baraque. Cela m'a fait une moyenne très au-dessus du seuil d'admission.

Non, aucun oral d'entraînement, mais ça, ça correspond à mon tempérament : on m'en a beaucoup proposé, mais cela me fait l'effet inverse, je n'arrive pas à être efficace quand il n'y a pas l'enjeu immédiat, et ça entame mon énergie pour le jour J. Pour d'autres, au contraire, les entraînements et les lectures permettent de mobiliser l'énergie.

Attention, je n'encourage nullement à "ne rien préparer", bien sûr, je veux juste dire que mon exemple, avec un peu de chance, un peu d'aléatoire, etc., démontre qu'il faut tenter, et qu'il n'est pas toujours indispensable d'être au taquet. Je crois aussi qu'il y a une part incontrôlable d'aléatoire. Il peut y avoir des contre-exemples. Un bon candidat méritant peut avoir été recalé.

Ma non-préparation vient de me porter préjudice, puisque j'ai été pris de courts aux oraux de l'agrégation.

CAPES : Le seuil d'admission est bien plus élevé en interne qu'en externe (je parle des LM en tout cas). Les notes que j'ai eues en interne (2011 et 2012) m'auraient permis de l'avoir très largement en externe. Et puis il y a des années "avec" et des années "sans". En 2012, en interne, j'ai eu 07 à l'explication de texte (ce qui aurait suffi en externe, combiné à l'écrit). En 2013, en externe, j'ai plus que doublé cette note, alors que je ne n'ai même pas été admissible en interne. J'en tire une conclusion : il n'y a pas de règle, et si on ne tente pas, on risque de rater une belle brèche où s'engouffrer.

Bon courage.

Posté(e)

Effectivement, ça donne envie d'essayer, du coup. Même si j'ai jamais eu spécialement envie d'enseigner ds le secondaire et que j'ai d'autres projets de reconversion. Je me dis que si ceux-ci ne marchent pas, ça pourra tjs me faire un changement - et Dieu sait que j'en ai besoin.

C'est aussi pour ça que je n'avais pas spécialement préparé : enseigner dans le secondaire n'était pas une priorité pour moi. Mes projets de reconversion en dehors de l'enseignement n'ont rien donné. Du coup, je n'avais guère le choix : C'était redevenir PE ou essayer autre chose dans l'enseignement. Mais de là à sacrifier mon temps à la préparation d'un concours que je croyais impossible pour moi d'avoir... Eh ben, voilà, ça donne l'occasion de faire du changement!

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