Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire

Messages recommandés

Posté(e)

Je confirme lors de mon appel on m'a donné comme fourchette du 15- au 30 juin.

Posté(e)

Perso, je n'annulerais pas le détachement dans le sens où, pour le vivre en ce moment, il n'y a pas photo entre les conditions du secondaire et celles du primaire (salaire, temps de préparation, répartition du travail sur l'année...)

Au pire, si tu n'obtiens pas ton détachement, tu restes sur ton poste définitif.

Par contre, effectivement, s'il y a un détachement tu perds ton poste définitif. Mais, il s'agit d'une expérience unique (et inespérée!!) de pouvoir évoluer et ne pas rester 30 ans à faire le même métier. Détachement = plus facile que la case CAPES, pas de risque d'affectation hors académie... Tu peux ensuite arreter le détachement à tout moment mais tu seras "casé(e)" en attendant le prochain mouvement . C'est encore une injustice du primaire, car dans le secondaire, les ex-détachés reprennent leur propre poste définitif!

Pour la quantité de travail, attention, ça dépend vraiment des matières.

A ma connaissance, les enseignants du secondaire détachés perdent immédiatement leur poste. Cela doit dépendre des académies.

Sinon, ce n'est pas très honnête de parler d'injustices du primaire lorsqu'on profite du détachement pour rester dans son département, quand on sait que les titulaires du CAPES ont souvent l'immense bonheur de découvrir de riantes régions loin de chez eux.

Ce sont deux systèmes différents: l'herbe paraît toujours plus verte dans le pré du voisin.

Posté(e)

Petite question : d'après les syndicats, il y aurait 8000€/ an de différence entre le salaire de PE et de certifiés. Ca me semble bien trop gros pour être vrai (je les soupçonne d'attiser un peu les rivalités primaire /secondaire).

Qu'en pensez-vous ?

C'est loin d'être ma motivation première, mais l'idée me fait rêver :-)

Posté(e)

L'écart peut venir de l'isoe, mais aussi des heures supp choisies ou ... imposées.

isoe fixe annuelle 1 274€

isoe variable (minimum) annuelle: 1 199 € (il faut être prof principal)

1ère heure supp annuelle: 1 274€ (que tu ne peux pas refuser)

Rajoute 3 autres heures supp, et les 8 000€ de + sur l'année (euh... 'faut se les faire! :sweatingbullets: ) , tu les as.

Bref, immanquablement 1274€ de +, facilement 2500€ de + (prof principal ou 1hsupp), souvent 3700€ de +, et + si affinité!

Posté(e)

Sûr que, si cela ne peut être la seule motivation, ça donne tout de même à réfléchir !

Posté(e)

En effet le "fixe" (salaire par échelon) est le même, la différence se fait sur les heures sup.

Il est vrai que l'avantage du secondaire est tout de même que chaque heure faite est rémunérée, alors que dans le primaire il y a tout un fatras d'heures administratives, de réunions informelles mais nécessaires, de kermesse et fêtes d'école ... qui sont des heures bénévolement données.

Après de la à dire qu'il y a un confort optimum dans le secondaire par rapport au primaire c'est un peu gros. Je dirais simplement que c'est différent et annuler un détachement pour un bon poste fixe dans le primaire c'est tout de même très concevable.

Personnellement je suis en poste fixe depuis 5 ans, j'adore le primaire, j'adore mon école et mes collègues, j'aime le public ZEP et ma classe de CM2, j'ai même commencé a faire des projets pour l'année prochaine afin que la déception ne soit pas trop grande en cas de détachement non validé.

Posté(e)

En effet le "fixe" (salaire par échelon) est le même, la différence se fait sur les heures sup.

Il est vrai que l'avantage du secondaire est tout de même que chaque heure faite est rémunérée, alors que dans le primaire il y a tout un fatras d'heures administratives, de réunions informelles mais nécessaires, de kermesse et fêtes d'école ... qui sont des heures bénévolement données.

A nuancer tout de même. Je dirais plutôt que la pression pour rendre le bénévolat obligatoire est moins forte dans le second degré que dans le primaire. Moins forte mais pas totalement inexistante tout de même.

Posté(e)

Ptitbuzz

Tout dépend du : pourquoi ta demande en détachement.

Comment le fait d'être en poste définitif au primaire peut -il à lui seul remettre en cause ton choix de détachement? Je m'explique; au départ, pourquoi as-tu demandé un détachement? Quelles étaient tes motivations?

