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Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


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Posté(e)

Merci en tout cas pour ton témoignage gosco, c'est très encourageant!

Tu as raison, il faut toujours tenter, on n'a rien à perdre.

Et puis, c'est stimulant de passer des concours, de voir un peu d'autres choses, de sortir la tête des preps de PE...

Plein de bonnes choses pour la suite! :)

Posté(e)

Et bien pour ma part, je vais me lancer dans la préparation de l'agrégation interne et externe en lettres. Je ne sais pas quand auront lieu les inscriptions mais j'ai besoin d'un nouveau défi alors je vais essayer même si l'an prochain, entre ma nouvelle affectation et ma nouvelle maison-avec-plein-de-travaux, je vais être bien occupée !

Posté(e)

Et bien pour ma part, je vais me lancer dans la préparation de l'agrégation interne et externe en lettres. Je ne sais pas quand auront lieu les inscriptions mais j'ai besoin d'un nouveau défi alors je vais essayer même si l'an prochain, entre ma nouvelle affectation et ma nouvelle maison-avec-plein-de-travaux, je vais être bien occupée !

Voilà, bravo! Il faut se donner des défis. Et ça fait des expériences. Même si on ne travaille pas beaucoup, il faut y aller, pour voir. Et ça prépare le terrain. L'an dernier, j'ai passé les épreuves de l'agrégation, pour voir, par curiosité, sans travailler. Cela m'a permis de me faire un peu la main pour cette année. Je suis passé de 01 à l'admissibilité!

Posté(e)

Et bien pour ma part, je vais me lancer dans la préparation de l'agrégation interne et externe en lettres. Je ne sais pas quand auront lieu les inscriptions mais j'ai besoin d'un nouveau défi alors je vais essayer même si l'an prochain, entre ma nouvelle affectation et ma nouvelle maison-avec-plein-de-travaux, je vais être bien occupée !

Voilà, bravo! Il faut se donner des défis. Et ça fait des expériences. Même si on ne travaille pas beaucoup, il faut y aller, pour voir. Et ça prépare le terrain. L'an dernier, j'ai passé les épreuves de l'agrégation, pour voir, par curiosité, sans travailler. Cela m'a permis de me faire un peu la main pour cette année. Je suis passé de 01 à l'admissibilité!

Merci gosco ! J'hésitais pour l'externe également.

Le problème de l'interne est mon manque d'expérience en lycée et le fait qu'à l'oral, pour la leçon, ma pratique ne concerne que le collège sur peu d'années.

Qu'en penses-tu ?

Posté(e)

bonjour

je pense que la concurrence doit tout de même être plus dure à l'agrégation externe qu'au capes externe. Ceux qui la présentent sont souvent les meilleurs étudiants, issus de prépa (voire de l'ens) avec encore tous les cours bien frais dans leur tête. Mais bon, c'est vrai que tout est possible.

Sinon, j'ai une question concernant les attestations de langues et informatiques pour se présenter au capes. Quand on est PE, est-on obligés de présenter des certificats pour le capes ? Parce que je n'en ai aucun. Ou alors, est-ce que le fait d'être PE donne automatiquement une équivalence pour ces certificats ?

Posté(e)

Merci gosco ! J'hésitais pour l'externe également.

Le problème de l'interne est mon manque d'expérience en lycée et le fait qu'à l'oral, pour la leçon, ma pratique ne concerne que le collège sur peu d'années.

Qu'en penses-tu ?

tessa103,

Le "problème" de l'épreuve de "leçon" est le même en interne qu'en externe : les épreuves d'oral y sont identiques. La seule différence aux oraux d'interne est l'absence de l'explication de texte hors programme.

Ecoute, je n'ai jamais enseigné en collège ou lycée (jai eu le CAPES mais je suis en report de stage, et je n'ai aucune expérience dans le secondaire, hormis un boulot de pion après avoir été PE), et finalement ma meilleure note d'oral a été en "leçon". Il s'agit d'un exposé (comme une dissertation à l'oral, à la différence qu'il n'y a pas de débat d'idée mais une progression visant à convaincre autour d'une problématique) de 40 minutes à faire sur une oeuvre, en partant d'un intitulé (du genre "Le bonheur dans l'oeuvre d'Eluard"), ou bien une étude littéraire sur une séquence délimitée d'une oeuvre, auquel cas l'exposé devient une espèce de commentaire composé géant (c'est ce que j'ai eu : 248 vers du Couronnement de Louis).

