Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire

Messages recommandés

Posté(e)

Vérification faite et confirmation : que ce soit en interne ou en externe, CAPES ou agrégation, la qualité de fonctionnaire de catégorie A dispense de la condition de diplôme (le Master en l'occurrence). Et ceci est une DISPOSITION PERMANENTE. Les textes considèrent que tout enseignant recruté AVANT la mastérisation est d'office remis au niveau du Master par son titre d'enseignant et remplit la condition pour s'inscrire à un tel concours.

Ce fut d'ailleurs mon cas.

Attention, c'est mal connu pour l'externe, j'entends parfois des PE me dire qu'ils ne peuvent faire le CAPES ou l'agrégation en interne parce qu'ils n'ont pas le Master requis pour passer l'externe. La disposition est pourtant bien la même.

del20170202
Posté(e)

gosco, j'ai une question pour toi. Je lis que tu as été admis en 2013 aux CAPES de Lettres et de Maths. N'y-a-t-il pas obligation d'avoir le diplôme correspondant à la matière enseignée ou bien as-tu peut-être les deux ?

Posté(e)

Salut nenuphar,

Non peu importe la discipline où tu as obtenu tes diplômes. C'est le niveau de diplôme seulement qui compte. Et de surcroît les PE n'ont pas besoin d'avoir atteint le Master pour passer les CAPES ou agreg.

del20170202
Posté(e)

Salut nenuphar,

Non peu importe la discipline où tu as obtenu tes diplômes. C'est le niveau de diplôme seulement qui compte. Et de surcroît les PE n'ont pas besoin d'avoir atteint le Master pour passer les CAPES ou agreg.

D'accord, merci pour ta réponse.

Et sans indiscrétion, ta formation initiale était-elle Lettres ou Maths ? Et comment as-tu réussi le "grand écart" ?

Posté(e)

Ni l'un ni l'autre! Non, en fait il y a dix ans, pour passer le CRPE il me fallait une licence, je l'ai validée en Lettres, après un bac S, sans que ce soit vraiment"ma" spécialité. Mais selon moi, il n'y a pas de grand écart entre les deux. On a tendance à y voir une opposition mais ce sont deux disciplines complémentaires à mon sens. Disons que d'après moi, notre système scolaire et professionnel nourrit l'idée d'une antithèse entre maths et lettres, au point qu'on oppose scientifiques et littéraires, mais je crois que c'est une pure construction systémique. On a créé ce fossé un peu artificiellement. Pour ma part, j'aime les deux, sans être expert d'aucune des deux. J'ai été le premier surpris de réussir mes concours en Lettres. Comme expliqué plus haut, j'ai bénéficié d'un puissant appel d'air, avec des postes en très grand nombre et, désolé d'être un peu dur et pessimiste, des candidats au niveau très médiocre (parmi lesquels je me range).

Mais je n'ai pas été admis en maths, j'ai échoué à l'oral. Je n'ai donc bien qu'un CAPES, même si je ne renonce pas à le refaire en maths un jour.

del20170202
Posté(e)

Ni l'un ni l'autre! Non, en fait il y a dix ans, pour passer le CRPE il me fallait une licence, je l'ai validée en Lettres, après un bac S, sans que ce soit vraiment"ma" spécialité. Mais selon moi, il n'y a pas de grand écart entre les deux. On a tendance à y voir une opposition mais ce sont deux disciplines complémentaires à mon sens. Disons que d'après moi, notre système scolaire et professionnel nourrit l'idée d'une antithèse entre maths et lettres, au point qu'on oppose scientifiques et littéraires, mais je crois que c'est une pure construction systémique. On a créé ce fossé un peu artificiellement. Pour ma part, j'aime les deux, sans être expert d'aucune des deux. J'ai été le premier surpris de réussir mes concours en Lettres. Comme expliqué plus haut, j'ai bénéficié d'un puissant appel d'air, avec des postes en très grand nombre et, désolé d'être un peu dur et pessimiste, des candidats au niveau très médiocre (parmi lesquels je me range).

Mais je n'ai pas été admis en maths, j'ai échoué à l'oral. Je n'ai donc bien qu'un CAPES, même si je ne renonce pas à le refaire en maths un jour.

Je te remercie pour ta réponse très complète gosco.

Pour confirmer ce que tu écris, j' entendais en effet hier encore à la radio qu'il reste nombre de postes de PLC en maths non pourvus.

J'aimerais faire l'expérience du secondaire mais pour l'instant, mon fils étant encore d'âge de l'école primaire, cela me poserait des problèmes de garde je pense.

