Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire

Messages recommandés

Posté(e)

Non. J'ai été pion APRÈS avoir été PE et avant d'avoir mon CAPES. Je ne vais pas mentir, j'ai passé le CAPES parce que je n'ai pas réussi à me reconvertir après avoir quitté le primaire, et que je n'étais pas financièrement stable.

Posté(e)

Des nouvelles des détachements?

Pour ma part malgré un entretien très moyen avec l'IAPR j'ai eu un avis favorable et j'attends la suite.

Posté(e)

Moi aussi avis favorable (comme l'an dernier) mais à savoir si le recteur a des postes....donc a fait remonter le dossier au ministère. Faudrait que j'appelle!

Posté(e)

je n'ai pas de diplôme en mathématiques et pour passer l'externe c'est bien marqué qu'il faut pour les dispensés de diplôme une licence dans la matière (je connais une PE qui a une licence en maths/statistique qui n'a pu s'inscrire car ce n'est pas une licence de maths purs

en revanche j'ai appelé ce matin les deux académies pour lesquelles j'avais aussi fait une demande de détachement et dans la mienne le dossier est parti pour le ministère, dans l'autre refus. Peut-on être PE détaché stagiaire? ça m'arrangerait car je serai sûre d'être dans mon département

maintenant je n'arrive pas à trouver la date de la capn (début juin mais je n'ai pas de date exacte) est ce quelqu'un l'aurait.

Posté(e)

je n'ai pas de diplôme en mathématiques et pour passer l'externe c'est bien marqué qu'il faut pour les dispensés de diplôme une licence dans la matière (je connais une PE qui a une licence en maths/statistique qui n'a pu s'inscrire car ce n'est pas une licence de maths purs

Alors là, je ne comprends pas! Je me suis inscrit sans problème au CAPES externe de maths il y a deux ans, sans avoir aucun diplôme en maths, pas même une licence.

Je lis dans les conditions d'inscription :

"Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité :

de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation"

Normalement , le principe de base du CAPES et de l'agrégation, c'est qu'il ne peut pas être demandé d'avoir un diplôme DANS LA DISCIPLINE DE CANDIDATURE.

Donc je suis preneur de la référence en question, car j'accompagne des PE en reconversion dans mes activités militantes, et je ne veux pas rater une info capitale.

Posté(e)

en revanche j'ai appelé ce matin les deux académies pour lesquelles j'avais aussi fait une demande de détachement et dans la mienne le dossier est parti pour le ministère, dans l'autre refus. Peut-on être PE détaché stagiaire? ça m'arrangerait car je serai sûre d'être dans mon département

maintenant je n'arrive pas à trouver la date de la capn (début juin mais je n'ai pas de date exacte) est ce quelqu'un l'aurait.

Si je ne me trompe pas, tu as bien été reçue au CAPES interne, n'est-ce pas? Dans ce cas, ton admission devrait annuler et remplacer tes demandes de détachement, à moins que tu refuses ton admission. Cette admission va faire de toi une PE détachée comme certifiée stagiaire pendant un an, jusqu'à titularisation comme PCL et radiation des PE.

Posté(e)

... et de surcroît, l'admission au CAPES, externe ou interne, entraîne pour un PE son détachement dans SON ACADÉMIE. Tu n'as pas de voeux inter-académiques à formuler. Idem pour la première année comme titulaire, tu ne participeras à l'inter que si tu le souhaites.

Posté(e)

Mesmaths: pourquoi tu préfères la procédure du détachement au concours? Moi on m'avait dit qu'en détachement tu pouvais être aussi sur toute l'académie...

J'ai lu un compte rendu CAPN de l'an dernier dans ma matière à propos des détachements et justement il y avait un lauréat capeps interne qui n'avait finalement pas été détaché à la CAPN pour ce motif....

Je pense que l'admission prime sur le détachement mais ce n'est que mon avis....