J'ai envie de te dire : chaque chose en son temps, d'abord les écrits! Préparer la dissertation écrite sur oeuvres au programme prépare déjà pas mal le terrain des oraux.

Les oraux, selon moi, comportent une grande part d'aléatoire (mais comme les écrits) : oeuvre sur laquelle on tombe, intitulé du sujet, état de forme, disponibilité d'esprit du jury, ordre des épreuves (ma leçon s'est déroulé en troisième dans l'ordre de mes oraux, et j'y ai été plus performant, car je suis "monté en puissance" au fil des jours).

Pour s'y préparer : lecture des oeuvres avant tout, lecture tranquille d'oeuvres secondaires (critiques, mémoires, articles, etc.), et si possible, évidemment, assister à des entraînements ou lire des exemples.

En interne, je pensais que la compo de didactique avait été un désastre pour moi, et je croyais que c'était la dissertation sur oeuvres au programme qui m'avait permis d'être admissible, mais en apprenant mes notes, j'ai découvert l'inverse, avec un 14 en didactique : comme quoi, rien n'est joué, rien n'est prévisible. Je n'ai jamais enseigné en lycée, ni en collège.

Quant à l'externe, les épreuves techniques de l'écrit doivent évidemment être prises au sérieux : phonétique historique, morphosyntaxe en ancien français ; latin ou grec ; langue vivante.

Ma conclusion : il faut y aller, et faire comme si. En apprenant mon admissibilité à cette damnée agrégation, j'ai été littéralement terrorisé. J'ai passé trois semaines épouvantables, je ne voulais pas y aller. J'ai redouté l'épreuve de leçon comme si on m'emmenait à l'échafaud. Inversement, j'abordais l'explication de texte + question de grammaire avec sérénité. Résultat : une bonne note en leçon et une note APOCALYPTIQUE en explication de texte (chose incroyable, la même où j'ai obtenu une note canon l'an dernier a CAPES, mais bon, je n'en dirai pas davantage). Et mieux : je suis tombé en leçon sur l'une des deux oeuvres que je craignais le plus (le texte médiéval!), et en explication de texte sur l'oeuvre que je maîtrisais à fond. Les résultats ont été exactement inverses à ce que j'aurais cru. Il n'y a donc aucune prévision logique. Et même si j'ai échoué, je suis tenté de dire qu;'en fin de compte, ces oraux d'agrégation, ce n'est pas si terrible - même si, néanmoins, j'ai fait l'expérience très inattendue (sur 1 des 3 oraux) d'un jury qui m'a humilié, ce que je croyais impossible, mais qui ramène un peu l'épreuve à son caractère très "ordinaire".

Inscris-toi en interne et en externe. L'inscription n'engage pas à grand-chose. Libre à toi, au dernier moment, de ne pas te rendre aux écrits. Mais au moins, par sécurité, inscris-toi. En septembre je crois. Mais vérifie dès juin-juillet, au cas où.

Posté(e)

bonjour

je pense que la concurrence doit tout de même être plus dure à l'agrégation externe qu'au capes externe. Ceux qui la présentent sont souvent les meilleurs étudiants, issus de prépa (voire de l'ens) avec encore tous les cours bien frais dans leur tête. Mais bon, c'est vrai que tout est possible.

Sinon, j'ai une question concernant les attestations de langues et informatiques pour se présenter au capes. Quand on est PE, est-on obligés de présenter des certificats pour le capes ? Parce que je n'en ai aucun. Ou alors, est-ce que le fait d'être PE donne automatiquement une équivalence pour ces certificats ?

Soli,

Etre PE te dispense de ces attestations.

