Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire

Messages recommandés

Posté(e)

Le rectorat ne me répond pas...mon collègue est délégué syndical il va je pense prendre contact avec la section nationale. Merci de tes conseils.

Je te tiendrai au jus!

Je croise les doigts pr toi aussi

Posté(e)

Je comprends tout à fait tes incertitudes Ptitbuzz. Il est vrai que le détachement reste quelque chose d'inespéré mais effectivement, il faut être prêt(e) pour ne rien regretter. Et puis le primaire, c'est bien aussi! :) :)

Posté(e)

Décidément, j ai beaucoup de chance cette année... Courrier du recteur reçu hier: mon dossier part à Paris... Mais je pense que je vais annuler car je préfère l accès au second degré grâce à mon CAPES. J espère que les autres candidats auront autant de chance... Bon courage!

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous rejoins sur ce post, je suis professeur des écoles depuis 13 ans et souhaite également enseigner dans le secondaire. Je ne me retrouve plus dans les contraintes liées à l'enseignement en

primaire et je souhaite passer le CAPES de Lettres Modernes.

Que me conseillez-vous? Interne ou externe, ou les deux???

Avec l'interne, le problème est que l'épreuve RAEP est problématique lorsqu'on n'a jamais enseigné dans le secondaire. De plus, la notation me semble être très peu objective.

En cas de réussite à l'externe, avons-nous aussi les 1000 points pour rester dans le département d'origine? Je sais qu'à l'interne, c'est le cas, mais à l'externe ?

Y en a-t-il parmi vous qui ont réussi le Capes Interne en étant professeur des écoles?

Merci d'avance pour toutes vos réponses

Posté(e)

Salut carimoug,

Je sais qu'il y a beaucoup de pages, mais tu devrais prendre le temps de parcourir les pages de ce post, car tu y trouveras tous les éléments de réponse à tes interrogations, avec divers arguments et diverses expériences.

Pour redire mon expérience personnelle, car j'ai fait interne et externe de Lettres modernes, entre autres : en ce moment, en externe de LM, il y a un boulevard a six voies, il faut foncer. En ce qui me concerne, y a pas eu photo entre interne et externe : avec un seuil d'admission dramatiquement bas en externe, un ratio postes/candidats hyper-favorable, un niveau général parfois surprenant (j'ai vu des lauréats confondre Sartre et Voltaire, et rajeunir Molière de deux siècles), faire acte de présence est une quasi-garantie d'être reçu. Mais il faut profiter de la conjoncture, et ne pas prendre le risque de voir le créneau se boucher. De l'interne à l'externe, j'ai doublé mes notes d'oral sans rien faire.

Je crois aussi qu'il faut faire les deux, car il n'y a rien à perdre et tout à gagner. Et le côté aléatoire peut réserver des surprises. Après deux admissibilités en interne, j'étais persuadé d'en obtenir une troisième en 2013, à tort, et heureusement que j'avais aussi fait les écrits de l'externe, où j'ai été admis. Il est tout à fait possible de l'avoir en interne en étant PE (je suis passé deux fois à 0,1 et 0,2 de l'admission en interne, et tu verras ici des PE admis en interne de maths etc.), mais en LM, en ce moment, le ratio est infiniment plus favorable en externe. Exemple : à l'oral de l'interne, il y avait deux fois plus de candidats que de postes ; à l'oral de l'externe, on était 1200 pour 1000 postes, soit un taux de 85% de réussite à l'oral.

Il ne faut pas se demander si on a la niveau, etc. Pragmatique : un concours dépend du ratio postes/candidats et du niveau général des candidats (ou de son propre niveau par rapport à celui des autres). S'il y a autant de candidats que de postes, il suffit presque de ne pas avoir de zéro éliminatoire pour être admis. Le CRPE à Créteil vient de recruter à un seuil d'admission à 4,1 ! Le CAPES de maths n'a pourvu que la moitié des postes par manque de candidats... Le taux d'inscription aux concours d'enseignement est en chute libre.

Donc, fais les deux, et tu verras bien lequel t'est le plus favorable.

Ensuite, qu'on soit admis en interne ou en externe, les suites post-admission sont identiques quand on est PE : on reste dans son académie, on conserve son ancienneté, on prend 1000 points pour garder son département (mais ATTENTION, en contrepartie, je crois qu'il faut demander en premier "tous postes département", ce qui constitue un gros risque selon les départements). La seule différence qui me vient, c'est l'impossibilité d'obtenir un report de stage après une admission en interne.

