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Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


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Posté(e)

Lulutte,

Oui, pour la dispense de diplôme, je parlais en effet des CAPES, mais c'est vrai que cette disposition ne fonctionne pas pour le CAPEPS (EPS)! Aïe.

En effet cette histoire de doublons 2013-2014 promet de mettre un sacré bazar.

Quant à moi, à cette date, je suis :

- PE en disponibilité,

- en report de stage de CAPES,

En septembre 2014, je serai :

- PE détaché,

- certifié stagiaire,

En septembre 2015, je serai :

- soit titularisé certifié et radié des PE,

- soit non titularisé certifié et réintégré PE (mais en dispo, car dans ce cas je reprendrai une dispo ; ou démission).

Bonne chance pour le CAPEPS!

Posté(e)

Gosco: justement c'est pas grave pour moi car j'ai déjà un M1 et donc la nouvelle réforme me permet de pouvoir passer à nouveau l'externe.

Sinon sais-tu si on peut être en report de stage CAPEPS (genre je prépare l'agreg sans organisme) et en activité PE? Pour le report de stage doit-on justifier d'une inscription à une formation?

Merci pour tes infos en tout cas. Je partage entièrement ton analyse à propos des capes de ces années-ci.

Posté(e)

Lulutte : je ne te raconte pas mon parcours l'an dernier pour faire valoir mon droit à être en report de stage de CAPES externe tout en étant dans le corps des PE (report de stage impossible en interne). Oui non oui non oui non, on m'a fait le yoyo des réponses, et puis catégorique quand c'était négatif : "ah non monsieur c'est absolument interdit par la loi". Connaissant les circulaires, j'étais convaincu de mon bon droit théorique, mais mes interlocuteurs se fondaient sur une ancienne disposition, disparue des textes il y a quelques années. Tu me diras que lorsque j'obtenais une réponse positive, je pouvais m'en tenir là, mais je voulais être certain de ne pas être inquiété à l'issue du report, et cherchais à obtenir une garantie. Enfin, un jour, une autre personne à été attentive à la circulaire que je lui citais, m'a accordé le report et m'a garanti qu'il n'y aurait aucun problème.

Donc. En théorie et selon les règles administratives, tu peux être en report de stage et PE en même temps, quelle que soit ta position administrative en tant que PE, en dispo ou en activité. Ce qu'il faut, c'est être en règle vis-à-vis des deux administrations en même temps sans conflit de statut. Tant que tu es en report de stage du CAPES, tu n'es pas rattachée à l'administration du secondaire, tu n'es "rien" pour le rectorat sinon un nom en attente ; tu peux donc faire ce que tu as à faire, y compris ton service de PE, ou être en dispo des PE (mais dans ce cas, ne surtout pas faire de vacations dans le secondaire ou dans le privé sous contrat car faute statutaire). Quoi qu'il en soit, si tu optes pour le report, rappelle ta situation au DASEN et au rectorat avant la fin du report afin que le primaire effectue le transfert de ton dossier vers le secondaire et prépare ton détachement. Car le secondaire peut "oublier" que tu es déjà fonctionnaire titulaire à détacher du primaire.

Il s'agit d'une réponse théorique. Je ne connais personne qui ait poursuivi son activité de PE pendant un report de stage, et apparemment les membres du ministère auxquels j'ai eu affaire n'avaient jamais rencontré un PE en dispo prendre un report de stage.

Il peut y avoir un décalage entre le droit théorique et l'application : la preuve, j'ai failli me voir refuser mon report pour un motif non valable. Dans ce cas, il ne faut pas lâcher le morceau, et expliquer gentiment pourquoi on pense y avoir droit.

D'ailleurs, parfois, ces "erreurs" jouent en notre faveur : je connais une lauréate du CAPES qui a obtenu deux ans de suite un report pour passer l'agrégation alors que les circulaires en refusent la possibilité.

Pour ce qui est de justifier son report : non, tu n'as pas à t'inscrire dans un centre de préparation, car tu peux être candidate libre. Ce n'est pas comme un congé de formation, qui est payé, et pour lequel tu dois rendre des comptes. En revanche, j'ai quand même demandé des attestations de présence aux épreuves de l'agrégation, par sécurité.

