Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire

Messages recommandés

Posté(e)

En théorie un PE en détachement reste dans son département du fait qu'il est PE. Y a-t-il ici des cas contraires?

Pour ma part, en détachement cette année: pour mon dossier de demande de détachement, je n'avais pas mentionné 2 académies différentes. Au culot, je n'avais écrit que mon département -(c'était "un tout ou rien"). Cela a fonctionné, sans pb

Le PE bénéficie à l'issue de la première année de détachement d'une bonification de 1000 points pour le mouvement lui permettant de rester dans son département d'origine. (et ce même s'il reste en détachement l'année suivante)

DONC, AU PIRE, si vraiment certains se retrouvent loin, cela n'est que pour un an.

Bon courage à tous

Ca peut marcher!

Posté(e)

Moi aussi j'ai mentionné 2 départements car je suis en limitrophe; l'IPR l'a aussi écrit sur son avis, c'est sympa de sa part.... Bon après faut voir en réalité si c'est appliqué ou pas....On verra en temps utile...

Bon pour moi semaine décisive la semaine prochaine: j'aurai la réponse du rectorat pour savoir si avis positif ou non du recteur (la dame est en vacances cette semaine) et résultat admissibilité de l'externe....

Posté(e)

Pour moi l'euphorie suite à mon admission au CAPES est un peu retombée, j'essaye en vain de joindre le ministère depuis le début de la semaine pour savoir si je peux demander à faire mon stage dans une autre académie que celle à laquelle je suis rattachée (900 km de là où j'habite).

J'ai eu une réponse d'un syndicat qui n'est pas du tout encourageante : d'après eux on doit obligatoirement rester dans son académie, et ils me donnent les coordonnées d'un personne au ministère pour demander une dérogation, mais me disent que les chances de succès sont faibles. :(

Je vais tenter de remuer ciel et terre pour l'obtenir (depuis 4 ans en dispo, je commence à avoir l'habitude de me battre), et sinon je me résoudrai à faire un an loin des miens, mais quelle galère !

Posté(e)

oui j'ai 4 enfants mais comme mon mari ne travaille pas je ne peux prétendre au rapprochement de conjoint et donc les 4x75 points par enfant ne sont pas comptabilisés. L'académie de Grenoble est immense surtout que j'habite à l'extrême sud de cette académie (à1km du Vaucluse). Hier j'ai été voir l'assistante sociale de l'académie parce qu'en plus j'ai un problème énorme avec ma maison (en procès avec le constructeur) qui avec un énorme défaut de construction n'est ni revendable ni louable, mais elle me dit qu'elle ne peut rien pour moi et que j'ai de forte chance d'être nommée à Grenoble même (3h30 de route pour l'aller), ça va juste être pas possible si je ne suis pas dans mon département vu que je ne peux demander une autre académie.

L'académie de Grenoble est grande, il n'y a pas de raison pour qu'il n'y ait des postes que sur Grenoble.

Clique sur ton académie sur la carte en bas de la page, tu devrais déjà pouvoir te faire une idée, par rapport à l'an dernier : http://www.education.gouv.fr/cid55752/affectation-des-laureats-des-concours-du-second-degre-sial.html

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose une question un peu particulière...

J'ai en effet, obtenu au mouvement de mon département, mon premier voeu : enfin un titre définitif dans une super école. C'est complêtement inéspéré d'ailleurs... Et du coup tout cela participe au fait que je ne suis plus sûre de vouloir un détachement...

Je n'arrive pas à savoir si le rectorat a transmis ou non ma demande...mais si c'est le cas et que la capn autorise mon détachement, me serait-il possible de demander son annulation???

Merci d'avance

Posté(e)

Ce qui est sûr, c'est que les mutations nationales priment sur les détachements, ce qui n'est pas ton cas.

Après, cela dépend de l'endroit où tu as demandé ton détachement dans le second degré. Si c'est pour exercer dans le secondaire dans ton département d'exercice actuel, la décision relève de ton DASDEN, donc tu peux avoir une réponse en t'adressant par exemple à la DPE.

Posté(e)

Merci de ta réponse.

Effectivement j'ai fait une demande de détachement dans le département où j'enseigne. C'est mon premier poste à TD dans ce département. Est-ce une raison valable pour annuler le détachement?

Posté(e)

Je pense que tu devrais demander à ton DASDEN. Quelle est la date de la capn ?Je pense qu'ils pourraient annuler ta demande de détachement quand la capn n'a pas encore eu lieu si tu le demandes. Après la capn, c'est plus difficile.

Posté(e)

Si le détachement n'as pas encore été prononcé, je pense qu'il n'y a pas de problème si ? Ici j'avais demandé et on m'avait dit que je pouvais annulé à tout moment, je suis dans un département déficitaire donc je ne pense pas que la DASEN refuse une annulation de détachement

Posté(e)

Quelqu'un saurait-il la date de la capn? merci d'avance

Posté(e)

Alors j'ai fait un mail à la chef de service dpe de mon département pour lui demander.

La capn c'est vers mi juin ou fin juin je crois...

Posté(e)

Ptitbuzz

Tout dépend du : pourquoi ta demande en détachement.

Comment le fait d'être en poste définitif au primaire peut -il à lui seul remettre en cause ton choix de détachement? Je m'explique; au départ, pourquoi as-tu demandé un détachement? Quelles étaient tes motivations?

Perso, je n'annulerais pas le détachement dans le sens où, pour le vivre en ce moment, il n'y a pas photo entre les conditions du secondaire et celles du primaire (salaire, temps de préparation, répartition du travail sur l'année...)

Au pire, si tu n'obtiens pas ton détachement, tu restes sur ton poste définitif.

Par contre, effectivement, s'il y a un détachement tu perds ton poste définitif. Mais, il s'agit d'une expérience unique (et inespérée!!) de pouvoir évoluer et ne pas rester 30 ans à faire le même métier. Détachement = plus facile que la case CAPES, pas de risque d'affectation hors académie... Tu peux ensuite arreter le détachement à tout moment mais tu seras "casé(e)" en attendant le prochain mouvement . C'est encore une injustice du primaire, car dans le secondaire, les ex-détachés reprennent leur propre poste définitif!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...