Posté(e)

Salut carimoug,

Je sais qu'il y a beaucoup de pages, mais tu devrais prendre le temps de parcourir les pages de ce post, car tu y trouveras tous les éléments de réponse à tes interrogations, avec divers arguments et diverses expériences.

Pour redire mon expérience personnelle, car j'ai fait interne et externe de Lettres modernes, entre autres : en ce moment, en externe de LM, il y a un boulevard a six voies, il faut foncer. En ce qui me concerne, y a pas eu photo entre interne et externe : avec un seuil d'admission dramatiquement bas en externe, un ratio postes/candidats hyper-favorable, un niveau général parfois surprenant (j'ai vu des lauréats confondre Sartre et Voltaire, et rajeunir Molière de deux siècles), faire acte de présence est une quasi-garantie d'être reçu. Mais il faut profiter de la conjoncture, et ne pas prendre le risque de voir le créneau se boucher. De l'interne à l'externe, j'ai doublé mes notes d'oral sans rien faire.

Je crois aussi qu'il faut faire les deux, car il n'y a rien à perdre et tout à gagner. Et le côté aléatoire peut réserver des surprises. Après deux admissibilités en interne, j'étais persuadé d'en obtenir une troisième en 2013, à tort, et heureusement que j'avais aussi fait les écrits de l'externe, où j'ai été admis. Il est tout à fait possible de l'avoir en interne en étant PE (je suis passé deux fois à 0,1 et 0,2 de l'admission en interne, et tu verras ici des PE admis en interne de maths etc.), mais en LM, en ce moment, le ratio est infiniment plus favorable en externe. Exemple : à l'oral de l'interne, il y avait deux fois plus de candidats que de postes ; à l'oral de l'externe, on était 1200 pour 1000 postes, soit un taux de 85% de réussite à l'oral.

Il ne faut pas se demander si on a la niveau, etc. Pragmatique : un concours dépend du ratio postes/candidats et du niveau général des candidats (ou de son propre niveau par rapport à celui des autres). S'il y a autant de candidats que de postes, il suffit presque de ne pas avoir de zéro éliminatoire pour être admis. Le CRPE à Créteil vient de recruter à un seuil d'admission à 4,1 ! Le CAPES de maths n'a pourvu que la moitié des postes par manque de candidats... Le taux d'inscription aux concours d'enseignement est en chute libre.

Donc, fais les deux, et tu verras bien lequel t'est le plus favorable.

Ensuite, qu'on soit admis en interne ou en externe, les suites post-admission sont identiques quand on est PE : on reste dans son académie, on conserve son ancienneté, on prend 1000 points pour garder son département (mais ATTENTION, en contrepartie, je crois qu'il faut demander en premier "tous postes département", ce qui constitue un gros risque selon les départements). La seule différence qui me vient, c'est l'impossibilité d'obtenir un report de stage après une admission en interne.

Merci pour ta réponse très complète.

Effectivement, je crois que je vais préparer les deux, interne et externe.

La difficulté à mon sens et pour mon cas personnel puisque je suis à temps plein est de lier les révisions et les préparations-corrections journalières que demande notre chère profession.

Je pense avoir besoin d'une certaine "remise à niveau littéraire" puisque mes études de lettres datent un peu, l'Ancien Français est loin également...

Posté(e)

J'ai passé le concours interne (n'ayant pas le diplôme requis pour passer l'externe) j'ai préparé mon dossier raep toute seule car aucune information mais dans mon académie (Grenoble) j'aurais pu bénéficier d'une formation le mercredi pour le faire. Ensuite dès mon admissibilité j'ai été convoqué à des formations pour préparer l'oral, ma dasen a refusé que j'y aille mais en faisant intervenir les syndicats j'ai pu y aller car c'est un droit. Révision des programmes du collège + seconde, au cours de ses formations nous étions dans les conditions de préparation et de passage de l'oral, ça a été très formateur.

Bonjour,

A ce que j'ai compris, tu as été admis au capes interne, c'est bien ça?

J'aimerais savoir comment tu as fait pour le dossier RAEP, enseignais-tu en cycle 3? As-tu relaté une séquence de cycle 3? Je souhaite également passer le Capes mais de lettres et je me pose mille questions sur ce fameux dossier RAEP car je n'ai aucune expérience dans le secondaire.