Posté(e)

Ok merci pour ta réponse détaillée!

En effet pas simple quand on n'entre pas dans les cases toutes prêtes.

Bon ben au cas où je n'oublierai pas de te demander les circulaires en question pour faire valoir mes droits! En espérant en avoir besoin....

Posté(e)

Et le CAPES externe, aussi. Je rappelle que selon les matières et selon les années (nombre de postes), l'externe peut être aussi beaucoup plus accessible que l'interne. Je l'ai eu en externe après avoir échoué en interne. Et je rappelle aussi qu'on peut passer l'externe sans Master, quand on est déjà PE.

Ben oui mais le CAPES externe, avec la somme de travail que ça demande, ça me semble tout bonnement impossible en bossant à temps plein et avec deux jeunes enfants.

Bon de toute façon je me suis renseignée sur le site de l'ed nat, apparemment le concours qui pourrait m'intéresser n'existe pas! (CAPES interne d'italien). Du moins, dans le tableau des données statistiques de 2013, il n'apparaît pas.

(lien : http://www.education.gouv.fr/cid73088/donnees-statistiques-des-concours-capes-session-2013.html)

Il reste peut-être la voie du détachement?... Où peut-on savoir s'il y a des besoins, pour une matière et une académie données?

C'est dingue, en 2013, en externe, 40% de réussite en anglais, 49,45% en maths et le pompon, 65,88% en lettres modernes :blink: c'est dingue ces chiffres!!

As-tu envisagé de présenter l'agrégation interne en italien?

Dans certains disciplines de CAPES, tous les postes ne sont pas pourvus, faute de candidats suffisamment satisfaisants.

Posté(e)

Ni l'un ni l'autre! Non, en fait il y a dix ans, pour passer le CRPE il me fallait une licence, je l'ai validée en Lettres, après un bac S, sans que ce soit vraiment"ma" spécialité. Mais selon moi, il n'y a pas de grand écart entre les deux. On a tendance à y voir une opposition mais ce sont deux disciplines complémentaires à mon sens. Disons que d'après moi, notre système scolaire et professionnel nourrit l'idée d'une antithèse entre maths et lettres, au point qu'on oppose scientifiques et littéraires, mais je crois que c'est une pure construction systémique. On a créé ce fossé un peu artificiellement. Pour ma part, j'aime les deux, sans être expert d'aucune des deux. J'ai été le premier surpris de réussir mes concours en Lettres. Comme expliqué plus haut, j'ai bénéficié d'un puissant appel d'air, avec des postes en très grand nombre et, désolé d'être un peu dur et pessimiste, des candidats au niveau très médiocre (parmi lesquels je me range).

Mais je n'ai pas été admis en maths, j'ai échoué à l'oral. Je n'ai donc bien qu'un CAPES, même si je ne renonce pas à le refaire en maths un jour.

Je te remercie pour ta réponse très complète gosco.

Pour confirmer ce que tu écris, j' entendais en effet hier encore à la radio qu'il reste nombre de postes de PLC en maths non pourvus.

J'aimerais faire l'expérience du secondaire mais pour l'instant, mon fils étant encore d'âge de l'école primaire, cela me poserait des problèmes de garde je pense.

J'ai une maîtrise de bio (ancienne version ce qui correspond au Master 1 je crois) mais cela ne me tenterait pas d'enseigner cette matière. Comme le nombre d'heures de cours est réduit, cela signifie beaucoup de classes différentes et la charge de travail en préparation de labo est importante par rapport à d'autres matières...

J'enseigne actuellement les SVT en collège, et ce que tu décris :12 à 14 classes, 1h30 par classe, arriver le matin de bonne heure pour préparer son TP, tout débarasser sur les 5 minutes d'intercours, voire mettre en place le suivant, partir après tout le monde pour laver le matériel, faire toutes les grandes surfaces de ma ville pour trouver des coeurs de poulet, chercher une forêt où il y aura des fougères, quand on n'est pas dans une région où il y en a, disséquer des souris, répéter jusqu'à 8 fois dans la même semaine le même cours, corriger 4 fois le même contrôle.. toutes ces contraintes font que j'ai choisi de ne plus enseigner cette matière, qui pourtant à la base me passionnait , mais qui n'intéresse pas les élèves, car considérée le plus souvent comme une matière secondaire...