J'ai une maîtrise de bio (ancienne version ce qui correspond au Master 1 je crois) mais cela ne me tenterait pas d'enseigner cette matière. Comme le nombre d'heures de cours est réduit, cela signifie beaucoup de classes différentes et la charge de travail en préparation de labo est importante par rapport à d'autres matières...

Posté(e)

Eh bien évite aussi les lettres, pas de labo, mais de très nombreuses heures de corrections entre les contrôles de langue et les rédactions, plus l'histoire des arts.

Posté(e)

Eh bien nenuphar je te rassure, tu pourras passer un CAPES dans d'autres matières qu'en SVT quand tu seras prête à faire l'expérience. Et sans avoir besoin de valider un M2. Moi j'ai passé le CAPES dans 3 matières différentes, ainsi que le concours de CPE. Tu as aussi les concours du privé, et ceux de PLP (lycée pro).

En effet, petite bombe hier, la moitié des postes en maths sont restés vacants. Mais cela s'explique aussi par le jeu d'entourloupe de la fameuse session exceptionnelle : beaucoup d'admissibles 2013 ont passé les écrits exceptionnels 2014 car ils ne connaissaient pas encore leurs résultats 2013, se retrouvant ADMIS 2013 et ADMISSIBLES 2014. Ils ne se sont donc pas rendus aux oraux 2014. C'est mon cas en Lettres : je suis admissible aux oraux exceptionnels 2014 mais je n'irai pas, comme beaucoup d'autres, car entretemps j'ai été reçu aux oraux 2013..... Heu, c'est clair ou je recommence?

del20170202
Posté(e)

Eh bien évite aussi les lettres, pas de labo, mais de très nombreuses heures de corrections entre les contrôles de langue et les rédactions, plus l'histoire des arts.

Oui, je sais bien. Et pour être sincère, je ne sais pas si je supporterais de devoir rester "scotchée" des heures durant devant une grosse pile de copies à corriger.

De toute manière, je suis plutôt attirée par les domaines scientifiques.

del20170202
Posté(e)

Eh bien nenuphar je te rassure, tu pourras passer un CAPES dans d'autres matières qu'en SVT quand tu seras prête à faire l'expérience. Et sans avoir besoin de valider un M2. Moi j'ai passé le CAPES dans 3 matières différentes, ainsi que le concours de CPE. Tu as aussi les concours du privé, et ceux de PLP (lycée pro).

En effet, petite bombe hier, la moitié des postes en maths sont restés vacants. Mais cela s'explique aussi par le jeu d'entourloupe de la fameuse session exceptionnelle : beaucoup d'admissibles 2013 ont passé les écrits exceptionnels 2014 car ils ne connaissaient pas encore leurs résultats 2013, se retrouvant ADMIS 2013 et ADMISSIBLES 2014. Ils ne se sont donc pas rendus aux oraux 2014. C'est mon cas en Lettres : je suis admissible aux oraux exceptionnels 2014 mais je n'irai pas, comme beaucoup d'autres, car entretemps j'ai été reçu aux oraux 2013..... Heu, c'est clair ou je recommence?

:tongue:

C'est clair et bravo pour ta réussite !

Posté(e)

Bonjour,

j'avais une question pour tous les PE qui sont admis au CAPES INTERNE de maths, avez-vous eu des nouvelles?ou reçu des documents à renvoyer ?

et aussi sur votre fiche d'inscription au concours, dans la rubrique PROFESSION est-ce marqué Cerfifié ou PE ?

je vous remercie d'avance...

Posté(e)

Je passe en EPS et il faut un M1 pour l'externe, PE ne dispense pas des conditions de diplôme (et c'est bien la seule matière!)

J'espère bien qu'ils vont être assez malins pour prendre un paquet d'admissible en 2014 (dont moi lol) car les oraux exceptionnels ne commenceront qu'après et les résultats ne tomberont que 3 semaines plus tard. Bilan ceux admis en exceptionnel et admissible 2014 en même temps vont faire doublon et ça risque d'en faire un sacré nombre....

Bref, on attend...

Sinon gosco: tu es en report de stage cette année. Tu es quand même PE ou t'es en dispo ou bien....En fais-tu fait quoi si c'est pas indiscret et tu as quel statut?

J'aimerai bien avoir le concours cette année (depuis le temps que j'attends!!!) mais dur de reprendre à plein temps en septembre (il me reste 1 an à mi-temps de droit) donc au pire j'aimerai bien un report...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...