Perso, je n'annulerais pas le détachement dans le sens où, pour le vivre en ce moment, il n'y a pas photo entre les conditions du secondaire et celles du primaire (salaire, temps de préparation, répartition du travail sur l'année...)

Au pire, si tu n'obtiens pas ton détachement, tu restes sur ton poste définitif.

Par contre, effectivement, s'il y a un détachement tu perds ton poste définitif. Mais, il s'agit d'une expérience unique (et inespérée!!) de pouvoir évoluer et ne pas rester 30 ans à faire le même métier. Détachement = plus facile que la case CAPES, pas de risque d'affectation hors académie... Tu peux ensuite arreter le détachement à tout moment mais tu seras "casé(e)" en attendant le prochain mouvement . C'est encore une injustice du primaire, car dans le secondaire, les ex-détachés reprennent leur propre poste définitif!

Je suis assez d'accord avec l'avis de ccend....

Posté(e)

Bonjour,

alors pour vous répondre, j'aime énormément mon métier.

Si J'ai tenté un détachement cette année c'est que depuis mes premières années, je me sens attirée également par le métier de documentaliste. J'ai longtemps hésité lorsque j'ai passé le concours, il y a 8 ans entre l'un et l'autre.

Depuis mon changement de département, (3 ans) je galère avec des postes pourris (avant j'avais été 5 ans à titre def ds la même école), je change d'école tt le temps, j'ai été brigade aussi, donc plus l'impression de faire le même métier qu'avant....j'avais donc envie de sortir de cette spirale, et je m'étais dit "tiens c'est finalement le bon moment pour tenter le capes doc" vu que pendant mes études, j'hésitais bcp entre les 2.

Cette année, contre toute attente, je viens d'obtenir un titre def dans une super école où je connais les collègues, où je sais que le travail d'équipe est imp avec des projets motivants. Du coup, j'entrevois à nouveau mon métier comme motivant et passionnant (comme ça l'était dans mon ancien département).

Je me sens donc remplie de doute et je n'ai pas envie de passer à côté de ça...

Voilà...j'espère que vous aurez compris mon propos...

Posté(e)

Ptibuzz, tu n'as pas à te justifier...

C'est juste que je me rappelle que tu n'en es pas à ta première demande....

Je comprends tout à fait qu'avoir un poste à TD "rêvé" remette en cause la réflexion, il en avait été de même pour Tessa l'an dernier si je me souviens bien.

Après, il y a un ensemble de choses qui font qu'à un moment donné on est ok pour certains choses et pas d'autres

Tu n'es peut être pas encore prête à franchir le pas ou ce n'est pas le bon moment pour toi...

Moi je pense un peu comme ccend (vu mon parcours aussi et cette galère depuis 4 ans) que si on me propose enfin un détachement, j'essaie quite à revenir en arrière si ça me correspond pas finalement....Bon après, pour l'instant je ne rêve plus d'un TD en poste classe donc je ne suis pas prise entre deux eaux même si pour l'an prochain je préférerai rester instit à mi-temps...mais si on me donne enfin ma chance, je ne peux pas la refuser!!

Posté(e)

Lulutte je ne cherchais pas à justifier je répondais à ccend qui me parlait de mes motivations quant à ma demande.

C'est en effet la seconde fois que je demande et la première correspondait à un moment de ma vie aussi de ras-le-bol mais pour des raisons perso. Du coup ça me fait également me dire que comme tu le dis, je ne suis pas encore prête à franchir le cap peut être mais que plutôt j'essaie quand je me retrouve dans des périodes "trouble" de trouver des solutions pour "m'échapper"...

Enfin bref, j'ai pas eu de retour de la chef de service de l'ia mais un collègue délégué syndical m'a dit qu'il allait la voir lundi, lui en parlerai et que d'après lui ça ne devrait pas poser problème...j'espère

Posté(e)

Tant que le dossier n'est pas passé en CAPN, ça ne pose pas de problème je pense...

Vérifie auprès du rectorat où ça en est...Si ton dossier est parti à Paris appelle les et dit leur que tu reviens sur ta demande, informe aussi un délégué syndical national présent à la CAPN pour qu'il informe le moment venu que ta demande n'est plus d'actualité....

La CAPN est vers le 20 juin je crois.

Bonne continuation sur ton nouveau poste!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...