Merci d'avance pour tes réponses

Posté(e)

D'après ce que tu dis, Gosco, il y a actuellement un boulevard pour le capes LM et maths. Qu'en est-il de l'histoire/géo ?

Cela fait longtemps que je suis ce post et j'hésite toujours à me lancer. En plus, j'hésite en LM pour lesquelles je pense être mieux armée mais l'histoire me tente beaucoup plus (mais là, à part mes années lycée, le crpe et les cours que je prépare pour ma classe, je n'ai aucune autre expérience !).

Par contre, je crois que je vais tenter le concours 2015 avant que les chances ne soient trop faibles pour l'obtenir. Alors, quelle matière ?

Posté(e)

Pour ma part, pas de regret car réponse reçue hier du rectorat : "dossier qui n'a pas reçu d'avis favorable en raison du manque de postes en documentation". Au moins, c'est plus facile comme ça! L'an prochain je serai donc ds une super école primaire avec de supers collègues! Tout s'arrange!

Bonne chance à tous!

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous rejoins sur ce post, je suis professeur des écoles depuis 13 ans et souhaite également enseigner dans le secondaire. Je ne me retrouve plus dans les contraintes liées à l'enseignement en

primaire et je souhaite passer le CAPES de Lettres Modernes.

Que me conseillez-vous? Interne ou externe, ou les deux???

Avec l'interne, le problème est que l'épreuve RAEP est problématique lorsqu'on n'a jamais enseigné dans le secondaire. De plus, la notation me semble être très peu objective.

En cas de réussite à l'externe, avons-nous aussi les 1000 points pour rester dans le département d'origine? Je sais qu'à l'interne, c'est le cas, mais à l'externe ?

Y en a-t-il parmi vous qui ont réussi le Capes Interne en étant professeur des écoles?

Merci d'avance pour toutes vos réponses

Et pourtant :

"Les candidats qui n'ont pas exercé leurs fonctions en présence des élèves peuvent éprouver une certaine difficulté à constituer leur dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Ces candidats ne doivent pas pour autant se sentir exclus des concours internes dès lors qu'ils remplissent les conditions d'inscription.

Ces candidats qui peuvent avoir exercé dans un autre niveau d'enseignement que le second degré (premier degré, enseignement supérieur), ou dans un autre département ministériel, ou qui souhaitent se reconvertir dans une autre discipline, pourront faire état d'expériences pédagogiques observées ou montrer en quoi leur parcours leur a permis de construire une identité professionnelle qui leur permette d'exercer le métier de professeur dans la discipline choisie." (http://www.education.gouv.fr/cid4929/epreuve-de-reconnaissance-des-acquis-de-l-experience-professionnelle-raep-de-certains-concours-internes-du-second-degre.html).

Cette épreuve de dossier me fait peur aussi. Je suis en maternelle, j'ai participé au mouvement en demandant des écoles élémentaires. J'ai très envie de tenter quand même le capes interne d'histoire mais je ne vois pas comment préparer ce RAEP. Si j'ai bien lu, il faut rédiger une expérience pédagogique sur un des points du programme traité (pour moi, histoire ou géo) mais peut-on le faire sur des séquences faites devant des élèves de cycle lll ? Et si on est enseignant en maternelle, comment faire ?

Posté(e)

Décidément, j ai beaucoup de chance cette année... Courrier du recteur reçu hier: mon dossier part à Paris... Mais je pense que je vais annuler car je préfère l accès au second degré grâce à mon CAPES. J espère que les autres candidats auront autant de chance... Bon courage!

Bon ben pour moi toujours pas de détachement en vue!!! Malgré un dossier béton et tout et tout pas de besoin donc dossier non remonté à Paris....

Par contre ADMISSIBLE à l'externe!

1mois voir 1mois1/2 pour préparer les oraux....C'est loin d'être gagné! C'est hyper costaud mais bon mon avenir est entre mes mains...je sais ce qu'il me reste à faire!

Bon courage à tous/toutes!

Posté(e)

Désolée pour ton detachement lulutte mais félicitations pour ton admissibilité!!! Tu vas y arriver... Depuis le temps que tu attends, je te le souhaite vraiment. Bon courage dans tes révisions!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...