Quant à l'agrégation, en effet, tu as évidememnt raison quand tu dis qu'il y a des candidats solides et qui sont bien dans le moule, mais je dirais que tout le monde a sa chance. La preuve : je ne viens pas, à l'origine, de la filière littéraire, je suis sorti du lycée en 2001, et j'ai été admissible en LM, et pas hyper-loin de l'admission. Certains candidats très bien préparés ont aussi le malheur d'être tellement enfermés dans leur cosmos de connaissances que, paradoxalement, il leur arrive de se retrouver totalement à sec sur un sujet qu'ils connaissent trop bien. Qui n'a pas fait l'expérience de ne plus savoir que dire ou par où commencer sur un sujet pourtant archi-maitrisé? Ces épreuves sont très contraignantes. Parler 20 minutes (littérature comparée) sur une oeuvre qu'on connaît à fond peut se révéler complètement inhibant quand on a un millier de choses à dire. Pareil à l'écrit. L'an passé, j'ai vu un bon camarade très méritant, qui, selon tous, aurait dû avoir son agrégation : il a été éliminé dès les écrits car il a été emprisonné à chaque épreuve par leur format trop délimité ; trop de choses à dire, et à la fin, des dissertations tronquées, avec une partie manquante, etc.

Je crois aussi que parfois, ne pas être dans le moule peut donner l'avantage de l'originalité. Je veux dire par là que si 200 candidats très doués qui ont encore les "cours bien frais" dans leurs têtes produisent 200 dissertations semblables aux plans identiques, le jury risque de se lasser.

C'est vrai qu'il y a quelque chose de très académique, très scolaire, très formaté, dans ces épreuves, et qu'elles doivent profiter davantage aux sortants de l'ENS et aux étudiants bien préparés, mais on peut, avec un peu de chance, un peu de talent, un peu d'aléatoire favorable, sans sortir pour autant des attendus formels (voir rapports de jury), on peut se démarquer.

Ne pas trop se stresser non plus. Combien de candidats super préparés ont planté dès les écrits parce qu'ils avaient trop de pression? Je pense qu'une part de mon admissibilité a reposé sur ma totale désinvolture (la veille, j'hésitais à faire une promenade de vélo à la place) et sur ma certitude de ne pas pouvoir être reçu.

Posté(e)

gosco, tout ce que tu dis est vrai car je l'ai aussi ressenti en préparant le CAPES.

L'agrégation interne me tente bien car avoir un programme à travailler est pour moi une vraie motivation, un vrai projet.

Il est également tout à fait exact que certains candidats sont très doués, très préparés, sortant tout juste de l'université.

Je n'ai pour ma part jamais vraiment laissé de côté mes études entre le CAPES, le détachement, et une amie préparant sa thèse et que j'ai aidée à la relecture.

Cela représente en fait un challenge dans ma vie mais sans en prendre le pas et c'est plutôt bien de ne pas avoir la pression de 'je dois absolument réussir' sans pour autant être découragée ou pessimiste.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Après avoir été refusée aux oraux du Capes interne de Maths, j'ai fait ma demande de détachement et j'ai obtenu que des avis favorables. D'après l'IA-IPR, il ne devrait pas y avoir de pb à la CAPN car il manque de profs de maths (on commence à le savoir..) et d'autant plus sur Marseille. J'attends quand même les résultats des écrits du Capes externe car je préférerais passer par la voie du concours afin de participer au mouvement et donc de pouvoir bénéficier de mes points ancienneté et enfants.

Concernant l'Agreg: il faut une maîtrise et très prochainement un master pour la présenter non? Même en interne il me semble?

Posté(e)

Quelqu'un peut-il me donner le lien du sujet du forum où les personnes ayant obtenu un détachement témoignent? Merci

Posté(e)

Bonjour à tous,

Après avoir été refusée aux oraux du Capes interne de Maths, j'ai fait ma demande de détachement et j'ai obtenu que des avis favorables. D'après l'IA-IPR, il ne devrait pas y avoir de pb à la CAPN car il manque de profs de maths (on commence à le savoir..) et d'autant plus sur Marseille. J'attends quand même les résultats des écrits du Capes externe car je préférerais passer par la voie du concours afin de participer au mouvement et donc de pouvoir bénéficier de mes points ancienneté et enfants.

Concernant l'Agreg: il faut une maîtrise et très prochainement un master pour la présenter non? Même en interne il me semble?

Un PE titulaire est reconnu justifier de la condition de diplôme, ce qui signifie qu'il n'est pas tenu de disposer d'un master. En interne comme en externe. Je pense que c'est valable pour tous les PE, quelle que soit la date de recrutement (à re-vérifier), sachant juste qu'il faut 5 ans d'ancienneté pour l'interne.

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