Après en lycée, c'est différent, moins de classes, un aide labo pour préparer les TP et acheter le matériel, des élèves plus mâtures et une matière qui a plus de poids.

Posté(e)

As-tu envisagé de présenter l'agrégation interne en italien?

Non, pas du tout, je n'en suis pas là du tout!!

J'ai une trop haute idée du niveau de l'agrégation pour pouvoir y prétendre! et puis, ce n'est pas ce qui m'intéresse.

En plus, en interne, le taux de réussite est plus faible qu'en externe (en 2013, 6% de réussite en interne contre 16% en externe).

J'avais juste pensé au CAPES parce que je me disais que ça me ferait du bien de changer un peu de l'élémentaire. Et l'interne me semblait plus accessible que l'externe. Mais il n'existe pas....

Posté(e)

As-tu envisagé de présenter l'agrégation interne en italien?

Non, pas du tout, je n'en suis pas là du tout!!

J'ai une trop haute idée du niveau de l'agrégation pour pouvoir y prétendre! et puis, ce n'est pas ce qui m'intéresse.

En plus, en interne, le taux de réussite est plus faible qu'en externe (en 2013, 6% de réussite en interne contre 16% en externe).

J'avais juste pensé au CAPES parce que je me disais que ça me ferait du bien de changer un peu de l'élémentaire. Et l'interne me semblait plus accessible que l'externe. Mais il n'existe pas....

Honnêtement, quitte à changer, il vaut mieux privilégier l’agrégation (si tu t'en sens capable): le métier sera le même mais tu seras mieux payée et tu assureras moins d'heures de cours. Méfions-nous des statistiques: à l'externe se présentent des étudiants, la tête pleine de leurs études. A l'interne, les candidats ont quitté les études depuis au moins cinq ans; ils n'ont pas le même profil.

Tu peux effectivement essayer d'obtenir un détachement, mais les postes d'italien doivent être relativement rares.

Posté(e)

Certes, mais j'imagine qu'à l'interne se présentent surtout des certifiés, qui baignent donc déjà dans l'enseignement en collège/lycée, et qui ont donc une grosse longueur d'avance sur des gens comme moi.

Et puis ça demanderait un gros investissement en terme de temps, et pour l'instant je ne peux pas me le permettre.

Mais qui sait, l'avenir réserve parfois des surprises...

Pour tout dire j'avoue que j'ai d'autres projets de reconversion, hors enseignement!

Et toi, tu es PE ou PLC? tu as passé des concours en interne?

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE depuis 2008 et j'aimerais bien aussi aller vers le secondaire et passer le CAPES de maths.

Comment avez-vous fait concrètement pour passer un CAPES ?

Avez-vous demander un congé formation ? pris des cours au CNED ?

Pour le jour du concours, est-ce qu'on a droit à un congé ?

Comment savoir où on risque d'attérir si on réussit le concours ?

Que demandent-ils à l'inscription ?

Bref, pas mal de questions (sans compter toutes les questions auxquelles je ne pense même pas !!!), alors si quelqu'un qui est passé par là peut me répondre, ce serait sympa.

Merci d'avance

Posté(e)

Bonsoir flo5,

je suis PE depuis 2010 et je viens d'être admise au concours du CAPES INTERNE de maths, pour ma part j'ai tout fait de mon côté sans aucune formation, sans prendre de congé, c'est possible !!! il faut vraiment tenter !

apparemment qd on est admis au concours, nous sommes affectés dans l'académie où nous sommes en tant que PE...

Posté(e)

Effectivement, je suis aussi admise au capes de maths et je suis à plein temps avec la direction, je me suis préparée toute seule également! Comme quoi ça peut marcher! Je crois également que nous sommes affectés dans notre academie... Qui est pour ma part un peu trop grande à mon goût...

Pour le jour du concours tu as droit à une autorisation d absence pour cause de concours! Payé évidemment.

Bon courage!

Invité
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