Si j'étais dans ce cas, moi le résultat d'admission est 1 mois après la CAPN donc la question se pose pas mais pour moi se poserait la question d'aller aux oraux ou non (là je les prépare sans savoir si je suis admissible et si mon dossier de détachement est au ministère....) Je vous dis pas dans quel état de triturage de cerveau je suis.... Personne à la diper ne répond... et j'ai pas le numéro du ministère!

Par contre dans les 2 procédures tu es PE détaché (tu n'exerces plus le métier de PE mais tu appartiens encore à ce corps) que tu soit stagiaire capes ou par la procédure de dossier de détachement...

Ce qui change c'est surtout le temps que tu peux rester dans cette position: 1 an lauréat capes versus jusqu'à 5 ans en dossier détachement. Voilà ce que je sais de mon côté.

Et les autres admises au capes, qu'en-est-il pour vous?

Posté(e)

... et de surcroît, l'admission au CAPES, externe ou interne, entraîne pour un PE son détachement dans SON ACADÉMIE. Tu n'as pas de voeux inter-académiques à formuler. Idem pour la première année comme titulaire, tu ne participeras à l'inter que si tu le souhaites.

Dans les deux procédures: BO du 13 mars 2014 ou concours externe/interne tu restes dans ton académie si tu es PE.

Par contre mesmaths dit qu'elle resterait dans son département dans le cas de la 1ère procédure (c'est pour cela qu'elle souhaite celle-ci), perso ça m'étonne l'IPR m'avait pas dit ça...

C'est vrai que notre académie est très grande et c'est un critère non négligeable car elle a 4 enfants je crois.

Posté(e)

oui j'ai 4 enfants mais comme mon mari ne travaille pas je ne peux prétendre au rapprochement de conjoint et donc les 4x75 points par enfant ne sont pas comptabilisés. L'académie de Grenoble est immense surtout que j'habite à l'extrême sud de cette académie (à1km du Vaucluse). Hier j'ai été voir l'assistante sociale de l'académie parce qu'en plus j'ai un problème énorme avec ma maison (en procès avec le constructeur) qui avec un énorme défaut de construction n'est ni revendable ni louable, mais elle me dit qu'elle ne peut rien pour moi et que j'ai de forte chance d'être nommée à Grenoble même (3h30 de route pour l'aller), ça va juste être pas possible si je ne suis pas dans mon département vu que je ne peux demander une autre académie.

Posté(e)

j'ai relu pour les conditions de diplômes et en effet ce n'est pas indiqué dans la même matière pour l'externe, il faudra que je recontacte mon amie (mais comme elle n'a pas réussi l'interne je ne veux pas remuer trop vite le couteau dans la plaie)

Posté(e)

oui j'ai 4 enfants mais comme mon mari ne travaille pas je ne peux prétendre au rapprochement de conjoint et donc les 4x75 points par enfant ne sont pas comptabilisés. L'académie de Grenoble est immense surtout que j'habite à l'extrême sud de cette académie (à1km du Vaucluse). Hier j'ai été voir l'assistante sociale de l'académie parce qu'en plus j'ai un problème énorme avec ma maison (en procès avec le constructeur) qui avec un énorme défaut de construction n'est ni revendable ni louable, mais elle me dit qu'elle ne peut rien pour moi et que j'ai de forte chance d'être nommée à Grenoble même (3h30 de route pour l'aller), ça va juste être pas possible si je ne suis pas dans mon département vu que je ne peux demander une autre académie.

En fait, tu parles de l'affectation de stagiaire ou de titulaire ou par la procédure du détachement?

Car à l'intra (en titulaire donc dans 1 an) oui tu peux avoir un rapprochement de conjoint si ton mari est inscrit au pole emploi+ les enfants donc+ tes poins déchelon+la bonif des 1000points sur la zone géo de ton poste de PE et les zones géo limitrophes... Perso, je vois pas comment tu peux être aussi loin....Regarde la circulaire elle est sur le site du rectorat!

Pour l'année de stagiaire je sais pas par contre.... Tu dois faire des voeux?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...