Aller au contenu

Je me lance


liloo095

Messages recommandés

Bonsoir,

c'est décidé, je me lance à la rentrée prochaine. J'ai déjà la frousse!

Alors voilà, cette année j'ai la chance de participer à un stage filé en langue vivante anglais, depuis le début de l'année.

J'ai vraiment redécouvert cette matière, et aussi la façon de l'enseigner, par le jeu.

De plus, j'essaye aussi de travailler avec les élèves le plus possible en prenant en compte leur profil: auditif, kinésthésique, ou visuel.

Et là, grande surprise et découverte pour moi, ce que je vois sur le stage s'y prête aussi. Et effectiviement, lors des séances menées en classe, même mes élèves les plus en difficultés semblent très motivés pour faire de l'anglais et les difficultés semblent s'envoler. Génial!

Depuis que j'enseigne, je suis t6 cette année, je suis toujours passée par le jeu. J'ai pratiquement enseigné sur tous les niveaux (sauf le ce1) et en double niveau aussi.

Au départ (t 1 et t2), commencer mes séances par le jeu c'était aussi pour accrocher mes élèves (zep zone violence), et les faire progressivement glisser dans une forme moins ludique ensuite.

Autrement dit, les jeux en classe pour moi c'est essentiel. Pourquoi en mater on apprend avec des jeux et puis plus en élementaire ensuite? On se prive!

Enfin, me voilà donc cette année avec des constats depuis que je suis en cycle 3: la grammaire c'est l'enfer pour les élèves.

Et sans vraiment m'en rendre compte, je me suis mise à fabriquer des jeux, à prendre en compte les profils des élèves au travers de ces jeux, dans chacune de mes séances: début, fin milieu/ Je suis même passée par une chanson pour travailler le futur, et parfois, j'entends mes élèves chanter la chanson pour retrouver le verbe au futur...

Je me suis aussi rendue compte qu'au final, ces jeux étaient presque les mêmes que ceux que l'on utilisait pour l'anglais, autrement dit pour apprendre une langue vivante.

Alors je me dis: la grammaire, pour certains élèves, c'est comme une langue vivante étrangère, ils ne la comprennent pas, ne font pas de liens, ne retiennent pas et ne mémorisent pas. Mais quand je passe par des jeux visuels, auditifs, kinesthéques, j'obtiens presque des "miracles" avec certains. Je commence à avoir des automatismes.

Merci donc le stage, l'anglais et les jeux.

Alors voilà ce que je pense proposer comme sujet de mémoire et là j'ai besoin de vous pour m'aider un peu:

La grammaire, une "langue étrangère" ou comment (se) constuire par le jeu.

Problématique:

En quoi la prise en compte des différents profils d'apprenants à travers le jeu permet-elle d'améliorer les compétences en grammaire des élèves en cycle 3./ ou/

En quoi le jeu permet -il de prendre en compte les différents profils d'apprenants et améliore t-il les compétences en grammaire des élèves en cycle 3?

J'ai une préférence pour la seconde, car elle cible plus sur le jeu j'ai l'impression... mais dites moi!

Merci de votre aide, j'aimerais vraiment avoir quelque chose de déjà construit et murement réfléchi à présenter à mon ien ou aux cpc (je précise que je suis dans ma circ depuis 2 ans (2ème année cette année) et que donc personne ne me connait vraiment.... )

Merci aussi d'avoir pris le temps de tout lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis donc je t'envie!! moi j'ai encore cette frousse et je suis T13 :( ..je vais te suivre mais tu as déjà bien réfléchi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah Nathoune, enfin, pose toi cette question? Qu'as tu à perdre??? Et je l'ai dit, j'ai la frousse mais l'envie, le défi la formation... je suis impatiente aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne parlerais pas de "langue étrangère" puisque justement c'est leur langue maternelle. V. Bouysse par exemple parle "d'intuition grammaticale", d'autres auteurs de "doute".... Sans doute que le jeu est un moyen de mémoriser mais la grammaire sert avant tout à écrire, il ne faudrait pas occulter cette dimension (fonctionnelle du savoir)... En tout cas, c'est super de se lancer dans le CAFIPEMF, bonne réflexion et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'enthousiasme et de l'envie.

Un livre que tu connais peut-être déjà: quelle grammaire enseigner ? Jean-Christophe Pellat chez Hatier : notions, procédures de reconnaissance, difficultés rencontrées.

et autre livre extra: classes et fonctions grammaticales au quotidien au cycle 3 de Ghislaine Haas - scéren (démarche de Britt Mari-Barth afin de faire entrer les élèves dans l'abstraction). J'ai testé et les élèves accrochent vraiment.

Ce sont des pistes pour la grammaire plutôt qu'une approche par le jeu. A toi de voir, si cela peut-être utile. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être cibler plus une compétence grammaticale particulière car si tu restes sur la grammaire en générale on pourra te reprocher ton empirisme. Tu dois pouvoir t'appuyer sur des notions clés et de séances précises qui te permettent de tirre des conclusions ou tout du moins de t'ouvrir des espaces de réflexions et de prolongements.

De plus, bien prendre en considération les différentes grammaires historiquement parlant. Tout dépendra de ton parti pris : grammaire traditionnelle analytique et autour de la nature des mots jusqu'à la grammaire contextuelle et une analyse fonctionnelle tournée vers l'intention d'écrire.

Pour ma part, et ceci sans rien connaître de ta pratique, si tu présentes un mémoire sur les jeux en grammaire pour démontrer ques les élèves arrivent à mieux trouver la nature des mots de la phrase, en tant que membre du jury je sors l'artillerie lourde...

Comme dit dans un commentaire plus haut, la grammaire c'est pour écrire...

Bon courage pour ce mémoire partant de bonnes intentions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non justement, la grammaire pour écrire ensuite,

j ai l impression que passer par des jeux leur permet de mieux réinvestir la grammaire en particulier les accords dans des situations de dictées ou de rédaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non justement, la grammaire pour écrire ensuite,

j ai l impression que passer par des jeux leur permet de mieux réinvestir la grammaire en particulier les accords dans des situations de dictées ou de rédaction.

Justement, grammaire inductive, déductive, analytique, fonctionnelle, d'énonciation, exercices structuraux par le jeu peut-être mais pour eux-mêmes, pour mieux s'exprimer...quelle est l'intention générale de ces jeux : un point de départ, un enyraînement, un étayage, une finalité????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est là tout mon problème et c est bien pour ça que vos questions m aident et m orientent car dans ma pratique, les jeux sont parfois un point de départ, des entraînements, permettent aussi de différencier et donc d étayer.

alors l angoisse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première question à se poser c'est "à quoi sert le grammaire dans la vraie vie?" Ce n'est pas à jouer! Cela ne veut pas dire que le jeu n'ait pas une utilité mais c'est plutôt une situation pour mémoriser.

Des références, Martinand pour la Pratique Sociale de Référence et bien sûr Piaget et surtout Vigotsky pour les théories de l'apprentissage.

La discussion est intéressante et ta prise en compte des "profils des élèves" est judicieuse mais il ne faut pas oublier le sens premier de la grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le jeu est un outil, pour mémoriser, pour que les élèves aient confiance et puissent réinvestir leurs acquis dans des situations de productions écrites.

alors cela vous c est plutôt risqué?

c est aussi grâce à ces jeux que je peux prendre les profils de mes élèves afin de faire en sorte pu ils soient tous en mesure de progresser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...